Pages

lundi 22 novembre 2010

Ma première fois

Et non, ce n’est pas de Cette première fois qu’il est question !  Sinon ce serait un billet disons …trop vite raconté… ;)

Ce weekend-end fut le baptême pour mon premier Salon du livre en tant qu'auteur. Un trois jours que j’ai savouré à chaque instant. D'abord, je dois remercier Chantal, ma Chantal comme je le lis souvent sur d’autres blogues. Elle a été à mes côtés et a vécu tout cet aventure en y mettant son petit grain de sel. Je sais que je suis choyé que ma compagne de vie s’intéresse à mes activités littéraires. Une complicité que j’apprécie. Aussi, j’aimerais remercier l’équipe des éditions Zailées qui m’ont accueilli avec gentillesse et qui ont superbement dirigé les opérations. Merci à Karen, Amy, Jonathan et Pierre.

J’en profite aussi pour partager ma joie de compter sur la présence de ma cousine Dominique et sa famille Samedi et de mon ami Christian qui m’a rendu de forts services et honorer de sa présence avec sa mère. Merci beaucoup.

Et pour continuer sur cette lancée, j’aimerais remercier tout ceux qui sont venus me voir et partager un p’tit bout de leur temps. D’agréables moments. J’ai aussi passé de beaux moments de discussions tout le long des sentiers de ce salon et découvert  de nouveaux auteurs. Je ferai abstraction des liens, mais je tiens à énumérer les prénoms de tout ce beau monde. Ca me fait plus personnel, en espérant ne pas en oublier  :

Richard et sa famille, Isabelle, Élizabeth, Geneviève, Audrey,Karuna et son conjoint, Ariane,Yanick, David,Pierre, Michel, Carl, Mathieu et sa famille, Christian, Guillaume, Dominic,Claude, Andrée, Julie, Gabrielle, Michèle et Pascal et sa conjointe. Rendez-Vous manqué avec Venise. Ce n’est que partie remise ! Promis! 

Maintenant, mes impressions sur ce baptême. Tout simplement génial. Le contact avec les gens lors des séances de signatures est vivifiant et le plaisir croit avec l’usage. Nerveux au début, mais ca a passé. Ce qui m’a le plus frappé est le comportement de la clientèle jeunesse. Il y a de la jeunesse qui aime lire  et c’est beau à voir. Il y a aussi des parents qui donnent le goût à la lecture à leurs enfants et c’est tout à leur honneur. Les jeunes savent ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment et leur qualité première est la SPONTANÉITÉ. De l’authenticité à l’état pure. J’ai adoré. Écrire pour les jeunes , c’est gratifiant. J’espère un jour récidiver.

Un autre constat qui m’a frappé:  Un salon, des centaines et centaines de livres. Moi, un p’tit nouveau auteur, assis a une table. Un jeune arrive, il avance, regarde, touche,parle, repart ,fouine, reviens et… choisis le tien. C’est quelque chose…C’est fou !. Un petit geste, Un petit UN, mais un Mille encouragements. Fou vous dite … complètement. C’est magique.

Sur un autre ton maintenant. Petite rubrique pèle-mêle et anecdotes :

Ma première dédicace du Salon: Je suis à la table de l’auteur Yanick Comeau  et c’est lui qui demande ma dédicace ! Il a mon livre à côté de lui !  On a discuté un bon 45 min.

Une femme passe me voir: Bonjour, je vous lis souvent sur votre blogue, discrètement, et je suis passé dire bonjour. Toujours frappant comme rencontre. Enchanté de t’avoir rencontré Julie. C’est aussi une auteure jeunesse.

Une autre blogueuse dans sa discussion s’échappe en disant quelque chose qui ressemble à: Je lis beaucoup de blogueurs dans votre petite communauté mais les deux plus vieux que je lis c’est toi et l’Ermite  !!  Bon Richard, on a tu un rabais chez Archambault dans notre catégorie ?  ;)

Un jeune garçon arrive avec son Zone Frousse à la main, tout fier: Êtes vous Mathieu Fortin ? Je réponds dans la négative. Il s’en est retourné, un peu déçu. Quoique avec un dix ans de moins et me faisant pousser la barbe… ;)

Un prénom que je n’oublierai pas. La première dédicace d’un jeune au Salon, à ma table. Elle s’appelle Arielle. Toute menue avec ses petites lunettes tout à la mode et un joli sourire.  Je te le promets, Arielle, un de mes futurs personnages portera ton nom. Juré, craché.

Pour terminer, voici deux photos que je trouve superbement réussi.

Les deux ObZcuriens de l’automne 2010 : Moi et Jonathan Reynolds

P1000982

Et une joyeuse ribambelle, juste après une petite séance de fou rire : Geneviève Blouin, Isabelle Lauzon, Jonathan Reynolds et le petit vieux ..assis..moi-même  ;)

P1000981

23 commentaires:

Audrey a dit…

Belles photos ! C'est toujours génial le premier baptême de salon et en plus tu as commencé en grand ! Je me plonge dans ton roman cette semaine, j'ai hâte !

Pierre H.Charron a dit…

Bonne lecture Obzcure Audrey :)

Gen a dit…

Beau billet, bonne photo...

Maudit que tu me donnes hâte à l'an prochain!!!

Pierre H.Charron a dit…

Gen,il reste 360 et quelques poussières et je serai le premier dans ta file ;)

Pat a dit…

Bon sang, j'ai lu ce billet avec un grand sourire.

Joie contagieuse par ici.

Ça me donne hâte moi aussi (un jour, qui sait!!).

Oh, et pendant que j'y suis, entre deux magasinages de Noël, vais tenter de vérifier la disponibilité de ton roman dans la région de Granby.

Si j'en trouve un, je l'achète ;)

Isabelle Lauzon a dit…

C'était vraiment super cool, de te voir assis à cette table! Je suis très contente pour toi de cette première expérience, qui sera certainement suivie de plusieurs autres! :D

Karuna a dit…

Très heureuse de vous avoir revu, toi et Chantal. Le monde est plus que petit, hein Chantal?! LOL
On se retrouve à Québec? Je l'espère, en tout cas. ;)

richard tremblay a dit…

Bientôt l'âge d'or, toi et moi, Pierre ?

Pierre H.Charron a dit…

@Pat J'aime que mes billets esquissent les sourires :D
@Isa Assis à la table c'était vraiment cool et aussi un bonheur pour pour mes ernies discales. Marcher sur le ciment pendant 3 jours, c'est "murders". Et je te vois très bien assis à une petite table ;)
@Karuna Québec ..Trois Rivières..J'hésite. Content de t'avoir revue, toi et le doux précieux !
@Richard Heu..Quoi t'as dit Richard ?..Attends je vais ajuster mon appareil ..Ah oui l âge d'or.... Un de mes amis appelle ca l'âge vénérable...Y a ca de bon au moins ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Ah! Moi aussi, Pierre, je me vois assise à une telle petite table... Me reste plus qu'à arrêter de faire de la projection et m'organiser pour y être! :D

ClaudeL a dit…

Ben si toi et l'Ermite êtes les plus vieux, qu'est-ce que je suis, moi?
En tout cas, le blogue nous fait un bon groupe de départ pour avoir du monde autour des tables d'auteurs.
Belles photos, j'ai cliqué dessus pour voir de plus près.
Et puis Karuna... est-ce que ça veut dire que vous savez son nom?

M a dit…

Cool, ça veut dire que j'ai vendu au moins un livre!

Michel Gingras a dit…

J'ai hâte de pouvoir faire parti des salons du livrtes à mon tour. Ça doit être une expérience incroyable comme tu dis!

Pierre H.Charron a dit…

@ Claude Tu es notre Jeune Doyenne :)

@ Michel Ca arrive vite. Reagarde par-dessus ton épaule ;)

@Mathieu Minimum ! Comme dirait Hi-HA Tremblay..... Les Zone Frousse font vraiment fureur.

claude b. a dit…

Moi, j'avoue qu'à mon premier salon du livre, j'étais tellement nerveux que j'étais tout trempe. Luisant comme une truite! Tu t'en es bien tiré.

Pierre H.Charron a dit…

@Claude Moi, c'était les bourées de chaleur, au début , ca c,est estompé après. Une chance. Avec toute cette foule....

Venise a dit…

J'avais hâte de lire ton billet sur ta première fois, déjà que nous nous sommes manqués, j'allais pas manquer le billet ! Pour Marsi, sa première fois était l'an passé et c'est, j'avoue assez inoubliable quand on est la conjointe qui accompagne qui vit les émotions en même temps.

Chaque lecteur qui vient vers soi est si précieux. Quand je pense que dans le fil de la discussion sous mon dernier billet du Salon, certains lecteurs se disent intimidés de s'approcher des auteurs. C'est fou ça ! Si les deux sont ont chauds et sont intimidés, ça s'annule !

Et vive la fraternité blogue littérature, tous genres confondus !

Lucille a dit…

Une très belle chronique qui me fait regretter de ne pas y avoir été. Merci Pierre de partager cela avec nous... qui sommes si loin.

L'an prochain, je me promets d'y être comme visiteur ou comme auteur ! Seul l'avenir le dira.

Ton livre est passionnant !

Pierre H.Charron a dit…

@Venise C que moi j'ai remarqué, c'est que les jeunes ne sont pas intimidé, ils sont fier et prennent leur place. C'est beau à voir.
Et oui, Vive la fraternité des blogues littérature: Une belle communauté.

@Lucille L'an prochain..C'est noté..en espérant, en plus, comme auteur ;)
ET content que tu as aimé mon "ti-bébé" :)

Alexandre Babeanu a dit…

Excellent! Tous les ans je me mords les doigts à cette époque, habiter trop loin, c'est dur pendant le salon! Félicitations en tout cas, z'avez tous de jolis minois :).

Pierre H.Charron a dit…

@Alexandre Ca prendrait un Salon 2.0 en video conférence avec réalité augmentée...Bon OK..Encore le côté Geek qui ressort ;)

Julie a dit…

Bonjour Pierre,
Contente de t'avoir rencontré au SLM. Et d'avoir lu tes impressions sur ton premier salon. Ce doit être impressionnant! Mon premier à titre d'auteure sera en février. J'ai pas mal hâte!

Pierre H.Charron a dit…

@Julie ce fut un plaisir de te jaser. Et bienvenue dans mon Hameau :)

Et Février, si j'y suis, j'irai te voir certainement !

À bientôt !