Pages

lundi 5 septembre 2011

Les Dimanches du Conte

Hier soir, nous sommes allés à la soirée d’ouverture de la quatorzième saison des Dimanches du Conte. Une superbe soirée où l’art de la parole est à l’honneur dans l’univers des contes du Québec et d’ailleurs.

Depuis un an, j’ai assisté à une prestation de Slam, une soirée avec un conteur et deux évènements de lectures publiques de nouvelles littéraires. J’aime beaucoup cette façon de rendre des histoires et de les faire vivre à travers les expressions gestuelles et les instruments d’ambiance tel que les décors, la musique et les costumes.

Hier, j’ai été comblé. Une brochette de conteurs de styles différents se sont produits sur scène, étalant tour à tour leurs histoires dans une ambiance et un décor magique. De l’humour, à la poésie,en passant par la dramatique, tout ce beau monde nous livrait leur passion: celle de Conteur. Une passion que je vous invite à découvrir.

Voici la liste des conteurs présents hier dont l’auteur Éric Gauthier avec qui je me suis entretenu et qui sort son prochain roman dans quelques semaines.

Dans un décor imprégné des mœurs de la Nouvelle-France, le personnel vêtu d’époque, parlant le vieux “francois” et chantant des ritournelles de circonstance vous accueille au Cabaret du Roy, un restaurant où la gastronomie se marie au thème de l’endroit.

 

Cabaret du Roy 1

J’ai adoré aussi la simplicité de l’endroit. Des tables entourent la scène des conteurs. Vous pouvez arriver d’avance pour manger ou tout simplement prendre un verre. Des bancs d’église  habillent aussi ce décor à la bonne franquette. Et pour vous montrer comment la soirée était magique, Chantal et moi étions assis sur les marches de la grande escalier de bois qui menait au second palier. Accotés sur le mur comme lorsque que nous étions petits et que la maison des grands-parents se remplissaient aux fêtes et que nous écorniflions les discussions des “grands” plus bas.

Magique, vous dites??? Quand je vais y retourner, je crois que je vais choisir de me rasseoir dans l’escalier!!

Une soirée d’antan à écouter des histoire de toutes époques, ca vous dit? 10$ l’entrée. Au 363 de la commune est, Vieux-Port de Montréal. dans le Marché Bonsecours.

Laissez-vous vous conter le Québec!

Les Dimanches du conte 1

4 commentaires:

Gen a dit…

Hé, pour avoir déjà mangé dans ce resto, je connais en effet cette ambiance magique. :) Avec des conteurs en plus, ça doit être génial. Faut que j'y aille! :)

Pierre H.Charron a dit…

Tu ne le regretteras pas! Et si jamais tu y vas cette année...fais-le savoir....on peut concorder ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Wow... Éric Gauthier en plus... Chanceux!!!!

Si ça t'intéresse, il y a aussi les soirées de contes qui reprennent à Blainville cet automne. Tu peux voir la programmation sur le site internet de la ville (www.ville.blainville.qc.ca).

En tout cas, ça donne le goût d'y aller, à tes dimanches du conte!!!

Pierre H.Charron a dit…

Oui, Isabelle. Merci, je vais regarder le site de Blainville.
C'est pas loin en plus:)