Pages

vendredi 2 avril 2010

Le livre et la réalité augmentée

Après le succès d’Avatar introduisant le concept 3D dans l’industrie du cinéma de façon éclatante, il ne fallait pas croire que c’allait s’arrêter à ce média. Le livre fait sa rentrée dans l’attrait du moment: La réalité augmentée

En France, l’éditeur Nathan a publié le premier livre utilisant cette technologie développée par la firme Total Immersion. Il s’intitule  “Comprendre comment ça marche” et s’adresse aux enfants à partir de 8 ans.Le temps où l’on découvrait un objet en ouvrant un livre avec une technique de pliage de papier est révolu. Maintenant le livre à réalité augmentée fait sa niche.

Le concept n’est pas aiguisé à point, mais il est surprenant.Les vidéos ci-contre vous montrent un rendu 3D assez saisissant avec des créatures, chevaliers et dragons. On peut bouger le livre sans perdre l’image.La technique demande que le lecteur utilise une lunette spéciale conçue à cet effet.

Pour ma part, je trouve le concept assez impressionnant. Je vois surtout des livres destinés à une jeune clientèle y trouver son compte. Je ne suis pas réfractaire aux changements technologiques,mais contrairement au cinéma où le sens visuel est mis à contribution, le livre n’y gagnerait pas autant au change.

Et quelque part, je trouve qu’il y a quelque chose de sacré dans le livre, qu’on doit lui garder sa première authenticité: Les mots.

Je vous laisse donc bon juge.

Dans celui-ci, l’essentiel commence à la 4ième minute

source: Accessoweb

6 commentaires:

ClaudeL a dit…

J'ai regardé les vidéos, mais je ne suis pas certaine de comprendre: le lecteur n'a-t-il besoin que de deux choses: la lunette spéciale et n'importe quel livre? La lunette fait tout? Ou faut-il que le livre soit "traité", passé sous la petite caméra. Si oui, je ne vois pas l'intérêt aussi bien regarder un vidéo.
Impressionnant bien sûr, mais accessible, le soir pour lire une histoire aux enfants, ça?!

Pierre H.Charron a dit…

Je n'ai pas saisi tout le concept moi aussi....Et pour lire ds histoire aux enfants, la réalité augmentée est déja utilisée dans la maison du futur, dans l'édifice Executive Briefing Center du campus Microsoft.

Impressionnant aussi

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/technologie/201003/26/01-4264455-maison-du-futur-wow.php

Alexandre Babeanu a dit…

Les premiers à faire ça à grande échelle c'est Légo: http://www.youtube.com/watch?v=8UxWkZtUKaI&feature=player_embedded.

J'avais posté un billet également sur "Layar" le premier fureteur à réalité augmentée pour téléphones portables, voir ici:

http://alexbabeanu.blogspot.com/2009/10/layar-ou-la-realite-augmentee.html

Le concept est "simple" une caméra filme la réalité et ajoute sur l'image que l'on voit sur l'écran des animations. Le concept nécessite donc une caméra et un ordinateur.

Assez trippant en effet :).

Pierre H.Charron a dit…

@Alexandre. Merci pour ces liens !! Y a ça avec les blogues, les billets devienne vite périmées. c'est de valeur car ton billet d'octobre 2009 sur Layar est très intéressant .

Rouge Le Renard a dit…

de plus en plus de gadgets, et de moins en moins de vraies trempes d'écrivains !

ça n'a en littérature, aucun intérêt.

Pierre H.Charron a dit…

@ Rouge le renard. Bienvenue dans mon Hameau. Ce concept n'a que de l'intérêtpour l'instant que si le visuel graphique prime autant sinon plus que le texte lui-même. Donc la littérature pour très jeunes peut y touver son compte.


Che Mcdo y a pas de "trempe" de cuisinier mais c'est bon en maudit un Big Mac..de temps en temps...bien-sûr.

Y a un acheteur pour chaque chose et c'est tant mieux. Mais ce concept dans la littérature de roman adulte ne lèvera pas haut à mon avis, je te le concède.