Pages

dimanche 17 octobre 2010

Cordélia Viau ou Le grand crime de Saint-Canut

Saint-Canut, l’un des douze quartiers de Mirabel, des plus anciens. J’y ai habité de 1989-1993 et de 2003 à ce jour. C’est là aussi que mes deux garçons sont nés et baptisés en l'Église du village. Cette même église où cent ans auparavant, Cordélia Viau faisait résonner sous ses doigts son orgue aux fidèles venant assidûment assistés aux vêpres.

C’est justement en partant pour ces vêpres que le 21 novembre 1897 qu’elle verra pour la dernière fois son mari vivant. Isidore Poirier sera retrouvé mort le lendemain, couché de travers sur son lit, ensanglanté. Des traces de combat sur le corps et la gorge tranchée d’une oreille à l’autre, ne laissant que le haut de la colonne vertébrale pour retenir la tête au tronc. Cordélia et son présumé amant, Samuel Parslow furent immédiatement identifiés comme les meurtriers. Deux procès suivirent et Saint-Canut et ses environs vécurent dans la tumulte d’une des plus populaires histoires judiciaires du Québec. Cordélia Viau et Samuel Parslow ,le 10 mars 1899, montèrent sur les marches du gibet dans la cour de la prison de Sainte-Scholastique où le bourreau Radcliffe leur passe la corde autour du cou jusqu’à ce que la trappe s’ouvre et scelle l’issue d’une histoire où les résidents d’une peuplade avaient déjà réglé leurs sorts au lendemain de la tragédie. Cordélia fut la dernière femme à être pendue au Québec.

Cordélia Ces dernières semaines, j’ai lu beaucoup sur Cordélia, ce qui m’a permis de mettre la main sur deux excellent livres dédiés à ce fait judiciaire. Pauline Cadieux a consacré une bonne partie de sa vie à étudier ce cas et à défendre l’innocence de Cordélia, ou à tous le moins, l’erreur d’avoir amenée à la potence une jeune femme de 32 ans sans aucune preuves de poids. Son livre La lampe dans la fenêtre est une œuvre étoffée de témoignages, de lettres authentiques, de photos, de textes juridiques et de détails vérifiés sur l’ensemble de l’histoire de Cordélia. Ce bouquin est comme une bible et il a été la bougie d‘allumage qui amena au film de Jean Beaudin en 1980. cordelia_film

Ce premier ouvrage écrit en 1976 sera revampé en 1990 où Pauline Cadieux récidive avec Justice pour une Femme. Des faits nouveaux et de nouveaux documents et témoignages viennent étoffer la cause de Madame Cadieux, soit celle de Réhabiliter Cordélia Viau. Nombreux aujourd’hui se rallient à cette cause et croit fermement en l’innocence de cette femme.

Cordelia2

Après toutes ces lectures, mon opinion rejoint celle de Pauline Cadieux. Nul doute que Cordélia, par ses mœurs légères,que par la position de lampe qu’elle laissant dans sa fenêtre donnant le code pour inviter des hommes chez elle. Que par son excentricité, son goût pour la mondanité et ses amitiés un peu trop serrés, était fautive d’adultère. Mais on ne tue pas personne pour ca. Aujourd'hui, le bourreau aurait certainement de la corne après les doigts !!!

Cordélia Viau, à mon avis: innocente de meurtre.Samuel Parslow: Probablement innocent sans avoir les mains blanches. La religion, les mœurs de l’époque, les commérages et l’acharnement collective d’un village: Coupable d’une erreur judicaire. Mais, il ne pouvait y être autrement. Autre temps , autre mœurs. C’est comme ca.

Aujourd’hui, je passe chaque jour devant le lieu de résidence de Cordélia. Une maison y prône encore. Je ne sais pas si c’est la même ou si elle a été rebâtit. Mais, maintenant, je ne peux m’empêcher de m’étirer le cou et de regarder si le fantôme de Cordélia n’aurait pas placé une lampe dans l’un des carreaux de la fenêtre. Étrange sensation.

Je vous recommande de lire ces deux livres aux éditions Libre Expression si l’histoire de Cordélia vous a rejoint. Pour ma part, j’essaie de mettre la main sur le DVD du film de Beaudin. J’ai le VHS de disponible à la biblio mais je préfère le DVD, si il existe. 

À part de ça, il n’y a rien de représentatif de Cordélia dans le village. Plusieurs ignorent cette histoire. Au club Video, quand je cherchais pour le DVD, les employés ignoraient totalement cette histoire. Plus haut sur la montée de Saint-Colomban, il y a un restaurent-pizzeria. Il s’appelle Chez- Cordélia et je suis certain qu’il n’y a pas grand monde qui font la relation. Moi le premier. Ca fait pas longtemps que je savais. Nul n’est prophète dans son pays … Hein !!!

************************** CONCOURS***************************

Hé! Faudrait pas oublier mon tirage. Donc sous la firme Charron, Pierre H. et Le Hameau, le grand gagnant (e) est…… Roulement de tambour……..

Félicitations Karuna. Y a un Incident qui sera en direction de chez toi sous peu :)

Envoie moi tes coordonnées à  pierreh.charron@gmail.com

7 commentaires:

Gen a dit…

Snif! Moua ze gagne zamais!

:p

lolol! C'est pas grave, ça va me donner une raison de venir te voir au SLM! ;P

Renelle a dit…

Félicitations à la gagnante! J'irai acheter ma copie chez Renaud-Bray. On se voit bientôt.

Karuna a dit…

QUOI!? J'ai gagné!! Wouhou! Moi qui trépignait parce que L'incident n'est pas encore disponible. Rewouhou!!
Merci Pierre. Je t'envoie mes coordonnées.
Quel beau lundi matin. :D

Pierre H.Charron a dit…

@Gen Z'va êtes content d'te revoir ;P

@Renelle Dac :D

@Karuna Content dd'avoir fait ton Lundi ! Je vais préparer le p'tit colis tout noir :)

Anonyme a dit…

Bon article!!

Cependant,Cordélia Viau ne fut pas la dernière femme a être pendue au QC. Cet "honneur" revient à Marguerite Pitre, complice ds la tragédie de Sault-Au-Cochon qui a fait 29 morts en 1953. Pendue à la fin des années 50.

Entre elle et Cordélia il y a eu 3 femmes de pendues au QC.

Au plaisir!

Oh, je pense que Cordélia fut victime d'une erreur judiciaire et que sa mort "arrangeait" les affaires de pas mal de monde au village.

Pierre H.Charron a dit…

@Anoynyme Bienvenue dans mon Hameau!

Merci de rectifier le tir de mon énconcé de la "dernière femme à être pendue" J'ai lu beaucoup sur Cordélia et je me suis laisser accrocher à cette croyance souvent relatée. Merci encore de ces précisions.
C'est vrai que la femme Pitre a été pendue plus tard mais étais-ce sous la juridiction fédérale ou quelque chose comme ca...?? Je ne sais trop)

Au plaisir d'une prochaine discussion virtuelle :)

Patrick Laperrière a dit…

Ou était la maison a cordelia exactement a St canut?