Pages

mercredi 20 avril 2011

Êtes-vous du type ruban ?

Vous reconnaissez cette barre d’outil ? C’est celle de Word 2010. Comme celle de Word 2007, elle est maintenant sous le format de ruban.

word2

Le ruban…même après un peu plus de trois ans d’utilisation, je ne me suis pas encore habitué. Il est vrai qu’au bureau nous utilisons Office 2003…jusqu’à ce jour. Je suis en plein déploiement d’office 2010 pour au moins 600 usagers et certain d’entre-eux ont la même réticence pour ce concept de navigation.

Il est normal d’être un brin réfractaire au changement au début.Avec le temps , on apprivoise et on vient même à aimer la nouvelle mouture. Mais, moi, je dois avouer que j’ai bien de la misère et parfois je m’ennuie de la bonne vielle barre d’outil de Office 2003. Et dire que probablement le prochain Windows 8 sera dessiné avec le design du ruban ….On est pas sorti du bois !

Voilà, j’ai fouiné un peu et j’ai mis la main sur un petit programme qui s’installe en deux temps trois mouvements et qui vous offre le meilleur des deux mondes.

En fait, un onglet MENU apparait dans le ruban juste à côté du bouton Accueil. On clique dessus et… Tadam !! La magnifique barre de navigation d’antan vous sourit à pleines dents. C’est ti pas beau ça !

Pis comme de raison, vous savez bien que je vous ai trouvé cet outil dans la section libre, gratuit et en Français bien-sûr. Pour être précis, la version gratuite intègre Word , Excel et PowerPoint.

word

Alors, où trouver cette petite merveille? UbitMenu

Cliquez sur other languages et téléchargez FR.exe

Nostalgique ou en pleine crise de nerfs ? N’hésitez plus!  Ca fait tellement de bien de retomber dans nos vielles chaussettes !

13 commentaires:

La tête dans les étoiles... a dit…

On est en plain changement au bureau... et j'haïs le ruban !!!!!!! Bon, ok, je me calme, disons que je m'habitue, mais je préférais la bonne vieille barre d'outils. Merci pour le lien, je vais aller voir. J'avais trouvé (sur le site de Microsoft) un machin qui aide à faire la transition (http://office.microsoft.com/fr-ca/outlook-help/savoir-ou-se-trouvent-les-commandes-de-menu-et-de-barre-d-outils-dans-office-2010-HA101794130.aspx) mais s'il y a possibilité de revenir dans le temps, je vais peut-être installer ce que tu as trouvé.

Merci de partager toutes ces belles trouvailles !

Caro Lacroix

Benoit Bourdeau a dit…

Je serai incapable de me passer de ça! De même que la barre de site rapide en dessus de l'adresse. Par contre, je refuse de mettre la barre d'outils Google. En vérité, je refuse toutes les barres d'outils avec leurs cochonneries!

Sylvie a dit…

Tu es un vrai magicien. Tu nous arrives avec tes trucs comme si c'était des lapins qui sortent d'un chapeau. J'en suis éblouie.
Je travaille encore avec la bonne vieille barre d'outils, mais quand je dois me servir du PC du Doux Précieux, warkkk, je dois me dépatouiller avec son maudit ruban. Je lui ai interdit d'installer son Word sur mon portable !! Il se moque de moi, mais ― cré moé ― il a intérêt à ne pas prendre certaines initiatives. lol

Lucille a dit…

J'aime pas du tout la nouvelle version ! On ne trouve rien... arkkk !! J'ai fait installé 2003 sur mon nouveau portable.

Au bureau on a 2007 et j'hai ça ! Toujours mêlée (faut dire que ça m'en prends pas beaucoup ;o)

Pierre H.Charron a dit…

@Caroline Tiens une Anti-Ruban :)Essaie-le ca s'installe en 30 secondes. Et merci pour le lien chez Microsoft.

@Benoit Je suis avec toi. Aucune barre: google, Yahoo, Ask jeeves et tout le reste !

@Sylvie Tu devrais plutot installer ce programme sur SON portable...Ce que femme veut ... ;)

Pierre H.Charron a dit…

@Lucille.. Alors ce petit programme est vraiment fait pour toi!!!

Frédéric Raymond a dit…

Une fois habitué, j'aime beaucoup les rubans de Office 2007. Je me suis cherché au début, mais maintenant je ne retournerait pas avec les anciens menus déroulants.

Pierre H.Charron a dit…

@Freeric Moi aussi, je me suis habitué..pour les fonctions que j'utilse souvent..Mais quand tu cherche une option moin orthodoxe et que le temps joue contre toi..Y a de quoi s'arracher les cheveux de la tête !!! Disons, que cet outil me donne une carte dans ma manche ;)

Julie a dit…

Moi aussi je détestais le ruban au début. Là, je me suis habituée...
Mais merci de partager tes trouvailles! Et continue!

Pierre H.Charron a dit…

@Julie Ca m'a pris 40 ans avant d'aimer les betteraves...alors y a rien de perdu dans mon cas ;)

ClaudeL a dit…

Si je l'installe et que je veux revenir au ruban (je ne comprends pas ce que tu veux dire par ruban, c'est toute l'en-tête de Office 2007 [word-excel] par rapport à celle de 2003?) est-ce que ça se fait?

Carl a dit…

J'avoue que pour les pauvres utilisateurs de PC, ça peut être pratique. Pour ma part, word:mac offre un hybride entre le Word 2003 et iPages, ce que je trouve plus que magnifique. Je me demande pourquoi les concepteurs n'ont pas encore volé cette idée-là à Apple... ;)

Pierre H.Charron a dit…

@Claude Le ruban, c'est l'entête du logiciel avec tous ses sous-menus. Si tu installes ce petit-utilitaire, un ONGLET s'ajoutera dans la barre EXISTANTE. Cet onglet fait dérouler l'ancienne barre Office 2003 à même le ruban2007/2010. D'aucune facon, l'un désinstalle l'autre. C'est du 2 pour 1.

@Carl V'la le MAcBoy qui réplique! 1-0 pour toi pour ce coup-ci :) Tu ne perd rien pour attendre ;)