Pages

jeudi 16 février 2012

Concours littéraire : Apparences trompeuses

Je viens d’apprendre l’existence de ce concours qui provient de la Zone d’écriture de Radio-Canada. Alors, je vous le partage de ce pas.

Un concours qui s’étend sur une période de six semaines qui est déjà entamée. En fait , il se termine le 21 février prochain. C’est encore beaucoup de temps car le nombre de mots est fixé entre 450 et 600

Inspiré de la série télévisée Apparences (que je suis religieusement. (L’intrigue est tout simplement délicieuse et le scénario bien ficelé.), il faut produire un texte qui raconte une histoire de famille, réelle ou fictive. Les textes seront proposés au public qui choisira cinq finalistes. De superbes prix sont offerts aux lauréats.

Les critères de sélection sont les suivants :

  1. Respect du thème (référence : histoire de famille – réelle ou fictive, au choix).
  2. Originalité du récit
  3. Richesse de la narration
  4. Qualité de la langue
  5. Respect de la longueur du texte (référence : 450 mots minimum - 600 mots maximum)

C’est ici pour les  détails du concours.

Alors, avez vous une juteuse histoire de famille à sortir de sous la moquette ?  ;)

14 commentaires:

michel charron a dit…

l ets go pierre notre famille a une drole et original histoire

Gen a dit…

Ouaip, mais elles sont mieux de rester sous la moquette! :p

Pierre H.Charron a dit…

@Gen J'en ai des comme ca moé itou!

@ Tiens le frère qui fait sa première apparition dans mon Hameau :) Ouais...on n'en a des histoires aussi de par chez-nous;)

jean guy a dit…

allo Pierre vas etre super bon je suis sur et bonne chance pour le
le concour

Venise a dit…

Bonjour Pierre !

J'ai fait mention de ce concours très intéressant dans un de mes nombreux VRAC au Passe-Mot, dommage que tu ne l'aies pas aperçu, ça t'aurait donné plus de temps !

Marsi y participe, son texte est envoyé depuis plus d'une semaine. À suivre ...

Gabrielle Syreeni a dit…

Intéressant et vraiment courts! Merci de nous en faire part Pierre.

Pierre H.Charron a dit…

@ Tiens Jean-Guy qui passe par ici. Je suis bien content mon cher cousin !! :)

@Venise Et moi qui te lis assidûment. je suis passé tout droit moé là ! Bonne chance Marsi :)

@ Bienvenue ma chère Gabrielle :)

Reka a dit…

600 mots maximum? Ca fait une page et demi en times 12, si je ne me trompe !
Ca me semble court ! Je souhaite bon courage aux participants. Quant à moi, mon esprit non synthétique m'empêche de participer à pareil concours ;) Insurmontable à mon sens, sauf si la troncature est acceptée :D

Hélène a dit…

Intéressant. Il y a de ces récits qui méritent d'être présentés sous "fiction" pour préserver les innocents, et j'en connais quelques-uns. Bonne chance Pierre.

Pierre H.Charron a dit…

@Reka Quand l'inspiration ou l'anecdote est déjà bien en tête, ca peut défiler vite. Mais moi aussi quand je suis en pleine création et que je suis confronté à la page blanche..600 mots me semble une énorme montagne à gravir ;)

Marsi a dit…

Bonne chance, Pierre !

Pierre H.Charron a dit…

@Marsi Et toi de même, mon cher :)

Venise a dit…

Marsi n'a pas gagné. Je lui ai offert un Prix de consolation : le Passe-Mot ! Son texte Les mangeoires y est publié.

J'ai cherché où j'avais parlé du concours Apparences trompeuses et ce n'est pas sur le Passe-Mot comme je le pensais, c'est Chez Venise.

Pierre H.Charron a dit…

Je vais aller lire ca de ce pas!!! :)