Pages

lundi 17 janvier 2011

Dans les coulisses de 110%

dans-les-coulisses-110-10 - Sacrilège !

- Ah! Mon Dieu, mais qu’est ce qui lui arrive?

-  Y a un docteur dans la salle ?

- Pierre H … Heu…Non … connais-pas  …

- Dire qu’on pensait qu’y avait d’la classe un ti-peu !

- Je vais le bloquer dans mon Facebook !

 

Ben oui ! Votre humble serviteur était un grand fervent de cette émission de débats sportifs qui sévissait à la télé du mouton noir depuis plus de douze ans. Tsé l’émission dans laquelle tout le monde criait et se montait sur la tête à qui mieux-mieux. L’émission que plusieurs crachaient dessus, mais que PERSONNE ne regardait !! Comme les films pornos, c’est cette industrie qui décide qu’est ce que sera le nouveau standard des formats d’enregistrements des vidéos, mais y a personne qui se ramasse en arrière des portes battantes au Club Vidéo du village !

110 % a été une émission Culte et possédait des cotes d’écoute que tous les autres diffuseurs salivaient d’avoir en fin de soirée. L’émission rejoignait plusieurs couches de la société, des plus jeunes au plus âgés, des plus modestes au plus riches et des moins instruits au plus érudits. Et tout cela, années après années malgré les détracteurs. Ceux qui n’aimaient pas, c’était correct, il restait encore 492 canaux  sur le guide-horaire de leur Express-Vue et pour ceux qui aimaient, c était un rendez-vous au salon avec la gang de chialeux pour évacuer le stress de la journée en allant parler de notre équipe , le CH. C’était une belle gang coloré. Souvent , ils étaient des bouffons, voire, des imbéciles, mais ca restait une bande de joyeux lurons qui étaient là pour nous en mettre plein la vue. Y’ a assez d’émissions sérieuses, on pouvait tu aimer regarder notre émission quétaine de fin de soirée sans se faire regarder avec des gros yeux !

Je dis ca avec ironie. C’est comme dans tout. Moi j’étais pas capable de  “piffer” Occupation double pis Loft Story ..ca fait qu’on est Kiff-Kiff ;)

Le livre de Daniel Poulin pourrait avoir de l’intérêt pour un étudiant qui ferait une étude sur les mœurs des québécois ou une synthèse sur les émission TV cultes du Québec, sinon il n’intéressera personne qui n’écoutait pas l’émission télé, d’aucune façon. Mais pour les adeptes de 110%, c’est un bon ramassis de souvenirs et d’anecdotes et de secrets bien gardés. Il y a un côté de revue de feuille de choux et en même temps il est parsemé de petites trouvailles qui montrera 110% sous des dehors que l’on ignorait.  Des dehors  disons quelques peu…salés !!

Alors, m’accepter vous encore parmi vous ? Allez vous désertez mon Hameau ? Combien de rosaires dois-je réciter ? M’auto-flageller, ca fait-tu pareil ? Je peux aussi me faire exorciser …..

J’ai 110% bonnes raisons de croire que vous allez me pardonner et rester encore tous là ;)

…. même si le fantôme de 110%  renait ce soir.  LCN à 10 heures ce soir:  Le Match diffuse sa première émission et sa formule..c’est les débats!   Yess !!!!

Dans les coulisses de 110%, Daniel Poulin éditions du carré,2010,175p.

18 commentaires:

richard tremblay a dit…

Ça fait un bout de temps que je tente de mettre la main dessus. J'écoutais pas l'émission je le jure, mais il y a un petit côté potinage qui me titille dans ce livre :-)

Pierre H.Charron a dit…

Richard,pour les potinages , tu vas être servi. Sérieux, tous ce beau monde ne se portait pas tous dans leur coeurs !!!
Poulin, a interviewé plusieurs personnes et ils retranscrits leur dires mots pour mots. Du Bonbon !!!

Moi, je l'ai réservé à la biblio. C'est spécial de voir que quelqu'un qui n'écoutait pas l'émission, voudrait y jeter un coup d'oeil. Ca prouve vraiment que c'était une émission culte qui n'avait pas son pareil.

richard tremblay a dit…

C'est parce que j'adore Jean-Charles Lajoie, qui passe à Dutrizac l'après-midi, et qui bitche en sac... sur Michel Villeneuve...

JCL a dit du bien de ce livre, d'où mon intérêt !

Pierre H.Charron a dit…

Lajoie et Villeneuve, ca s'accorde pas comme ds violons !! Moi J'aime beaucoup Lajoie. Il me fait rire et il a de la verve. :) Il est percutant !

Au bureau, on est un groupe de fan de hockey et il me surnomme le Jean-Charles...à cause de mon parler :)

Gen a dit…

lol! Je savais même pas que l'émission 110% n'existait plus! Je croyais que c'était un genre de meuble indélogeable... le genre pas super beau, mais ben pratique ;)

N'étant pas une fan de hockey, je l'ai jamais écoutée, mais je connaissais l'excellente parodie de Pérusse (Sont Dix Pourceaux) ;)

Venise a dit…

C'est là que je vois que dans la vie ce sera toujours les coulisses qui m'intéresseront le plus. Je te comprends tout à fait d'avoir lu ce livre, tu as même ma bénédiction même si tu n'en as absolument pas besoin !

Pierre H.Charron a dit…

@Gen Vois-tu, je ne savais pas que Pérusse avait fait une Parodie ;)

@Venise Si j'ai ta bénédiction, je suis correct pour un bout ;) J'aime bien les "coulisses" !

Pat a dit…

Villeneuve et Lajoie sont amis. C'est Villeneuve qui a donné la chance à Lajoie de prendre le micro. 110%, c'était bien. L'antichambre est pas pire. Mais ça reste du chialage pour rien. Personne ne possède la vérité.

Pierre H.Charron a dit…

@Pat C'est Villeneuve a été cherché Pagé pour remplacer Rivard à la barre mais à ses dires (dans le livre) C'est parce qu'il ne connait rien et qu'il était facile à brasser. Alors, pour Lajoie...

À l'antichambre, il y a trop de bonhommie. C'est trop amical et encadré. J'aime le choc des idées. Mais, je ne recherche pas la vérité. Qui l'a? J'aime bien qu'on essaie de me faire croire qu'on la possède en tout cas! Et en plus, après tant d'années que je regarde le CH, j'ai ma propre vérité :)

ClaudeL a dit…

Moi j'aime lire ce que tu écris, j'aime ton style alors tu peux bien écrire sur n'importe quoi, je t'aime quand même!

Pat a dit…

Ah ok, oui pour Rivard et Pagé. En fait je disais être surpris que Villeneuve et Lajoie ne sÉ'entendent pas parce que c'est Michel qui a donné la chance à Jean-Charles à la radio.
Anyway, j'imagine que Poulin écorche Lajoie dans son livre?

Pierre H.Charron a dit…

@Pat Bien hâte de voir si Jean-Charles sera de l'équipe de Le MATCH...Pour l'instant, il n'est pas de la régulière, mais il parait qu'il y aura des surprises.
Et Poulin n'écorche personne dans le fond, il cite les différents débatteurs qui EUX bitches en S.V.P. Poulin n'y vas même as de ses propres commentaires vis-àvis les autres participants de l'émission.

Pierre H.Charron a dit…

@Claude C'est super gentil :) Tu es ma plus grande groupies de la Petite-Nation ;)

Lucille a dit…

110 % c'était (un peu) mieux quand Paul Rivard était là ! Mais j'ai toujours trouvé que les émissions de sports, c'est comme les émissions de cuisine, y en a trop !!!

Et t'as pas â être gêné de d'avoir un plaisir coupable à écouter 110 %... Moi, j'ai suivi (au complet) les reprises du Temps d'une paix ;!!! Je n'en ai manquée aucune ;o)

ClaudeL a dit…

Pas difficile, je dois être la seule!

Pierre H.Charron a dit…

@Claude Il pourrait avoir mon frère et ma belle-soeur mais Il ne capte pas Internet même avec Xittel ! ...trop d'arbres

@Lucille Bienvenue dans le club alors ;)

Suzanne a dit…

J'ai suivi 110% mais Villeneuve, j.étais et ne suis pas encore capable de le voir mais surtout l,entendre. Trop adepte du : « me, myself and I». À tel point que je n'ai jamais suivi feu «La Zone» qu'il animait à Radio-Canada et que je ne suivrai pas «le Match» non plus!!! (De plus que d'y voir Laraque comme panaliste «connaisseur» ouf!!!!) (En tout cas c'est mon opinion).
Quand à «L'Avant-match» bien je m'y rabats bien que ce ne soit pas vraiment une référence n'en déplaise à xe qu'en dit son animateur Langdeau.
Sirop que je m'en viens difficile!!!!

Pierre H.Charron a dit…

@Suzanne J'aime pas trop Villeneuve, mais je préfère la formule débat. à l'Anti-Chambre, j'aime bien Tremblay et Langevin. Et je vais m'ennuyer de Lajoie.
J'aimais beaucoup la Spontanéité et l'expérience de Marc deFoy