Pages

mercredi 4 juillet 2012

De bons voisins – Ryan David Jahn

De bons voisinsJ’adore les histoires à plusieurs trames narratives. J’adore les lire et j’adore les écrire. Plusieurs personnages, une intrigue centrale et plein d’entrecroisements: une recette que j’affectionne et à laquelle je prête souvent ma propre plume. De bons voisins est un exemple typique de ce ce genre de roman et en plus il est taillé sur mesure et efficace à souhaits. Ni trop lourd, ni trop simplet. La trame de l’histoire se passe sur une courte période de deux heures. Tout simplement parfait. Rapide, prompt et sans longueur. J’ai beaucoup apprécié.

Inspiré d’un fait divers des années 60 : Le meurtre de Kitty Genovese

1964 , New-York, Queens 4:00am

Katrina Marino se fait agresser dans la stationnement de son immeuble. À l’agonie et hurlant sa détresse à qui veut l’entendre , on assiste à ses derniers instants sous les yeux de ses voisins de paliers qui observent de leur fenêtre la victime se battre pour garder sa survie sans même lever le petit doigt pour la secourir.

Patrick qui prend soin de sa mère qui est aux soins palliatifs et qui se prépare à partir pour le Vietnam. Diane, la cocue, qui affronte pour la première fois Larry son infidèle mari qui revient du bowling.  Thomas, joueur de quille, qui s’apprête à poser un geste fatal au moment où l’on frappe à sa porte. Peter, Ron son patron et leurs épouses respectives Anne et Bettie qui baptisent leur première soirée échangiste. Et finalement Frank et sa fiancée Erin qui sont en pleine crise après avoir happé un enfant sur le bord de la route.

Et pour ficeler le tout, les battements de vie qui dessinent une ville en pleine effervescence viennent  se greffer à l’histoire dans une harmonie calculée et peaufiner à la perfection: Nathan, victime d’un violent accident, éclopé de blessures et d’un passé sombre et inavouable. Alan Kees, un flic verreux qui fera tout pour arriver à ses fins. David et John, deux ambulanciers en service qui ne se doutent pas que leur nuit sera chargée à souhaits. Et finalement William, époux de Élaine et papa de deux jeunes fillettes effectuant son activité nocturne préférée: Agresser les jeunes femmes dans les stationnements.

Voilà, la table est mise pour un chassé-croisé écrit de main de maitre. Une histoire où les témoins oculaires sont aussi coupables que celui qui a les mains tachées de sang.

Et vous, êtes-vous certain de bien connaitre vos voisins?!

Par cet ouvrage, Ryan David Jahn s’est vu discerné le prix du  meilleur premier roman  par la Crime Writers Association

De bons voisins, Ryan David Jahn, éditions Actes Sud, 2009, 270p

12 commentaires:

Sylvie a dit…

Oh ! Il m'intéresse, celui-là. Merci.

Pierre H.Charron a dit…

Tout désignée pour la Cigale en toi qui veut se prélasser avec une lecture estivale bien concoctée ;)

Sylvie a dit…

Je suis à lire La Chorale ... de Martin Michaud.
C'est pas de tout repos.

Pierre H.Charron a dit…

Lessard en aura pour son rhume!!!

Gen a dit…

Oh! Ça a vraiment l'air bon ce bouquin! :) J'ai lu une bonne critique dans Alibis aussi. Oh, sur la (longue) liste des trucs à acheter! :)

Pierre H.Charron a dit…

@Gen LOL! Ma liste défile comme les rouleaux de papier hygénique avec les chatons dans les pubs TV. Elle ne finit pu de dérouler :)

Suzanne a dit…

Euh ; ai lu ton commentaire en diagonale car dans ma pile depuis quelques temps. Je vais finir par y arriver ;- )

Pierre H.Charron a dit…

@Suzanne On y arrive toujours, mais des fois ca semble insurmontable.. mais c'est un beau problème :)

Anne-Marie Bouthillier a dit…

Yé! Un livre en plein dans mon genre! Je suis comme toi, j'adore les nombreuses trames narrative et je m'y suis essayé quelque fois! Et ça se passe sur une période de deux heures....ça me charme!

Pierre H.Charron a dit…

@Anne-Marie Tu en parleras sur ton blogue quand tu l'auras lu.
Oui, je réitère, j'aime les nombreuses trame narratives!

dasola a dit…

Bonjour Pierre H. Charron, j'ai trouvé ce roman pas mal mais sans plus. Bonne après-midi.

Pierre H.Charron a dit…

Bienvenue dans mon Hameau Dasola.

Et merci de partager ton appréciation de ta lecture

À bientôt :)