Pages

mardi 1 juin 2010

Lorem ipsum , le Faux-Texte qui sonne Vrai

loremipsum
En imprimerie ou en édition de pages Web, il y a un moment dans le processus où il faut tester l’ergonomie de la page et de calibrer son contenu. Alors, si vos textes ne sont pas encore rédigés , il vous faudra alors avoir recours à du texte fictif, des mots sans valeur sémantique que l’on tape au hasard et qu’on duplique par l’entremise du presse-papier.Et évidemment, ce fameux texte canevas n’est généralement pas à la portée de main.

Processus laborieux , vous dites ? Effectivement, c’est pourquoi plusieurs font appel à l’utilisation du Faux-texte latin ou communément appelé le Lorem ipsum. Cette simulation de texte permet à l’œil de se concentrer sur l’aspect de la page et de bien intégrer la valeur typographique à l’ensemble de l’esquisse,sans donner de l’importance au sens des mots.

Ce Lorem ipsum est tiré de l'ouvrage de Cicéron et ses premières phrases signifient : Il n'existe personne qui aime la souffrance pour elle-même, ni qui la recherche ni qui la veuille pour ce qu'elle est…

Voici un extrait de la version populaire:
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat.

Bien sûr, vous pouvez toujours avoir une copie de ce texte dans un de vos fichiers et vous vous en servez au moment voulu. Mais comme de raison, on se souvient jamais où on a caché ce fameux fichier.Alors vous pouvez toujours utiliser ce générateur de Lorem ipsum sur le Web, et si le latin vous tape sur les nerfs et bien sachez que Word possède son pendant dans la langue de Molière dans une fonction cachée que je vais vous révéler de ce pas !

Dans les versions précédentes de Word le Faux-Texte est celui-ci: Servez à ce monsieur une bière et des kiwis ,tandis que dans la version 2007, c’est une série de répétitions du fichier d’aide de Word.

Voilà la formule magique:
Tapez en début de paragraphe =rand() et appuyez sur ENTRÉE , et voilà le tour est joué. Vous pouvez mettre dans les parenthèses des nombres séparés par une virgule (10,5), ce qui correspond à 5 paragraphes de 10 lignes chacun.

Donc si vous avez besoin de formater un document ou tout simplement comme moi et que vous êtes tanné d’être devant le Syndrome de la Page Blanche et que Madame la Muse se fait désirer, faites lui la guerre et appeler à la rescousse Lorem ipsum, un faux- texte qui ne vous fera pas faux bond!

2 commentaires:

ClaudeL a dit…

On dirait un billet très sérieux pour une entreprise, une lettre d'informations. Quand j'ai besoin de texte ou quand je donne un cours, je tape n'importe quoi avec un ou deux retours et espaces (afiejfaina ihfiwhfaefa) et je copie colle.

Pierre H.Charron a dit…

Si, il y a des images ,j'aime voir le produit final avec tout le texte intégré.C'est plus facile.

C'est comme les vêtements dans les boutiques, sur le support ca me dit rien..sur le mannequin,ca me donne une idée...

C'est pour ca que je suis nul en déco aussi..

C'est vrai que pour l'entreprise de design et de publication, c'est de mise et je vois souvent le Lorem Ipsum utilsé dans leurs maquettes ou modèles.