Pages

jeudi 11 novembre 2010

Comment trouver un nom de plume

Et le titre devrait s’enchainer comme suit:  … sans trop se fatiguer !

En fait le blogueur français Jean Veronis a trouvé , mais lui, il a du se fatiguer un peu car il a écrit un petit programme qui propose des noms de plume basés sur l’anagramme des lettres de votre nom. La difficulté qu’il s’était donné était de pondre un vrai prénom  suivi d’un nom de famille viable ou qui , phonétiquement, avait un certain sens. Il a réussi son pari et cela donne des résultats pas piqués des vers malgré quelques noms de famille assez démolis.

Il faut dire qu’il y a des auteurs qui ont déjà utilisé les anagrammes pour leur nom de plume. Je n’ai pas trop cherché, Jean Veronis nous les propose dans un de ses billets.  En 1532, François Rabelais mettait au monde son premier livre sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier. Pierre de Ronsard sous Rose de Pidare. Francois-Marie Arouet pour Voltaire (anagramme de Arovet LI = Arouet Le Jeune). Aussi Boris Vian troque pour Bison Ravi ou Brisavion.

J’ai donc joué le jeu et utilisé ce programme. J’avoue qu’il y a quelques exemples qui sonnent bien et des prénoms surprenants me sont apparus !  Je dois dire que mes anagrammes m’ont fournis de bons prénoms …féminins et des noms de famille pas trop vendeurs : Phiona, Corina, Corine, Cheri…(Pas pire ce dernier pour un genre D.Steel ) et d’autres pour genre Fantastique à la King: Carrie, pour un roman à la mexicaine: Nacho  et pour un roman à scandale:  Harper !!!

Carrie PHONRHER - Phiona RERCHRER -Cheri NORRERAPH-

 Carrie PHONRHER -Corina RHERPHER -Norah PREERICHR

Masculin

Harper REONCHIR - Horace PRINRHER- Nacho RHERPIRER -

Prince HORRHARE

Vous achetez ?

Et vous, voulez-vous jouer le jeu ? c’est par ici: Nom de Plume

Juste pour le fun !

source

19 commentaires:

Benoit Bourdeau a dit…

Très drôle!

J'aime bien :

Debbie NOTUROUA (une femme)
Bonita BOUDERUE (une femme)
Brade BUIOUTEON (les feux de l'amoru)
Tabib OREDOUNUE (un arabe)
Briano BUEUTODE (un italien)

Belle trouvaille!

Benoit Bourdeau a dit…

amour et non pas amoru!!

Pierre H.Charron a dit…

Bonita Bouderue.. ca fait Fille de joie ( bout de rue ) MDR !

Less a dit…

Reinald Derr... Pas sûr.

Pierre H.Charron a dit…

@ Less.. Moins inspirant disons.... Mais Derr ca ressemble à Kerr (Phillipe) :)

Less a dit…

C'est vrai, mais Reinald, c'est un peu prof d'enseignement religieux.

Frost.Blast a dit…

Je préfère simplement combiner des noms/prénoms de gens qui sont importants pour moi, qui ont marqué mon imaginaire, qui m'ont influencé, à quelque niveau que ce soit.

François Bélisle a dit…

Y'a pas trouvé Paul Sernine pour Arsène Lupin, mais bon.

Dans mon cas... MDR

Attendez la chaude série de Caresse Blifolin

Pierre H.Charron a dit…

@Frost À ce niveau, je te rejoins pleinement.

@Francois Hé bonne trouvaille pour Lupin!

Caresse Blifolin, Le Castor de ces dames Hoooo ;) MDR

Gen a dit…

Un nom d'homme à peu près crédible : Ben Iveen-Guileon

Pour un roman sur la magia : Giulio Venvenebe

Pas si mal, mais j'ai l'air de pas savoir écrire mon prénom : Eveline Ingoubve.

... mouais... franchement, avec tous les E qu'il y a dans mon prénom, quand on tente de les réarranger, ça sonne "Anagrame" à des milles à la ronge! lololol!

Carl a dit…

Drôle de programme, mais résultats intéressants !

Pierre H.Charron a dit…

@Gen Eveline Ingoubve ca sonne bien !

@Carl Ouais drôle de programme Lou ALCHERARCE ;) Comme moi..les H et les C ca donne des noms de famille qui sonne mal!

richard tremblay a dit…

Ha ha ha

Marybeth DICLARR
Archibald MERTRY
Albrecht DRIRMAY
Maribeth DRALCRY
Alberta CHYRMIRD


et

Richarda BYMERTL

Pierre H.Charron a dit…

@Richard je trouve que tes anagrammes ont de la gueule !

Travailleuse sociale a dit…

Mais si je mets le pseudonyme, je risque fort de ne plus être anonyme... mais j'en ai trouvé des pas mal ...

Pierre H.Charron a dit…

@TS Flûte, pas moyen de te faire tomber dans un piège et connaître ton identité ;) :)

bluenaranja a dit…

Je suis trop contente ! Le mien, le "parfait", le programme ne l'avait pas trouvé. Plus forte que la machine, hehehe, ça fait du bien des fois !
Et mon fils et moi nous avons passé deux heures en compagnie d'Akinator. Cela nous a bien fait rire !
Merci !

blue again a dit…

Le pire, c'est que je pensais à Jane Eyre, que je possède en vo, penguin classic edition, et il me sort la photo de "mon" bouquin.
Graaande Magie ! hehehe, après, on s'est bien amusé à décortiquer le procédé, et à rajouter des sujets et des questions, pour "coller" d'autres personnes !

Pierre H.Charron a dit…

@ Ben, moi aussi, je suis pas capable de le trouver là... ;)

Et Akinator, c'est vraiment amusant !!!!