Pages

vendredi 28 mai 2010

La bibitte iPAd fait son entrée

 

ipad

5:50 ce matin, ma patronne, Directrice des TI de l’entreprise, était devant les portes du Apple Store du Carrefour Laval qui ouvrait ses portes à 8:00. Elle était la cinquième dans la file.Elle voulait son iPad coûte que coûte. Elle l’a eu.Elle l’a amené au bureau vers 10:am. Et devinez qui s’est amusé avec le joujou?  Hé Hé ! Je vous le donne en mille ! Votre humble serviteur ne s’est pas fait prier longtemps !

J’ai donc fait connaissance avec cette bibitte fort attendue. Le modèle le plus dispendieux , soit le iPad 3G avec 64 Go. 800$ et des poussières..C’est pas donné. De plus, lors de l’activation du forfait 3G chez Bell, le technicien a stipulé que c’était la première activation du iPad chez Bell. Spécial !

Je dois dire que c’est vraiment un bel appareil. Il est élégant et très Hi-Tech, comme tous les produits de Apple. Sa minceur est l’atout le plus visible sans l’ombre d’un doute. Il est léger aussi, mais pas autant qu’on pourrait se l’imaginer.Avec l’étui, on a vraiment l’impression de tenir un livre dans les mains.

J’ai testé la lecture d’un ebook et j’ai adoré l’expérience. La clarté du texte, sa luminosité et la sensation de papier est réussie. Par contre, lorsque des néons se retrouvent au dessus de notre tête, il y a des reflets qui agacent mais qui n’empêche pas de lire.Ce n’est pas 100%, mais c’est proche. Je n’ai pu tester une lecture au soleil, c’est un test à faire absolument car ce pourrait être un irritant de taille.

Bell offre un forfait à 15$ pour 250 Mo et de 35$ pour 5 Go. Là où il y a arnaque à mon avis est que le forfait iPad est distinct d’un forfait iPhone par exemple. On ne peut les combiner. C’est comme si votre connexion Internet à la maison était pour votre PC et que vous ne pourriez pas connecter un portable, par exemple, vraiment toute une arnaque. Selon les experts, le fournisseur qui sera le premier à offrir un forfait 3G qui profitent à plusieurs périphériques remportera la bataille.D’ici là, ils vont s’en mettre plein les poches comme de vrais vautours. Pour les plus téméraires , je vous offre cet article de Les Affaires signé Alain Mckenna qui explique comment déjouer cet arnaque avec simplicité.

Voilà, je suis bien content d’avoir été dans les utilisateurs-pionniers du iPad en ce 28 mai 2010, même si ce n’était pas le mien. Certain, que pour l’instant c’est un peu trop cher (lecteur + forfait), mais c’est vraiment une bébelle qui sera populaire dans l’année qui vient et qui fera des petits dans l’industrie.

Ca ne remplace pas un portable , ni un mini mais c’est plus que iTouch.Il faut vraiment évaluer son utilité. Pas certain que j’ai besoin du iPad dans ma vie et qu’il vaudrait son pesant d’or mais……..

Z’en veux un quand même, bon !

C’est tu la fête des pères bientôt ?…Hum…… je vais manger une claque en arrière de la tête moé là !  Je me sauve….

20 commentaires:

Chantal a dit…

T'as bien fait de te sauvé... Si tu en as un.... moi si z'en veut un bon... À ce prix là... c'est pas demain la veille, fête des pères ou non!

Pierre H.Charron a dit…

elle dit ca de même, mais c'est juste une diversion...j'en suis sûr.... 8-)

Claudel a dit…

Je suis contente d'être de celles qui résistent très bien aux nouveaux arrivages techno. Je n'ai ni Iphone, ni Blakberry, ni Ipod et le Ipad ne me tente pas parce que je ne vois pas ce qu'il m'apporterait. J'aime bien changer d'ordinateur quand il devient moins performant. Déjà avoir changé de téléviseur alors que mon 7 pouces fonctionnait encore...

Bonne fête des pères!

ClaudeL a dit…

En passant, dis-moi donc comment tu fais pour que les mots-codes (vérification des mots) apparaissent tout de suite dans les commentaires. Plutôt que d'avoir à cliquer sur un onglet pour que le code apparaisse?

Gen a dit…

@Pierre : Je ne sais pas si ça deviendra si populaire... Ça me semble très gadget. C'est vraiment pour quelqu'un qui veut faire beaucoup de lecture (courriel, sites internets, ebook, journaux) à l'écran et qui n'a pas besoin de faire beaucoup d'écriture.

Bref, je connais des avocats et des journalistes pour qui ce serait utile, mais toute la clientèle d'étudiants serait mieux avec un mini.

Pierre H.Charron a dit…

@Claude je ne pourrais te répondre pour ta question...mais je cherche

@Gen. Pour écrire, pour les étudiants, tu as tout simplement raison à 100%, le mini surpasse le iPad et de loin. Le iPad doit être génial pour un agent d'immeuble par exemple ou un vendeur d'assurance, un journaliste, Céline Dion qui voyage entre ses spectacles et...des gros bébés comme moi ;)

Luc Dagenais a dit…

@Pierre, j'ai "l'honneur" de t'envoyer ton premier commentaire entièrement écrit sur un iPad! ;-)

J'ai déjà installé Antidote, et là je vais me chercher un traitement de texte... Je compte bien m'en servir pour écrire; en position paysage le clavier a la même taille que celui que j'ai déjà à la maison, et avec l'étui dont tu parles, il y a une position "écritoire" tout à fait confortable. L'écran est un peu bas (presque direct sur la table/bureau) donc ça risque d'être un peu dur pour le cou, mais bon, y a rien de parfait en ce bas monde, même les iPad. Héhéhé.

@Gen: animisme quand tu nous tiens: moi aussi je vais lui donner un nom à ma bibitte ;-D

Karuna a dit…

PIERRE! CHUT!!! Ne parle pas de ce nouveau gadget trop fort, ma tendre moitié va partir en courant se l'acheter, comme un gros bébé, quitte à hypothéquer la maison. :D
Mais qu'est-ce que vous avez les hommes!!!! ;)
P.S. J'ai dit ça, il y a plusieurs années, lorsqu'il fut parmi les premiers, autour de nous, à avoir un ordinateur à la maison.

Gen a dit…

@Luc : Tu nous tiendras au courant de ton expérience. J'ai déjà essayé un clavier tactile au bureau (sur un Asus convertible en tablet PC) et j'avais pas tellement aimé. Quand je tapais à pleine vitesse (45/50 mots/minute), y'a une lettre sur trois qui sautait.

Et je veux savoir son nom! ;)

ClaudeL a dit…

Karuna: les hommes sont ludiques et le seront toujours. Et comme on a tous du masculin et du féminin en nous, tout dépend du pourcentage de chacun!

Pierre H.Charron a dit…

@Luc Wein..Un geek , un Vrai ! Mon premier iCommentaire ! Yeah!

Tu nous feras part de ton expérience pour écrire, ca m'intéresse beaucoup.
Et l'étui:Position écritoire, va falloir que je dise à la patronne de ramener son joujou au bureau ;)


@Gen. J'ai été étonné de la rapidité et de la sensibilité des touches du clavier virtuel. Épatant, je ne crois pas qu'il soit infecté du syndrome des lettres manquantes.

@ Karuna Tout nouveau tout beau comme on dit! Mais je calme mes ardeurs...en fait c'est mon porte-feuille qui fait bien sa "job de bras" ;)

Luc Dagenais a dit…

"Pages" (l'équivalent de Word pour Mac) est téléchargé, ne manque plus que le café, quelques mp3 et mes notes de travail... Je vous tiens informé.

Comme je ne suis pas très rapide d'avance sur le doigté, je ne verrai probablement pas la différence côté vitesse par contre...

@Gen: je cherchais un nom qui ferrait "œuvre d'art" (c'est un bel objet après tout)... Comme il me rappelle un peu le monolithe de 2001 Odyssée de l'espace, je l'ai donc baptisée: Mona Litha

=8oD

Gen a dit…

@Luc : Alors Mona est la nouvelle femme de ta vie? ;p

Luc Dagenais a dit…

@Gen: Oui, c'est étrange, depuis que je l'ai, je trouve ma blonde superflue... LMAO!

Venise a dit…

Ah, ce qu'ils ont le tour avec leur esthétisme et le côté enfantin "bébelle". Christiane Charette qui n'est pas du tout "techno" se l'ait fait mettre devant elle par Bruno G. et elle est tombé en amour avec l'objet. Et puis, elle a écouté les mauvais côtés, tout ce que cette bébelle n'offre pas et elle a vite déchanté. Une femme raisonnable. Une femme quoi ! (hi hi !)

Pierre H.Charron a dit…

@Venise C'est le principe du verre à moitié vide ou à moitié plein ....On prend celui qui nous arrange le mieux ;)

François a dit…

Je peux dire que j'ai résisté. Je suis un fan fini d'Apple. Ce midi, j'étais à six rues du Apple Store sur la Catherine. Ce soir, je suis à Val-d'Or et je continue de rêver...

Pierre H.Charron a dit…

@Francois Pour un Fan fini,Chapeau d'avoir résisté.
C'est vraiment tentant ces petites bébelles là !!

Phil a dit…

Je suis comme toi assez fasciné par les possibilités offertes. Je ne l'ai pas encore essayé mais j'ai vu passer une vidéo avec une petite fille de 20 mois qui "joue" avec et c'est déjà très naturel pour elle.
Bien évidemment le prix est un frein majeur. Pour les livres électroniques, je vais donc en rester à mon Sony Reader pour le moment ;-)
Mais je m'interroge sur ce que nous réserve l'avenir. J'ai l'impression que les nouvelles technologies vont de plus en plus vite !

Pierre H.Charron a dit…

@ Phil J'aimerais bien avoir un Sony reader aussi ;)
Ouaip, La techno ca va vraiment trop vite !!