Pages

lundi 17 mai 2010

Boréal 2010 . Maman..c’est fiiiiinnniiiiiiii !!!!

Comme un coup de vent, et hop deux journées qui ont défilé à une vitesse d’enfer.Ce deuxième congrès Boréal m’a beaucoup plu et j’y ai fait de belles rencontres.
D'abord, je suis parti à 5:00 am le samedi. Pas besoin de vous dire que c’est agréable de rouler seul sur la 40, mais dur…dur…de lever le pied du champignon….Petit déjeuner à Trois-Rivières et l’arrivée pour l’ouverture à 9:00 am Top Chrono !
Sans vouloir entrer dans les détails, j’aimerais souligner quelques tables rondes qui m’ont beaucoup plu.
  • La SF aux petits et grands écrans. J’y ai appris qu’il ne faut pas évoquer le nom de la série LOST…Sinon….(Je vais écouter la saison finale quand même :P)
  • Le fanzinat au Québec. Surprenant de voir l’évolution du fanzine au Québec et que la passion de la littérature québécoise par les premiers artisans et les actuels ont beaucoup apporté aux nouveaux auteurs d’hier et d'aujourd’hui.La relève leur doivent beaucoup.Il faut les encourager.C’est ma conclusion sans équivoque.
  • Discussion avec des Directeurs Littéraires. Vraiment intéressant de voir l’autre côté de la médaille.Je retiens que la complicité entre l’auteur et le directeur est un maillon de la chaine des plus importants. Belles anecdotes coquasses et croustillantes !
  • L’avènement des Zombies dans la littérature et le cinéma. Je ne savais pas qu’on pouvait parler de Morts-Vivants sans cervelles pendant une heure et de ne pas avoir épuisé le sujet !!! Et dire que je croyais que ma première expérience de Zombies étaient ceux de Michael Jackson dans Thriller…Détrompez-vous…..C’est le Schtroumpf Noir…Pensez-y un peu..C’est sans appel….C’est vraiment ça ! Gnap! Gnap !
  • Lectures de nouvelles par Jonathan Reynolds et Michèle Laframboise. J’aime beaucoup les textes racontés. Déçu ne pas avoir pu assister à celui de Éric Gauthier
Au delà de ses tables rondes , il y a bien sûr les gens que l’on rencontrent et c’est là la magie de ses congrès. J’ai été content de revoir plusieurs collègues et d’en rencontrer d’autres pour la première fois. De mettre enfin du réel dans les relations virtuelles.

Bien sûr , les deux Ermites : Richard (Le timbre..le timbre…partie remise) et Pat (Garde le sourire, le Ch va gagner la deuxième )Isabelle et Martin, Geneviève (et son prieur de nuit hum…) Émile C. Levesque,Ariane Gélinas,Jonathan Reynolds (Tsé , le gars avec le T-Shirt vert ! ) Francois Bernard-Tremblay (très sympathique), Dominic Bellavance le guide du resto, Joël Champetier alias Luke Skywalker, Pierre-Luc Lafrance (superbe humour et merci de tes conseils pour mon fils),Guillaume Voisine,Éric Gauthier,Christian Sauvé,Guillaume Houle, Michel Gingras, Luc Dagenais, Frédéric Raymond, Benoit Bourdeau, Dave Côté. Marie Laporte. Carl Rocheleau, Yannick Comeau, David Hébert, Alamo Saint-Jean, Sabrina, Geneviève Fournier-Goulet et tous ceux que je m’en veux déjà d’avoir oublié.

Reparti Dimanche à 1:00 pm,avant la fin et la remise des prix.Dommage. Félicitations à tous les primés.Donc reparti avec le dernier Brins d’éternité et un abonnement, le dernier roman de Pierre-Luc Lafrance et celui de Carl Rocheleau. Ainsi qu’avec un grand sourire et la promesse de revenir au Boréal 2011.

….À Montréal cette fois-ci, n’en déplaise au gens de Québec et les environs …Sans rancune ;)

11 commentaires:

Pat a dit…

Heureux d'avoir jasé avec toi et ta conjointe.

Le CH...Ouin le CH. Je n'ai point d'arguments pour défendre cette équipe.

Pierre H.Charron a dit…

Demain, on va festoyer Pat, on va festoyer !!!

Gen a dit…

@Pierre : Je pense que si on veut jaser davantage la prochaine fois, faudra aller prendre un repas ensemble :) Je remarque que les plus longues discussions se sont faites autour de repas. Sinon, on est toujours à la course entre un livre à acheter, un livre à faire signer, un auteur avec qui discuter, un blogueur à saluer, une table-ronde qui commence...

Pierre H.Charron a dit…

Trop juste Gen ! La prochaine fois, on se "call" un bon resto :)

Karuna a dit…

Et qu'est-ce qu'ils ont contre LOST, explique-moi?
@Pat: Si Pierre dit qu'on va festoyer demain, on va festoyer!

Pat a dit…

Festoyons et festoyons. :) J,ai aussi confiance.

Michel Gingras a dit…

Je suis d'accord avec Gen: on est toujours à la course pour essayer de parler à plus de monde possible et essayer d'assister aux tables rondes. Au moins, on a eu la chance de rendre réel ces échanges virtuels. Content de t'avoir rencontré Pierre. Et me voilà avec un compte Google, mais ma photo n'apparaît pas...

Pierre H.Charron a dit…

@Karuna...Lost et les puristes de SF, ca ne fait pas bon ménage ! Et comme toi et Pat renchérissez, j'ajoute donc nous allons festoyer, nous allons festoyer

@Michel Un compte Google, tu pars ca en grand ;) Content de t'avoir rencontrer. Pas jaser longtemps, on garde ca pour la prochaine fois!

ClaudeL a dit…

Bon, je ne suis pas le hockey, je ne suis pas fan de SF, encore moins de l'émission Perdus alors je fais quoi moi...

Bien sûr je continue à te lire parce que (heureusement) tu parles aussi de sujets qui m'intéressent, hihi!

Benoit Bourdeau a dit…

J'espère être moins à la course la prochaine fois. Quoique si c'est ailleurs qu'à Québec, ça risque d'arriver.

On va reparler plus longuement, juré! Content de t'avoir serré la pince.

Pierre H.Charron a dit…

@Claude Bien s^Pur quon a plein de sujets qui nous rejoint...en autant que ca soit pas le macramé ou les collections de boutons de manchette...moi, je suis correct ;)

@Benoit. Au plaisir de se revoir certainement.