Pages

mercredi 14 décembre 2011

Quand j’étais petit, je croyais que …

Pierre 4 ans

Noël est un moment précieux dans le cœur de tous les enfants. Croire au Père Noël est l’un des premiers mensonges tout “bénins” que l’on inculque sans malice à nos petits êtres adorés. Ce sont des moments vraiment précieux, autant en tant qu’enfants que parents.

Donc, à la porte de cette grande fête, je me suis dit que je ferais un petit billet pour rendre hommage à cette partie de l’enfance , celle de la naïveté et de l’éblouissement face aux événements empreints de magie.  Et ceci, tout en simplicité et humour.

Voici une liste de mes croyances  qui ont fondu comme neige au soleil en grandissant. Et pour agrémenter et rendre le tout plus crédible, je me suis mis en tête d’affiche: Pierre H, 4 ans, blondinet et avec toutes ses dents !!! 

Quand j’étais petit, je croyais que …

  • Qu’un jour je voyagerais et que je trouverais la chute à traverser pour me retrouver dans le temple du Soleil des incas (voir Tintin)
  • C’était idiot que le voisin se fasse mettre à la porte par sa femme juste parc qu'il avait “sauter une clôture”. Pis en plus, il n’en avait même pas une dans sa cour!
  • Qu’il fallait être riche pour rouler en voiture sur l’autoroute. Mon père se fâchait tout le temps quand il se trompait de fourche à Sainte-Adèle et se retrouvait sur la 15 pour verser 10 cents dans le panier à péage.
  • J’entendais des hommes parler à la soirée d’élection et qui disait que Bourassa “mangerait” toute une volée. Je pensais qu’il mangerait une série de baffes sur la gueule s’il perdait !!!  Heu…Pas une mauvaise idée ;)
  • Manger des pommes de terre crues donnait des vers à l’estomac et on pouvait en mourir.
  • Que c’est Bob Barker lui-même qui payait de sa poche TOUT les prix à The Price is Right !
  • Si tu mangeais la fleur du pissenlit, tu ferais pipi au lit.
  • Quand je lisais dans le livre des Histoires de Newfies le mot “condom”, je croyais que c’était une erreur de frappe et que c’était “ cordon”.  Je trouvais aussi que c’était pas drôle pantoute ces jokes là!
  • Que les indiens d’une tribu dans les films de cowboys étaient tous des frères et que leur père était le Chef Indien avec le chapeau plein de plumes.  Je plains la maman indienne !!!
  • Que les Hosties que Monsieur le curé mangeait durant la messe était en “styrofoam” !  Ca devait être pour ça qu’il buvait du vin, ça devait passer mieux!
  • Quand une femme enceinte perdait ses “eaux”…Elle perdait ses “os” …heu…  pas fière de celle-là moé là  ! ;)
  • Quand on disait qu’un épileptique avalait sa langue, il l’avalait pour le vrai!

Bon, ben maintenant que vous vous êtes assez moqués de moi, je vous invite à mettre en commentaire vos fausses croyances d’enfance. Et pour ceux qui ont des blogues de faire le même exercice. Ne serais-ce que pour vous voir la “binette”.

Oui, c’est vraiment magique, la naïveté de l’enfance !

20 commentaires:

Andrée P. a dit…

Pierre!
T'étais mignon comme tout petit garçon. Pour le pissenlit, c'est VRAI, c'est un diurétique, foi d'auteure de "Miss Pissenlit".

Pierre H.Charron a dit…

Content de savoir que j'étais pas naif sur tous ces points ! je vais me coucher plus savant. Merci Miss Pissenlit :)

Hélène a dit…

Bonne idée et très drôle. Voyons voir: quand j'étais petite, je croyais que les lettres sur les robinets de la salle de bain étaient "H" pour Hélène et "C" pour Christine, ma soeur, du sur mesure quoi!

Pierre H.Charron a dit…

@Hélène C'est vraiment bon! D'autres auraient pu croire que c'était la salle de bain d'un fan du CH !!!

Gen a dit…

Os et eaux... ah oui, moi aussi ça m'a pris un ti bout avant de la comprendre celle-là...

Je me creuse le ciboulot pour essayer de me souvenir de mes croyances d'enfance et si j'en trouve, j'essaierai de répondre à ton invitation! :)

Pierre H.Charron a dit…

@Gen Alors que le hamster travaille fort. J'aimerais bien voir ta liste...et ta binette ;)

Lucille a dit…

Quand nous étions enfants, 1965-1970, on pensait qu'à l'an 2000 on voyagerait dans des autos volantes et qu'on pourrait aller se promener dans l'espace ;)

Bon, je sais, je sais, un peu naïf comme pensée, mais bon, c'était l'époque où on n'avait que deux postes de télé (Radio-Canada français et anglais). C'était l'époque où les enfants utilisaient leur imagination (et non Internet et les jeux vidéos)pour sortir de leur ordinaire!

Mais, chu pas vieille... bon !!!!

Pierre H.Charron a dit…

@Lucille Ben non Lucille, on est des jeunes aves ..de l'expérince ;)

ClaudeL a dit…

Comment tu as fait pour te souvenir d'affaires pareilles. Faudrait que je me creuse vraiment la mémoire pour être aussi originale que toi. Plusieurs de tes croyances m'ont fait sourire.
Ça me surprend toujours de voir des blonds se changer en bruns. Moi j'étais brune et je ne me suis pas changer en blonde!

ClaudeL a dit…

"changée"... grrrr.

Isabelle Simard a dit…

OUch... tout un exercice... va falloir y penser.

Isabelle Lauzon a dit…

Hilarant! :D

J'y songe moi aussi de mon côté... Ça demande réflexion!

Sylvie a dit…

Comme les autres, j'ai beau chercher, je ne trouve pas.
Ta mémoire est impressionnante.
Et la photo, vraiment mignonne. ;)

Lyne Charron a dit…

quand j 'étais petite je croyais que le bonhomme 7 heure était la lune donc je me couchais tôt pour ne pas la voir et je collais mon store de chaque coté pour qu'elle ne rentre pas dans ma chambre répéter pas sa a personne ;)))on crois n 'importe quoi de nos gardienne quand on est petit je crois qu'elle voulais la paix :))))

Pierre H.Charron a dit…

@Claude ca fait vraiment longtemps que je suis brun foncé...moins de 10 ans...

@Isabelle. isa et Sylvie c'est toujours quand on y réfléchit pas, que les souvenirs surgissent d'eux-mêmes ;)

@Lyne Super content de te voir par ici ma chère cousine :) Vraiment content :)

Pis je vais t'avouere, jeune, je croyais aussi au Bonhomme 7 heures !!! Je me rappelle même qu'un soir, moi, mon frère et mon cousin Alain, on est parti à son assaut dans une certaine Terrasse Locas, sur le bord d'une Gholée ;)

Michel Gingras a dit…

vite de même, le bonhomme Sept Heure.

Céline a dit…

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu droit au truc des patates crus... Les eax aussi. Pour ce qui est des cowboys, mon père a bien tenté de m'expliquer que ce n'était que de la comédie, du jeu, et que ces hommes étaient payés pour jouer dans les films. Je lui dit alors que ça ne valait pas la peine d'être payé puisqu'ils étaient pour mourir, de toute façon. Après un bout de temps, mon père a cessé de me répondre. Décidément, je ne comprenais pas. Tout comme toi j'ai eu ma part de "fantastique". Au risque de faire rire de moi, j'avoue avoir été déçue de ne pas voir le "petit bonhomme Pillsbury" apparaître sur la table lorque ma mère nous a servi de ces merveilleux croissants.
Pierre, on billet était très intéressant, il m,a fait remonter plusieurs années en arrière. Merci!

Pierre H.Charron a dit…

Tiens les patates crues est une coyance au delà de mon patelin !!

Bien content Céline de t'avoir offert une ballade dans tes souvenirs d'enfance :)

Anne-Marie Bouthillier a dit…

Incroyablement divertissant ce billet!

Celle de la clôture, je l'ai bien rigolé! Pour les os, moi aussi je croyait ça et je voulaispas avoir d'enfant parce que perdre des os ça dois faire mal haha!

Moi je croyais que je resterais prise comme ça si je n'arrêtais pas de faire des grimaces! ça m'étonne que personne ne l'est sortie celle là ;)

Et les orages, on m'a longtemps dit que c'était les anges qui jouaient au bowling! ça a le mérite d'être mignon, au moins!

Pierre H.Charron a dit…

Bienvenue dans mon Hameau Anne-Marie!

Orage: Bowling...Trop cute !!!

Au plaisir de te relire :)