Pages

samedi 5 février 2011

Jour de paye

Aujourd’hui, je peux dire que j’ai reçu mon premier revenu en tant qu’auteur. Ca fait drôle de dire ça de même. Ma maison d’édition m’a fourni le relevé des ventes se terminant en 2010 ainsi que mes redevances. J’ai été surpris car je croyais que c’était seulement 12 mois après la sortie. Je crois que c’est vrai que pour ceux du distributeur.

L’avantage pécuniaire ne figurait pas du tout dans les ambitions de ce premier livre. L’aventure, la découverte, l’ouverture dans le marché et tout simplement le désir de se faire lire étaient mes aspirations.  Mais de recevoir un gage pour ses labeurs est toujours gratifiant et surtout que la somme est directement liée, au bout du compte, au nombre de lecteurs qui se sont procurés ma novella. Plaisir Ultime.

Et ce nombre de lecteurs, inscrit sur le relevé, m’a beaucoup impressionné.

Tout un “boost” en ce samedi matin. J’vous jure !

13 commentaires:

Sylvie a dit…

Chantal : Alors, chéri, on part pour Paris ?! MDR
Super cute, ton billet, ce matin. Du bonbon, toutes ces petites choses qui nous prouvent, l'une après l'autre, que nous sommes vraiment devenus des auteurs.

Elisabeth a dit…

Félicitations pour cette première paye! En espérant qu'elle soit suivie de plusieurs autres... :)

Pour ma part, quand le bouquin sort après le 30 juin, je ne suis payée que 18 mois plus tard. C'est environ 12 mois si le livre sort entre janvier et juin. Chez Mortagne, les payes sont le 31 mars pour tout le monde. J'ai une amie qui, elle, est payé systématiquement 13 mois après la date de sortie officielle pour chacun de ses bouquins. Comme elle en a plusieurs, elle reçoit des redevances à différentes périodes de l'année. Chaque maison a sa méthode... ;)

Audrey a dit…

Félicitations ! C'est toujours un beau moment ses premières redevances ! Et en passant j'ai beaucoup aimé L'incident. :-)

Pierre H.Charron a dit…

@Sylvie Paris..Hmmm Je vais me contenter d'un bon p'tit souper..arrosé ;)

@Élizabeth Merci de ces précisions. J'avais tellement en tête que c'était TOUJOURS 12 mois après la sortie.

@Audrey Merci..et merci de ta lecture :)

Gen a dit…

@Pierre : Moi je viens de recevoir les T4 pour les nouvelles vendues l'année passée! lol! C'est moins drôle, mais c'est aussi une preuve qu'on est écrivain! hihihihi

Less a dit…

Je l'ai lu la semaine dernière et j'ai aimé ! Là, c'est ma plus vieille qui a mis la patte dessus, ma blonde est la suivante. Par contre, je l'ai acheté juste une fois... 80/

M a dit…

En te souhaitant que les retours des librairies ne descendent pas trop ce chiffre lors du paiment de l'an prochain! Le nombre de "ventes", c'est en fait le nombre de livres placés en librairie, vu que ton livre est sorti cet automne. Mais célèbre, car c'est toujours le fun de recevoir un chèque de droit d'auteur!

Suzanne a dit…

Hé hé bravo. J'ai bien hâte de le lire à mon tour.;-)

ClaudeL a dit…

Ça dépend de l'année fiscale de chaque maison d'édition.

Venise a dit…

L'argent n'a pas d'odeur ... pas sûr dans ce cas-ci ! Elle a l'odeur de la fierté.

Pierre H.Charron a dit…

@Gen Quand c'esr rendu qu'on aime les T4 , Fault le faire ;)

@Less Merci de ta..heu..vos lectures :)

@Mathieu Merci de cette précison. C'est ce que j'en avais conclu aussi.Ca reste un joli velours

@Suzanne Mecri et on ne sait jamais oû l'on peut se retourner sur un "incident" un jour ;)

@Claude. C'est ce que j'en comclu seloin les propos d'Élizabeth

@Venise L'odeur de la fierté. Bien dit !

Isabelle Lauzon a dit…

Savoure bien ce moment! Et ne dépense pas tout à la même place! (sauf si c'est pour Chantal, là c'est correct) :D

Pierre H.Charron a dit…

@Isa Promis, juré :)