Pages

mercredi 6 juillet 2011

La vague Google+ s’en vient

Vous ne savez pas c’est quoi Google+ ? Pourtant le bruit de la houle se fait entendre de loin. La rafale blanche frappera bientôt.

Google+ c’est la vision d’un réseau social de la Société du même nom. Certains qualifient le projet comme étant un clone de FACEBOOK, d’autres l’entrevoient comme une nouvelle plate forme plus branchée sur les besoins de communication et de partage d’applications. En fait, c’est un FACEBOOK amené à une autre dimension.

L’an passé, Google s’était planté royalement avec Google Wave. Cette fois-ci, il ont fait leur devoir. Google+ est disponible que sur invitation pour l’instant. La rareté stimule  l’effervescence. Certains vendent leur accès privilégié sur EBAy!! Vous pouvez faire la demande d’être avisé quand le service sera disponible. Le 31 juillet est une date pressentie.

 Demande Google+

L’interface minimaliste sera de mise comme la plupart des applications Google. L’intégration à tous les outils Google sera intrinsèque. Google a déjà annoncé la nouvelle nomenclature de certaines de ces applications vedettes. Ainsi, pour ne nommer que ceux-là:

  • Picasa deviendra Google Photos
  • Blogger deviendra Google Blogs 

Aussi, les groupes d’amis feront place à des Cercles. Et  Le J’aime sera remplacé par +1

La question qui tue maintenant: Facebook est-il en péril?.

Je ne le crois pas. Pour les profils personnels. Mais pour les Sites professionnels et corporatifs, à moyen terme, je crois que Google+ réussira son pari. Google a toujours été visionnaire. Pendant que tout le monde parle de Technologie en Nuage (Cloud  Computing). Google peut se vanter d’y adhérer depuis des années ( Pensez à Google Docs par exemple)

Alors , Facebookiens et Twittereux, serez vous de la nouvelle vague?

À l’heure où l’on se parle, le profil le plus achalandé et avec le plus d’activité sur Google+ est celui de :

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook !!!!!!!!

16 commentaires:

Sylvie a dit…

Merci de l'info. Pour une fois, je vais avoir l'air moins retardée ! :)

ClaudeL a dit…

En tout cas si on peut différencier le Facebook personnel d'un quelconque réseau social-entreprises-d'affaires, je serais bien contente. On ne s'y retrouve plus entre les pages personnelles et de groupes qui ne sont là que pour vendre leur entreprises-organismes-événements-boutique.

En espérant que "notre" Blogger ne nous causera pas de maux de têtes. Mais tu es notre Madeleine de Verchères!

Hélène a dit…

Merci pour ces informations très intéressantes. Je n'en avais pas encore entendu parler, mais ça me semble un sujet chaud. Il y a déjà beaucoup de gens se demande ce qu'ils font sur les réseaux sociaux, et d'autres qui en abusent. Déjà de séparer les réseaux plus entreprise me semble logique, mais qu'adviendra-t-il de LinkedIn? Pas vraiment dans la même veine je suppose?

Merci encore de nous tenir au courant!

Pierre H.Charron a dit…

@Sylvie Si l'engouement est au rendez-vous, tu pourras dire: Ca fait un p'tit bout que je le savais ;)hi hi.

@Claude Wein..Parce que Blogger depuis un p'tit moment y nous tape pas mal sur le p'tit nerf comme on dit !!!

Pierre H.Charron a dit…

@Hélène Si Google+ ne rate pas son entrée, il risque d'avoir des clans qui se formeront ou bien les gens se retrouveront dans les deux communautés. Ca va faire beaucoup de temps 2.0 à gérer !!!

Gen a dit…

Yé, un réseau social inutile de plus pour nous bouffer du temps d'écriture! :S

J'espère qu'on sera pas obligé de s'ouvrir un profil pour continuer à utiliser Blogger! :(

Andrée P. a dit…

Merci Pierre. Fascinant. Je ne savais rien de tout ça. Et je serais curieuse de savoir pourquoi Blogger te tape sur les nerfs...

Pierre H.Charron a dit…

@Gen X(Google+) = y(Écriture-)+ (-zzzzzzzzz)

Ah...Ces bons vieux souvenirs d'équations de Binomes reviennent nous hanter!!!!

Venise a dit…

Ta dernière révélation est assez retentissante !

J'en avais justement entendu parler aujourd'hui aux nouvelles de ce Google+. Bientôt, nous aurons tellement de + dans notre vie qu'il faudra penser à la rallonger !

Carl a dit…

J'me peux pu ! Je suis content de ne pas être le seul à me tenir au courant de ces trucs-là beaucoup trop longtemps à l'avance. C'est comme si j'avais su en 2001 que le 8e Harry Potter sortirait en juillet 2011 ;)

Pierre H.Charron a dit…

@Venise J'avoue que ces phénomènes sociaux nous accaparent parfois trop.mais je préfère être de mon temps.même si la nostalgie a souvent bon goût ;)

@Carl Comme un Volcan qui someille....Voilà tu peux cracher ta lave maintenant! LOL!

Pierre H.Charron a dit…

@Andrée C'est que depuis un p'tit bout, Blogger ne garde plus mon compte et mot de passe en mémoire , même si j'ai coché la case.(Plusieurs personnes ont ce problème) À chaque fois je dois entrer mes informations!!!! Je vais y voir sous peu...Je suis coordonnier mal chaussé !!!

Reka a dit…

"À l’heure où l’on se parle, le profil le plus achalandé et avec le plus d’activité sur Google+ est celui de :
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook !!!!!!!!"

Hahaha, j'adooore ! :D

Moi, ce que je me pose comme question c'est... Quelles différences fondamentales entre Google buzz et Google +?
C'était Google Buzz qui était déjà censé voler la vedette à Facebook, par Google wave à mon sens...?
Soit dit en passant, Google Buzz ne marche pas des masses non plus j'ai l'impression.

Je me trompe peut-être mais je crains que Google se plante à jamais en exploitant le filon "facebook". La société ferait bien de penser des produits réellement innovants, parce que les utilisateurs ont déjà tout ce dont ils ont besoin ou presque sur facebook : pourquoi multiplier les comptes? Perte de temps pour eux, perte de temps pour Google. Ca sonne pour moi comme une évidence.

Pierre H.Charron a dit…

@Reka Je te rejoins aussi, mais Si Google récidive, c'est qu'ils doivent être bien préparé cette fois-ci.

Et aujourd'hui, Facebook qui s'allie à Skype !! Une guerre des tranchées s'annonce. FC à des kilomètres de longueurs d'avance...Comme l'était MySpace à la sorte de FB et la semaine passée News Corp a cédé MySpace.

Alors qui vivra verra :)

ClaudeL a dit…

Une Facebookienne m'a invitée, je l'ai donc vu ce Google +. Pour l'instant, ça ne me tente pas trop d'apprendre (apprivoiser peut-être ma nature curieuse me mène par le bout du nez) une autre plateforme. Encore recommencer un "cercle" d'amis: pas sûre.

Pierre H.Charron a dit…

@Claude Moi aussi, j'ai pu m'adhérer en invitation. J'ai regardé sans plus.... Pas sûr de vouloir m'y plonger....mais, je vais quand même fouiner un peu.....c'est dans ma nature..;)