Pages

lundi 6 février 2012

Touche pas à mes bébelles!

Je suis quelqu’un, qui de nature, aime bien se réfugier dans ses routines qu’il s’est instauré. Je ne suis pas un “maniéré”, mais je suis fidèle à des habitudes et je suis un brin nostalgique.

Je suis celui qui dit qu’il va magasiner à la Ouerasse quand il va chez l’Équipeur. Je suis aussi celui qui demande de zapper le poste au 2 au lieu de Radio-Canada. (celle là fait fumer les neurones à Chantal!!!). J’achète de la mélasse que si c’est de la GrandMa. J’écoute Mario Lirette le weekend à Rythme-Fm. Je clame haut et fort qu’il n’y a pas un joueur du CH qui a du cœur comme les Carbo, Robinson et Nilan de mon temps!. Je trouve qu’une Aspen 1977 bien monté c’est plus “hot” qu’une Acura sport! Que l’ile de Gilligan c’est plus drôle que Rock et Rolland de TVA. Que j’arrive toujours au moins 1 heure en avance au bureau. Que je lis mon journal en commençant par la page des sports, que je possède deux boites de Sélection Archies des années 80 en très bon état, que je prend toujours le même chemin sur ma route même s’il y a une nouvelle rue qui va me faire gagner du temps et deux lumières rouges et ….vous voyez ce que je veux dire…!!!

Là où je veux en arriver, c’est que depuis des années je pratique mon activité matinale du weekend: Le petit-déjeuner au resto . Un rituel sacré. Un 90 minutes que moi et Chantal savouront religieusement. Le même resto, la même serveuse, la même table, la même commande. Comme un beau vieux couple que nous sommes, assis face à face avec la pile de journaux sur la gauche. Le JDM pour madame et le JDM pour monsieur. Le cahier Casa pour madame et le cahier Weekend pour Monsieur. La relaxation totale je vous dis!!!

Mais voilà, quelqu’un vient de jouer dans mes plates-bandes !!!

Mon moment de prédilection dans ce rituel est ma lecture de la section LIVRES dans le cahier weekend. Mais voilà que je me suis planté ce samedi sur ce gros titre:

LA SECTION LIVRE DÉMÉNAGE!

Quoi!!!!???  Pas de section livre dans le cahier de la culture du JDM!!!!! Transférée dans l’édition du quotidien du Dimanche!!

Un cahier culture  sans littérature?  Vraiment? C’est votre idée du siècle? Le coup de marketing de l’année? L’idée de génie d’un grand penseur?

Ouais, mais Pierre, penses-y…une section Livres qui est Roi et Maitre , seule dans l’édition du Dimanche , qu’est-ce que tu veux de mieux..C’est winner au boutte!!!!

Holà les moteurs! Qu’est-ce que vous faites de ceux qui achètent seulement l’édition du samedi (spécialement à cause des cahiers weekend et casa). De ceux qui pensent qu’un cahier culture sans parler de livre, c’est un cahier handicapé!

Moi, je crois que le petit cyprès dans la forêt de conifères est plus majestueux que celui qui prône en pleine grandeur au beau milieu d’un étang de sable. Qu’on se le tienne pour dit!

Mon rituel est brisé. Je devrai maintenant céduler mon escapade matinale nécessairement le dimanche.

PIS MOÉ J’HAIS CA QUAND ON TOUCHE À MES VIEILLES HABITUDES!!!!!

Alors, Préférez vous le grand cyprès dans l’étang de sable?

Et, suis-je rendu un vieux pantouflard un peu trop grincheux?

12 commentaires:

Hélène a dit…

Je ne peux rien y ajouter .... Tout ça me fait bien rire, je m'y reconnais un peu, pas mal .... Bon dimanche alors !

Pierre H.Charron a dit…

@Hélène Content de voir que je ne suis pas seul sur mon île ;)

Sylvie a dit…

MDRRRRRR !
Dis donc, à peu de choses près, on a des habitudes semblables. Le p'tit déj au resto, le samedi matin, moi le journal, lui le Kindle.
La face que j'ai faite, samedi dernier, quand j'ai lu que la section Livres déménageait le dimanche. QUOI ?? C't'une joke ?
On a dû 'gricher' des dents en même temps ! LOLOLOL
Veux-tu savoir ce que je me suis dit, finalement ? Y peut bien s'la mette où je pense, sa section Livres, le JDM. M'a m'en passer.

ClaudeL a dit…

La Presse m'a fait le coup il y a quelques années, je n'ai plus jamais racheté le cahier week-end de La Presse.

Je sais bien que ça ne changera rien, mais vous savez que le journal de Montréal a maintenant son site et que vous pouvez tout lire sur votre ordi?
http://www.journaldemontreal.com/

Pierre H.Charron a dit…

@Sylvie Ca grincer fort dans les basses-Laurentides le weekend dernier!!! Pas fort les grands penseurs du JDM!!

@Claude Wein..La Presse y a pas si longtemps, t'as raison. Merci de rappeler le lien WEb. Souvent Ca fait un bon palliatif. Manque juste l'odeur de Bacon qui flotte dans la pièce ;)

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL! En tout cas, tu as trouvé une façon fort humoristique de faire passer ton message! :D

Andrée P. a dit…

Bravo pour l'humour! Et ton zèle m'impressionnes! Au travail une heure avant ton heure! Wow!

Pierre H.Charron a dit…

@Isa L'humour, l'un des meilleurs messagers ;)

@Andrée Arrivé 5 minutes avant la levée du rideau matinal...Pas pour moi..C'est comme si cette heure, je me la réservais pour moi seul et elle se passe dans une quiétude que j'apprécie. Un genre de ressourcement avant de se lancer dans la jungle de la journée!

Suzanne a dit…

Trop bon comme billet mais sirop que je suis d'accord car je pense exactement comme toi. Qu'on ne touche pas à mes vieilles habitudes sirop de sirop!

Pierre H.Charron a dit…

@Suzanne Je dirais même plus: Sirop de sirop !!! :)

Isabelle Simard a dit…

Oups, je suis en reatrd, j'en ai plein de les bras à la maison. Il ne risque pas de m'arriver cette mésaventure, on a pas de Nouvelliste le dimanche.

Pierre H.Charron a dit…

@Isabelle Pis en plus le Dimanche, les articles sont plus ou moins "étoffés" si l'on peut s'exprimer ainsi. Y a beaucoup de "remplissage" de page" douteuses....en tout cas pour les sports!!!