Pages

mercredi 6 octobre 2010

Ma Biblio.com dans le confort de votre maison

Vous voulez utiliser un petit logiciel pour gérer votre bibliothèque de bouquins ? Vous avez entrepris ce projet en utilisant Microsoft Access ou Excel et vous avez descendu tous les Saints du ciel ? Vous voudriez que le tout soit facile, conviviale et performant?  Et bien, il existe des outils pour accomplir le boulot.

Bien sûr, il y a les webware qui offre cette plate-forme en vous invitant à créer un compte sur leur application Web et de participer par le fait même à un réseau social littéraire. Goodreads et Babelio sont des références et leur outil est fabuleux, robuste et complet. Des milliers de personnes y participent quotidiennement.

Mais si vous êtes du genre à ne pas vouloir embarquer dans ces sphères de réseautage et que le confort de votre bureau et de votre ordinateur est ce qui vous satisfait le mieux, vous pouvez envisager de construire votre propre base de donnée avec un minimum d’effort. En utilisant un programme résidant sur votre pc. Livrothèque en est un.

Ce logiciel permet de cataloguer ses livres et de les classer par rubriques: Auteur, éditeur, date de parution,…. Il permet aussi de récupérer ces informations directement d’Internet via des sites comme Amazon ou du ISBN par exemple. Images de couverture,dates et renseignements pertinents sont ainsi inscrits dans votre base de donnée automatiquement.  L’application est paramétrable et offre des modes de visualisation diversifiées.De plus,les plus téméraires peuvent même exporter le contenu de leur Livrothèque en Html et la déployer sur un serveur Web.

Un tutoriel est disponible en téléchargement.

Et bien sûr, mes recherches se sont dirigé vers des logiciels GRATUIT et en FRANCAIS pour votre grand plaisir :)

Il en existe une panoplie en anglais mais en français ils sont plus rares. Je vous en soumet deux autres que je n’ai pas testé par contre. Toujours gratuit.

Book’in de Neo et Book DB de SpaceJock. Éditeur de Ywriter et de Sonar entre autres

Exemple de logiciel de gestion de bibliothèque personnelle.bookIn

18 commentaires:

La tête dans les étoiles... a dit…

Super intéressant. Merci pour la recherche ! J'ai déjà débuté sur Word, puis sur Excel... mais chaque fois j'ai abandonné. Ces outils ne conviennent tout simplement pas. J'essaierai certainement un de ceux dont tu parles.

Pierre H.Charron a dit…

@Caroline Hé,bien le bonjour ! Tu nous en redonneras des nouvelles ! Moi aussi, j'ai commencer à taponner dedans :)

Isabelle Simard a dit…

Oh yeah! J'avais justement l'intention de me monter une BD sur OpenOffice pour garder l'inventaire de ma bibli. Tu viens de me donner le gout d'essayer ça! Merci encore une fois Pierre.

Pierre H.Charron a dit…

@Isabelle Les grands esprits se rencontrent ;)
Tu nous conteras si c'était un bon outil.

Céline a dit…

Merci pour ces informations. J'ai déjà tenté de créer une banque de données, mais sans succès. Il faut dire que mes talents en informatique sont très très limités. Ce doit être facile, sinon, échec assuré.

Pierre H.Charron a dit…

@Céline Alors là ces utilitares sont tout à fait dessiné pour toi. Bon essai!

ClaudeL a dit…

Tu es décidément un bon fouineur.
Si j'avais une vingtaine de livres et une vingtaine d'années, je me laisserais tentée... ou une secrétaire à mon service!

Pour l'instant, j'ai juste un "tour de rein" pour avoir mal pris un sac de granules, alors pas tellement le goût de faire l'inventaire de livres qui se situent, de plus en plus en désordre, au sous-sol.

Isabelle Simard a dit…

Ce matin, je me suis téléchargé ton application: Livothèque, et je rentre mes romans dedans. (On va commencer par eux, pcq, des livres, c'est pas ce qui manque dans cette maison.) C'est génial! En commençant par le ISBN, si le livre est récent, il n'y a pas grand chose à entrer dans les champs.

Après, on peut faire faire des statistiques, des tris, des graphiques... bref, un bel outils pour gérer nos bouquins.

Carl a dit…

C'est une bonne option que j'aurais considérée il y a quelques années et avec un PC, mais Mac offre quelque chose d'excellent (qui coûte une fois 40$, je l'avoue...) qui s'appelle "Delicious Library" et qui fonctionne avec la caméra intégrée de mon IMac. Le programme lit les codes barres des jeux d'ordinateur ou de console, les CD, les DVD, les blu-rays et les livres. On peut exporter la liste avec couverture sur le ipod, iphone et ipad. C'est merveilleux et ça répond aux besoins d'un mac-geek !

Dominique Blondeau a dit…

merci Pierre pour votre présence discrète dans Ma page littéraire...

Pierre H.Charron a dit…

@Claude Tous les matins , j'ai mes minutes de fouineur ;) Et bonen chancve pour ton tour de rein..je connais ce mal là aussi (2 hernies discales) :(

@Isabelle je suis content que tu trouves l'outil génial. Ca me stimule a fouiné encore plus ;)

@Carl Bien le bonjour ! Délicous library, à ta description est vraiment un outil exceptionnel. Et attention, y a un MacGeek dans la bergerie ;) Je ne suis pas un Mac pour cinq cents...mais ave la génération iPod et iPad..Hum...Je pourrais me laisser séduire :)

@Dominique Attention, des fois je peux être très bavard ;)

La tête dans les étoiles... a dit…

En passant, j'adore ton avis de copyright! ha ! ha !

Pierre H.Charron a dit…

@Caroline Content que ca décroche un sourire. C'est mon côté givré Mini-Wheats ;)

Suzanne a dit…

Je vais aller fouiner pour Livrothèque. Merci en sirop pour ce beau travail et ces renseignements fort utiles.

Pierre H.Charron a dit…

@ À votre service gentille Madame :)

Gen a dit…

Heu... pourquoi est-ce que Excel est supposé nous faire nous arracher les cheveux? :p

(lol! Des fois ça m'écoeure d'être secrétaire... et d'autres jours je me félicite d'être payée pour être formée sur Word, Excell, Access et autres ;)

Pierre H.Charron a dit…

@Gen De toute la suite Office, Excel est ce lui que j'aime le moins ...à l' utiliser (Beurk) et à "débugger" grrrr surtout quand les usagers oublient que c'est un chiffrier et non....une base de données multi-utilisateurs !!!!!!

Gen a dit…

@Pierre : C'est peut-être pour ça que j'aime Excel : personne veut y toucher au bureau, alors j'ai pas à craindre que quelqu'un vienne taponner mon fichier! hihihihihi