Pages

mercredi 14 septembre 2011

Hunger Games – Le Film

Vous voulez une prédiction de Pierre H. Nostradamus ?

La prochaine folie cinématographique qui va s’emparer des jeunes et des moins jeunes va frapper à nos portes ce prochain printemps. Le 23 mars 2012 pour être plus précis. Hunger Games, le grand succès de littérature jeunesse au États-Unis depuis 2008 va faire flèche de tout bois.

Je prédis que la vague sera un véritable tsunami qui va tout fracasser sur son passage. Adressé à un public adolescent et jeune adulte, elle pourrait battre des records de popularité. Sans battre le succès des Harry Potter (s’adressant à un public plus vaste), elle supplantera la série Twilight à plates coutures, sans contredit.

Je vous rappelle un court synopsis:

Panem, Futur continent fictif des Amériques est chapeauté par le Capitole. Pour conserver son emprise sur ses douze districts, elle a mise en place un Jeu-Réalité annuel, les Hunger Games. 24 participants seront relâchés en liberté dans un territoire hostile où il seront laisser à eux-même. Le gagnant de la compétition : Celui qui sera le dernier à rester vivant.

On pourrait croire que tout est prétexte à une violence gratuite et déraisonnable.Il n’en n’est rien. Suzanne Collins a eu le brio de mettre les scène cruelles en arrière plan et laisser toute la place à son personnage principal, un personnage féminin: Katniss. C’est elle qui transperce l’histoire et qui l’amène au delà du jeu cruel proprement dit. Espérons que le film respectera la mise en place créée par Suzanne Collins. En tout cas, le casting de Jennifer Lawrence semble être un choix judicieux.

Voici le premier dévoilement  de Hunger Games, le film. Écoutez bien à la fin de la séance, vous entendrez une micro séquence musicale:  la signature auditive de Hunger Games. Je vous le donne en mille: Ce sera la sonnerie de téléphones de milliers de jeunes ce prochain printemps!

Alors, serez vous de la folie Hunger Games ?

Mon grand Fiston de 19 ans en salive déjà et…le père suit pas trop loin en arrière ;)

The Hunger Games – Official Teaser Trailer [VO|HD] par Lyricis

source: Fredzone / Lyrics

12 commentaires:

M a dit…

Je suis en train de lire le deuxième et c'est vraiment excellent!

Pierre H.Charron a dit…

Les grands esprits se rencontrent!!! J'ai une centaine de pages d'entamée dans le deuxième.
J'ai adoré le premier tome. Et le deuxième s'annonce tout aussi captivant. Bonne lecture !

Gen a dit…

Faudrait que je me mette à la lecture... mais ça sonne un peu trop inspiré de Bataille Royale, que j'ai lu il y a pas très longtemps... (même contexte de jeunes qui doivent s'entretuer).

Alors je me donne du temps pour oublier le premier avant de plonger dans Hunger Games... et puis ça va permettre à tous les tomes de sortir! hihihihi ;

L'auteure prévoit combien de tomes?

Pierre H.Charron a dit…

Les 3 tomes sont déjà sortis côté livre...pour les films c'est à vérifier....Je mets mon oeil de lynx la-dessus ;)

Pat a dit…

Le premier était excellent, en effet. J'irai voir le film.

Vincent a dit…

Rip-off de Battle Royale. :p (Je l'ai pas lu, mais le résumé est identique.)

M a dit…

Je crois que ça diverge solide à dans le troisième tome, pour aller vers autre chose... de toute façon, Stephen King a écrit "The long walk" dans les années 70 avec exactement le même résumé aussi.

Vincent a dit…

Dans "The Long Walk", les ados font un simili-marathon et sont éxécutés par des militaires lorsqu'ils passent sous la vitesse minimale de marche autorisée.

Dans "Hunger Games" et "Battle Royale", les ados sont relâchés dans la nature avec des armes pour s'entretuer.

C'est pas le même résumé du tout dans le cas de S.K. :P

Si ça prend 3 tomes avant que ce soit original, très peu pour moi.

Pierre H.Charron a dit…

Intéressant cette comparaison avec Battel royale. Voici un lien de quelqu'un qui a lu les deux.
Son opinion est que quoique que l'histoire se ressenble, elle diffère dans son approche et sa démonstration.

Dans Hunger Games les ados ne se connaissent pas, sinon les deux de chacun des douze districts. Dans Battle ce sont les étudiants d'une même classe

Dans Hunger Games, la population doit suivre le déroulement "Live". Dans Battle, il découvre le vainqueur qu'à la fin.

Dans Hunger Games, les scènes sont moins violentes et en arrière plan.
Dans Battle, le Point de vue (POV) est associé à plusieurs personnages. Dans Hunger Games, nous suivons le Point de vue de Katniss. Ce qui peut apaiser le degré de violence.

Voici le lien: http://tabwriter.blogspot.com/2009/01/hunger-games-vs-battle-royale.html

Gen a dit…

Intéressante comparaison, merci pour le lien! (mais j'ai l'impression que la personne a lu Battle Royale un peu vite, parce qu'il y avait des gens qui suivaient "live" l'élimination, même si ce n'était pas toute la population).

Anonyme a dit…

OUF c'est pas pour moi ca!

Je vais rester avec mon petit livre " Le reve de Champlain" ;)

Patrice

Pierre H.Charron a dit…

@Patrice Ca l'air super bien "Le Rêve de Champlain" J'aime beaucoup l'histoire...du Québec.