Pages

dimanche 26 septembre 2010

Prémonitions

Aujourd’hui, j’ai passé la journée à plancher sur mon plan de roman. Cahiers ouverts, des notes plein le cartable,des fichiers ouverts à l’écran et mon Babillard blanc aimanté gribouillé de mots et de flèches tout en bleu.

Voilà que parmi le brouhaha sur mon bureau se dresse un verre rempli à raz-bord. Étant un Pierre Lagaffe de nature, vous devinez la suite bien-sûr… La petite mare commence à s’étendre vers le clavier et la souris. Je pousse d’un geste brusque les objets en péril et je cours chercher un papier absorbant pour réparer la situation. De retour dans la pièce, je m’exécute et je limite les dégâts à quelques feuilles mouillées et le coin d’un dictionnaire qui s’humectait un peu dans la mare.Je lève les yeux et c’est là que ce produit quelque chose d’étrange, que je vois, que je ressens: une étrange sensation…

Avant le dégât d’eau, j’écrivais sur mon carnet et j’étais à me demander si je foutais tout en l’air mes derniers labeurs où si je poursuivais sur ma lancée qui était très productrice par surcroit. Maintenant devant moi, mon écran d’ordinateur me renvoie en plein visage, la fenêtre d’un logiciel que je n’avais pas ouvert. Un logiciel que je n’avais pas ouvert depuis des lunes mais que l’icône pavanait sur mon bureau. Un logiciel d’aide à la rédaction de plan de roman. Et pour bien augmenter l’effet, une deuxième fenêtre  déclenché par le menu:  Ouvrir Nouveau Projet qui me nargue sans bon sens.

Étrange vous dites ? Je ne vous le fais pas dire. D’emblée, je suis un être rationnel et mon cerveau m’a vite fait de me confirmer que cette fenêtre s’est affiché quand j’ai bousculé la souris et le clavier pour qu’ils ne se fassent pas mouiller. Mais, que CE logiciel s’ouvre pendant que j’étais à douter de mes dernières heures de travail, déclenché par un accident soudain m’a chamboulé pendant quelques secondes..Vraiment….Comme un message de l’inconscient..Trop bizarre comme sensation….sensation éphémère somme toute.. Je suis trop rationnel…mais quand même..ca m’a chicoté un peu…

Ai-je détruit le travail que j’avais accompli ? Je peux vous répondre par la négative. Parce qu’après coup, je trouve que ca bien de l’allure et que mon histoire avance dans une direction que j’aime beaucoup. Et devinez quoi ?  J’ai transposé le plan dans le logiciel affiché à l’écran.  Je suis pas superstitieux…d’habitude….

Aurais-je été victime d’un INCIDENT  dans mon propre bureau ?  ;)

La suite dans le prochain épisode de : Dossier Mystère à Mirabel !!!!!

14 commentaires:

Isabelle Simard a dit…

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Isabelle Simard a dit…

Je ne crois pas beaucoup aux coïncidences... je le dis souvent, il n'y a jamais rien qui arrive sans raison.

Quel est ce logiciel dont vous parlez dans votre billet? Je suis curieuse.

Gen a dit…

lolol! En effet, curieux hasard. Seul le temps dira si ton ordinateur t'incitait à commencer un vrai nouveau projet ou s'il voulait que tu l'utilises pour transcrire ton plan! ;)

Pierre H.Charron a dit…

ouais, méchante coincidence...Je vais peut-être me convertir ;)

Pour le lgiciel, c'est celui que j'ai acheté il y a plus d'un an et que je n'ai pas vraiment essayé encore. Phraséo, un logiciel complet pour la construction d'un roman: Chapitre, personnage, intrigues...Mais il est payant..une centaine de dollars..

Voici un billet que j'avais écrit sur plusieurs logiciels de la sorte

http://hameaudesecrits.blogspot.com/2009/09/logiciels-pour-ecrire-un-roman.html

Mais pour un outil dédié spécialement à la construction d'un PLAN, je te suggère StoryBook. Super bien fait,en francais et Gratuit !!!

http://hameaudesecrits.blogspot.com/2010/03/logiciel-pour-rediger-un-plan-de-roman.html


..ah oui, tu peux me tutoyer Isabelle..Tu me fais viellir là :)

Pierre H.Charron a dit…

@Gen..Trop Curieux hasard en effet... Tu as peut-être raison...ca voulait peut-être dire: laisse tomber et commence un Nouveau projet LOL...

Karuna a dit…

Lol! Ton histoire ferait un bon début de film!! Je te laisse imaginer le reste. :D

Pierre H.Charron a dit…

@Karaune, j'ai pensé à la même chose ou même une nouvelle littéraire pour le prochain BE LOL !

Céline a dit…

En effet, quelle coïncidence. C'est probablement un signe que ça vaut la peine de continuer. Merci pour les liens concernant les logiciels. Je note.

ClaudeL a dit…

Ne pas oublier qu'on utilise seulement 10% de notre cerveau. Je suppose que ce qui est arrivé vient d'une partie du 90% auquel on ne comprend rien à rien.

Isa Lauzon a dit…

Il n'y a PAS de hasard! De temps à autre, il faut laisser de côté notre côté rationnel et se laisser porter par l'intuition... par ces signes qui nous dirigent vers la bonne voie...

Ne te pose pas de question, suis ton intuition, c'est tout! C'est toujours payant! :p

Pierre H.Charron a dit…

Ce matin, je me dis: Drôle d'épisode....Ca fait une bien drôle d'anectode à raconter. Il reste encore un feeling d'étrange , mais le temps va vite effacer ce ressentiment..... Jusqu'au prochain épisode ;)

Isabelle Simard a dit…

Merci beaucoup Pierre, je vais consulter le tout à l'instant.

Pour le vouvoiement, cest une déformation professionnelle. Je vais essayer de la mettre de coté =)

Suzanne a dit…

Euh coïncidence, hasard ou ton imagination ces temps-ci est dans une fertilité hors du commun et te joue de vilains tours?!? lol

Pierre H.Charron a dit…

@Suzanne Si seulement mon imagination pourait être si fertile quand la muse se fait discrète ;)