Pages

lundi 6 juin 2011

Accouche qu’on baptise !

Trouvez des noms, ca l’air facile dit de même. On en entend et on en lit des dizaines à tous les jours. Pourtant quand vient le temps d’en coucher un sur le papier ou à l’écran, il faut souvent creuser loin dans le cibouleau pour en sortir un qui collera à la peau de notre personnage.

Pour les noms usuels de nos temps présents, on peut s’y retrouver aisément. On se réfère à notre entourage et aux lectures quotidiennes dans les différents médias qui nous entourent. Il y en a aussi des moins faciles, comme les nouvelles sonorités des nouveaux poupons. Il y en a des vraiment jolis.

Pour les noms plus anciens, je me réfère souvent à mes collègues de classe à la petite école. Ca me rajeunis pas ! Et pour les noms plus vieux,c’est plate à dire de même, mais il y a les rubriques nécrologiques. Sinon, il y a les noms que me répétaient mon père dans ses grandes envolées du dimanche soir qui débutaient toujours par : Dans mon temps …Y avait un dénommé Poliydor…   Vous connaissez le genre ? Hein !

Mais quand vous avez épuisez toutes vos ressources, sachez qu’il a toujours ce bon vieux pote….  Monsieur  WWW

Et qu’en est-il quand vient le temps d’inventer des noms pour les personnages Fantastique,SF et Fantasy ?

Merrant, le ChevalierArthurien  -  Svenn, le valeureux Viking

Merrolglion, le Hobbit  -  Rutilus, le Centurion

Pas de problème! J’ai des outils pour vous!

Un petit détour chez le Générateur de Noms Gunof.Net et le tour est joué !

Pas encore trouvé?  Voici un autre générateur

Ouais, mais j’ai pas toujours accès à l’Internet …

Ok! Télécharge cet utilitaire qui s’installe localement et tu pourras en générer jusqu’en 2018 si tu veux.

Alors, toujours en panne de noms de personnages ?

10 commentaires:

idmuse a dit…

Pis si je voulais un pierre, jean, jacques tremblay, beaudoin pis toute la patente, moi? ;)
Suis cuite...
Ton dernier lien, il y a un . de trop à la fin, le lien ne fonctionne pas.

Sylvie a dit…

Mais... comment tu fais pour penser chercher des trucs pareils sur internet ? Lolll
Tu me fous des complexes. À côté de toi, je fais bigrement limitée !

Et, en passant : merci pour les outils. Maintenant que je les connais, je vais m'en servir. ;)

Pierre H.Charron a dit…

@Idmuse Merci pour ton oeil de lynx ;) C'est corrigé.

@Sylvie On a tous un tiroir à cossins quelque part dans la maison...le mien c'est le WWW ;)

Lucille a dit…

Merci Pierre !!! C'est drôle, mais j'avais justement besoin de ce genre de truc. Je cherchais un prénom de garçon de 10 ans, dans les années 86 ;o)

J'ai trouvé grâce à toi !

Merci tu es vraiment un "service essentiel" pour nous ;o)

Sylvie a dit…

@Lucille : Un service essentiel !
Tu traduis mieux que moi ce que j'en pense. Loll

Pierre H.Charron a dit…

@Lucille Les grands esprits se rencontrent ;)

Gen a dit…

Hum... C'est vrai que c'est pas facile de trouver des noms, mais en règle générale, j'aime qu'ils soient significatifs, alors c'est un plaisir de les chercher.

Pour les noms actuels, je donne des noms de famille des copines du bureau à mes personnages secondaires masculins et de mes trainings buddy à mes personnages féminins (tout le monde aime bien ça lire son nom dans un livre, même quand leur personnage meurt! lol).

Dès que le nom sort du cadre "normal" (c'est à dire qu'on se retrouve en fantasy), j'utilse la méthode Google translate : je prends un terme qui défini le personnage, je le traduis en finnois, norrois, gallois ou autre langue peu courante, je le twist pour qu'il sonne bien ou s'écrire élégamment et voilà! Un nom signifiant.

Bonus : si vous avez plusieurs peuples/races, vous prenez une langue par peuple/race et vous vous retrouvez avec un ensemble esthétique cohérent! :D

Pierre H.Charron a dit…

Et voilà la formule du Générateur de nom Gen: Le Générateur personnalisé;)
J'aime beaucoup ta méthode.

ClaudeL a dit…

Pour mon dernier roman (dernier pour celui qui est fini, j'espère pas pour le "il n'y en aura plus"), je ne me suis pas cassé la tête, j'ai donné les vrais noms de mes vrais ancêtres. Sauf que dans ce temps-là, tout le monde donnait les mêmes prénoms, j'avais trois Bridget, trois Patrick, trois Ann, j'ai donné des surnoms.

(En plus ce cher Pierre est payé pour ces recherches: il fait ça sur ses heures de bureau, hihi!!!)

Pierre H.Charron a dit…

@Claude Même si je suis le "SysAdmins" au bureau, je fais attention pour ne pas bifurquer vers d'autre horizons WEb autres que pour la tâche....mais quand la recherche tombe dans : Logiciel; 2.0; Solutions Informatiques;.....Il peut y avoir quelques dérapages de temps en temps .. ;)