Pages

mardi 1 février 2011

DicoVerbe : Conjuguer à la volée

Un verbe à conjuguer ? Au Subjonctif plus-que-parfait, par surcroit ? Et pour compliquer l’exercice ,il vous le faut à la forme interrogative …Et cerise sur le gâteau, à la satanée forme pronominale ????

Au secours !!!!!!!!!!!!!!

Bien-sûr , on peut sortir notre Bescherelle qui est classé à l’autre bout de la maison, dans la bibliothèque en dessous de la pile des revues 7 jours et des Sentiers Chasse et Pêche. On peut aussi lancer notre logiciel Antidote (pour ceux qui ont la chance de l’avoir) qui prendra un gros deux minutes à se placer en mémoire vive.Sinon, on peut aussi trouver sur le Web un super site comme Le Conjugueur, mais, comme de raison, ce foutu site n’est pas dans nos favoris. Ou bien , on crie de bord en bord de la pièce et on dérange notre conjoint qui est entrain d’écouter sa Partie de Hockey  ou son téléroman Yamaska (à votre choix) qui viendra à votre secours en soupirant, non sans discrétion.

Bien oui, il y a tout ça. Mais, moi je vous offre ce petit outil tout simple.: Le DicoVerbe. Rapide et efficace. Il contient des milliers de verbes dans toutes les conjugaisons possibles. Aucun accès Internet. Aucune installation. C’est un unique fichier exécutable. Il tient sur votre clef USB. Un icône sur votre bureau. Il peut se placer dans la barre des tâches. Maintenant , conjuguez en 2 clics , trois mouvements. Un indispensable !

Et bien sûr,en Français et totalement gratuit !

image

En mode tableaux récapitulatifs :

image

Pour télécharger DicoVerbe

11 commentaires:

Lucille a dit…

Magnifique ! Je l'ai téléchargé. Je te remercie pour le tuyau. Ce sera vraiment utile ;o)

Gen a dit…

Pas mal... mais je dois dire que j'ai déjà "Le conjugueur" en favori sur tous mes ordinateurs...

Tant qu'à chercher, tu aurais pas le même genre d'outil, mais pour les synonymes? Ça c'est ce qui me manque le plus depuis que je suis en Open Office (les synonymes de Word suffisaient souvent à me mettre sur la bonne piste quand je cherchais un mot, mais avec Open Office, il y en a pas...)

Pierre H.Charron a dit…

@Lucille Et le coffre à outil se remplit :)

@Gen "Le Conjugueur" en favori partout. Oui Madame !

Et pour les synoymes, Pas de problèmes, j'ai ce qu'il te faut dans mon Hameau....Voir un de mes billets antérieurs ;)!!!

http://hameaudesecrits.blogspot.com/2009/04/besoin-dun-synonyme-subito-presto.html

ClaudeL a dit…

Contente pour tous ceux et celles qui n'ont pas Antidote (un 100$ qui contient bien plus que des conjugaisons et des synonymes)

Alexandre Babeanu a dit…

Cool! Merci.
Pour les synonymes: http://www.synonymes.com/

Pierre H.Charron a dit…

@Claude Même si ce DicoVerbe est génial, Antidote est un outil redoutable..Un "Must" pour l'auteur.

@Alex J'avoue que ce site de synonymes est vraiment unique. Il m'a servi plus d'une fois

Sylvie a dit…

Tu te construis toute une carrière de pusher, toi !! Merci ;)

Pierre H.Charron a dit…

@Sylvie Le "Pusher" du Hameau ...ca sonne plutôt bien ;)

Venise a dit…

J'utilise ma version Petit Robert 2007 électronique qui me fait la même chose. Mais pour ceux qui ne l'ont pas, sapré bon tuyau. Tu nous en donnes des tuyaux toi !

Gen a dit…

Ah ben, je sais pas où j'étais le jour du dictionnaire des synonymes, mais là je l'ai mis en favori partout lui aussi! :)

(Et Antidote, c'est bien, mais prendre l'habitude de pas se répéter, de pas écrire à la voix passive, etc, me semble que c'est encore mieux, non? Ce qui m'énerve d'Antidote, c'est que ça peut facilement devenir une béquille plus qu'un outil)

Pierre H.Charron a dit…

@Venise Plomberie Chez Pierre pour vous servir....et pas besoin de carte de membre !!

@Gen Répéter...Voix passive.... Je crois qu'om a tous les deux des relents de "On Writing" encore à l'esprit ;)