Pages

mercredi 11 juillet 2012

Windows 8: Micro-Metro-Jojo

Microsoft a officialisé la sortie de son nouveau système d’exploitation Windows 8 qui aura lieu ce prochain mois d’octobre. Cette dernière mouture sera offerte en 4 versions : Windows 8 (similaire À Windows 7 premium). Windows 8 Pro (pour les entreprises), Windows Enterprise (Windows Pro + Modules pour les besoins TI de grandes organisations) et finalement Windows RT destiné aux Tablettes basée sur une architecture ARM.

Windows 8 entre dans la même foulée que ses plate-formes sœurs, soient Windows Phone 8 et Xbox 8 (préalablement appelée Xbox720) qui seront pressenties quelques semaines/mois plus tard. Le nouvel OS de Microsoft s’offre à nous dans un tout nouveau concept de présentation, de navigation et de conception visuelle. C’est VRAIMENT un changement majeur de philosophie qui ne plaira pas à tous et chacun. Du moins au début. Microsoft a choisi d’opter pour une ergonomie qui se rapproche de celui de son Windows Phone 7.

Bienvenue dans l’ère de l’interface METRO. Optimisée pour le mode « tactile »

clip_image001

METRO est une interface basée sur des tuiles que l’on peut manipulées et déplacées à sa guise. Chaque tuile contient des applications que l’on peut lancer à tout moment. Comme sur les mobiles Androïd et iPhone. Ce qui , par ricochet , proclame l’arrêt de mort du légendaire bureau de Windows. Oui, oui vous avez bien lu : Fini le bureau Windows, ses raccourcis et le fameux bouton DÉMARRER. C’est assez paniquant sur le coup. Je vous le donne en mille. Tout un virement de situation. Pour amadouer un peu les apeurés, Microsoft offre en application (donc à partir d’une tuile) l’option de revenir à l’ancien Bureau, sans le bouton Démarrer. Pour trouver vos programmes, il faudra se servir des fonctions de Recherche, nous dit-on plus perfectionnée. Un baume qui fera son temps. Car, on le sait tous, on finira tout de même à adhérer à l’interface METRO. C’est inévitable. (Par contre, la version pour entreprise permettra l’ancien bureau…Ouf!!!!)

Outre l’interface métro, moult caractéristiques et technologies feront leur apparitions. Je vous en dresse une liste.

· Démarrage rapide. Microsoft combine son cycle d’amorçage à sa gestion d’hibernation. Donc, avec une configuration maximale, soit un pc doté de disque SSD et muni d’un BIOS à la norme UEFI, il sera possible d’effectuer un démarrage qui pourrait prendre moins de 9 secondes! Ainsi, avec ce délai si court, la présence du menu de démarrage/dépannage F8 n’avait plus le temps de s’afficher. Par contre, on pourra configurer d’activer une pause sur cette option ultérieurement après l’installation de Windows. Microsoft fournit aussi une apparition de ce menu d’urgence advenant une défaillance impromptue du système.

· Windows 8 Storage Spaces. Un environnement qui permet de configurer les disques en redondance (RAID) En miroir ou en parité.. Autrefois, limité aux disques internes, il sera maintenant possible de le faire avec des disques externes ( SSD, SATA,USB,SAS)

· REFS. Le remplaçant du système de fichier NTFS. Plus performant. Peut crypter les données. Et possède un algorithme puissant pour réparer des bits corrompus.

· Windows 8 TO GO. Un Windows 8 installé sur une clef USB. Donc, sur un pc ayant déjà Windows d’installer, vous pourrez déployer un Windows 8 à l’écran et en vanter son utilisation à tous vos proches ! Marketing hein!!!!!

· History Vault. Sauvegarde automatique de vos profils,fichiers importants,favoris,ect..

· USB et Bluetooth 3.0

· Intégration de la Télé sans-fil et HD

· Authentification par image et reconnaissance gestuelle

· Envoyer et recevoir des SMS.

· Prise en charge des fichiers PDF

· Gestion de disques virtuels (VHD)

· Explorateur en mode type RUBAN , comme dans OFFICE. Beurk !!!! (note à moi-même)

· Clavier tactile à l’écran. (on peut le scinder en deux)

· Synchronisation avec disque en Nuage/Cloud sur Internet avec Microsoft Skydrive (Genre Dropbox)

· Internet Explorer 10. En…mode Métro!!! Bien-sur!

· Windows Store. Le nouveau magasin virtuel où vous trouverez tous les applications fixes et mobiles de Microsoft.

Microsoft offrira une promotion alléchante pour ceux qui voudront faire la mise-à-jour à Windows 8. Valide jusqu’au 31 janvier 2013,vous pourrez vous mettre au gout du jour pour la modique somme de 39.99$. La MAJ peut se faire à partir de Windows 7, Vista et même XP! Le tout pourra se faire via le Web sur microsoft.com. Sinon, l’achat d’un support DVD sera de mise pour un léger 15$. Le DVD complet d’installation sera à 69.99$. Pour ceux qui veulent tester Windows 8 maintenant, une version RTM est disponible sur le Web.

Voilà, un petit portrait de ce qui vous attend tout ou tard dans votre vie…si bien-sûr vous êtes un utilisateur Windows. ( Ici, j’entends les MAC et les Linux rirent dans leur barbe !!! )

Alors, allez-vous être preneurs? Serez-vous en mode réfractaire? Êtes vous prêts pour l’ère MÉTRO?

Pas facile des fois de sortir de nos vieilles pantoufles. Moi, je n’aurai pas le choix.

Profession oblige!!!!!!

Mais…pssst…J’ai déjà trouvé un petit hack à effectuer dans la Base de registre de Windows pour réactiver le mode de l’ancien Bureau Windows ….C’est ca la magie avec les Produits Microsoft: Y a toujours un moyen pour passer par la porte d’en arrière !

9 commentaires:

ClaudeL a dit…

As-tu dit que l'écran sera tactile? On pourra "cliquer" directement sur l'écran, comme la tablette I-pad? Ou seulement le clavier qui sera tactile sur l'écran?

Pierre H.Charron a dit…

La fonctionnalité tactile sera prise en charge. Il faudra une écran de ce genre par contre. C'est surtout pour la version ARM pour tablette que le clavier virtuel aura son plus-value et que l'on poura utiliser les tuiles d'une simple pression du doigt.

Gen a dit…

Beurk! Moi qui me débat déjà avec les osties de ruban de Office!!!

(Et non, je peux pas les personnaliser, parce qu'on est en Cloud, alors mes personnalisations se perdent à chaque jeudi impair suivant une lune montante...)

Pourquoi est-ce que tout le monde veut convertir les utilisateurs de PC et de consoles aux interfaces de cellulaire? Si on voulait une interface de cellulaire, on aurait un cellulaire...

Pierre H.Charron a dit…

@Gen maudit que tu m'enlèves les mots de la bouche Gen! L'imposition du mode Metro me vexe pas mal.
Microsoft réussira son pari. Désormais, ses programmeurs ne travailleront que sur une mouture: la version Windows 8 server et ils désactiveront que des options pour livrer leurs sous-version incluant la version Windows Phone.

Et comme de raison, il faudra s'y faire.

Caro a dit…

Alléluia Gen! Moissi j'haïs les rubans d'Office. Bon, je m'habitue tranquillement, mais il y a encore des fonctions que je dois googler pour trouver. Et je ne vois pas pourquoi mon bel et grand écran d'ordi de bureau devrait agir comme un mini-écran de cell. Merci Pierre, tu me prépare mentalement au changement...

Chantal a dit…

Vous souvenez-vous du passage de windows 3.11 @ 95 ?

Des récalcitrants, il y en avait. Veulent-t'ils retourner à 3.11 ? Bien sur que non... Alors ! allons-y... pour windows 8 ! ;-)

Pierre H.Charron a dit…

Tiens une autre qui ne fait pas bon ménage avec le RUBAN. Bienvenue dans le club.

Voici ci-bas un lien vers un utilitaire UBITMENU. Je l'ai installé à la maison et au bureau. Il installe un onglet dans la barre d'office qui déroule TOUT l'Ancien menu COMME dans Office 2003!!! Tout simplement génial...surtout quand un cherche une maudite fonction!!!

Voici le lien. Enjoy it! Gracieuseté du Hameau!

http://lesmeilleursgratuiciels.com/archives/4218

Pierre H.Charron a dit…

@Chantal Moi, c'est pas à l'utilsation que ca m'énerve, c'est quand c'est le temps de configurer et de "déboguer".Là je trouve FRUSTRANT toutes ces babioles et gadgets qui ne font que m'éloigner de mon profit et me faire perdre un temps fou.

Mais, oui, il faut aller de l'avant car il y a des fonctionnalité pas piquées des vers.

Mais le mode Métro..d'emblée...BEurk !!!!

ClaudeL a dit…

OK, écran tactile appartient à la machine et non au logiciel, mais il faut aussi que le logiciel le permette. Bien sûr. Merci.
Tant que je ne l'aurai pas vu et essayé, je ne comprends pas vraiment de quels changements tu parles. D'autant que je n'ai pas de cellulaire, ben pas les "intelligents" en tout cas. Un vieux cellulaire à la carte juste bon pour les urgences en voyage.