Pages

vendredi 19 mars 2010

Quand la musique se fait muse

La musique chez nous fais partie de la vie de tous les instants. Que ce soit à mon bureau, au salon, sur le patio,dans la voiture,au gym, à la plage ,il y a toujours un élément musical pour nous accompagner.Plus jeune, je faisais mes travaux d’école en écoutant CKMF à tue-tête dans ma chambre. Aujourd’hui, rien n’a changé et toute ma famille poursuit cette tradition.

Moi, j’aime tous les genres de musique. Du AC/DC,Aznavour,Bee Gees,Céline,Cowboys Fringant,System of a Down, Jean Leloup, Mozart,Cayouche, Abba ou La compagnie Créole. Ils sont tous mélodieux à mes oreilles.

Quand je m’assois devant mon ordinateur pour travailler ou pour chercher de l’inspiration, je peux écouter tous ces genres.Mais pour écrire,surtout le premier jet, il me faut une musique plus douce, plus envoûtante , plus lente sinon je ne réussis pas à me concentrer.Et lorsqu’il y en a une qui me stimule , je la joue en boucle sans arrêt , parfois même pendant plus d’une heure. Ca me tient dans le beat, dans l’émotion et je ne décroche plus. Je ne peux en dire autant de mes voisins de pièces, eux ils subissent. C’est vrai que c’est pas drôle.Je ferme donc ma porte.

Pour écrire, j’ai besoin d’une répétition.

Voici des exemples de musique qui me met en concentration d’écriture.

Enya – May it be- Lords of the Rings 

Found at: FilesTube
 
Sarah Mclachlan – In the Arms of The Angel
 
Found at: FilesTube
 
Cat Stevens – Fathers ans Sons
Found at: FilesTube
 
Souvent aussi, je me connecte sur le site de Radio-Canada:
L’option Baroque me plait plus souvent qu’autrement.
 
Et vous, écoutez-vous de la musique quand vous travaillez ou vous écrivez ?

15 commentaires:

chula #1 a dit…

et comment moi aussi j'écoute n'importe quoi. mais je dois dire que plus souvent qu'à mon tour, il est vrai que je subis tes fameuses boucles. Ce doit être le prix à payer pour vivre avec toi ;)

Pierre H.Charron a dit…

C'est que je n'ai pas de prix :) !!!

Alexandre Babeanu a dit…

En ce qui me concerne, c'est de l'electronica, du classique ou du jazz... Je n'hésite pas à passer à la Goa transe même, ça tient réveillé!

J'écoute surtout des radio web (voir http://somafm.com/), ou Radio Canada la nuit (l'emission "The Signal" de Laurie Brown, par exemple.

De l'instrumental en somme, les paroles me déconcentrent :)...

Bonne écoute!

Frédéric Raymond a dit…

Je peux être auditeur passif de nombreux styles musicaux, mais quand j'ai le choix, j'écoute surtout du métal ou de la musique sombre (très sombre...). À part le métal, j'aime beaucoup le goth (surtout ce qui est plus humoristique genre Voltaire) et le folk dark/apocalyptique (par exemple Current 93 ou The Rohan Theater Band). Pour écrire ou travailler, quand je suis en panne, l'idéal c'est le doom métal, une sorte de métal très lourd et très lent avec une voix très grave (Ahab est un choix de première classe), ou du black métal, un métal très rapide, parfois symphonique, avec une voix de démon sorti de l'enfer. Dans les deux cas, ce sont des murs de son et c'est ce qui facilite ma concentration.

Pierre H.Charron a dit…

@Alexandre La pluspart du temps, je préfère aussi de l'instrumental. Les paroles dévient ma pensée.

@Frédéric. Je vais aller explorer tes choix. Il y a des termes que je n'ai jamais entendu (doom metal)

Gen a dit…

La bande sonore de Lord of the Ring, c'est un must pour moi, de même que Loreena McKennit.

Pierre H.Charron a dit…

@Gen. On part un Lord of the ring fan club ;)C'est vraiment bon !

Karuna a dit…

Et bien! On partage les mêmes goûts musicaux pour écrire. J'ai écouté du Enya en boucle lorsque j'écrivais mon roman (May it be est tout simplement géniale). In the Arms of the Angel me fait presque pleurer chaque fois que je l'écoute. J'aime aussi la musique instrumentale douce, mélancolique, qui favorise la concentration: Adrian Carr ou Paul Collier (facile à trouver sur You Tube). Je ne sais pas pourquoi, mais ça me met dans le mood pour écrire.

Karuna a dit…

Ah oui! Y'a la bande sonore du Titanic aussi qui fonctionne bien!

Pierre H.Charron a dit…

@Karuna J'aime bien la chanson thème du titanic. Je l'écoute même en version techno pour le Gym !

Gen a dit…

Quand j'écris des trucs un peu plus "trash", j'y vais pour du "symphonic metal" : Night Wish, Lacuna Coil...

Pierre H.Charron a dit…

J'ai acheté du Night Wish à Noël à la blonde de mon garcon. Elle tripe Night Wish.

Suzanne a dit…

Euh comme j'enseigne la guitare et le chant, la musique fait partie intégrale de ma vie. Sans elle, je ne serais pas ;-)

Frédéric Raymond a dit…

@Gen Je n'ai jamais été fan de Nightwish. Je ne sais pas pourquoi... il y a quelque chose qui me bloque avec ce groupe. Dans le genre, je préfère Luca Turili's Dreamquest, qui est plus proche de l'opéra électro que du power métal. Pour ce qui est de Lacuna coil, c'était ma sélection musique légère d'été l'année dernière ;) Assez sympa. Dans le genre, mon groupe favori est Theatre of Tragedy.

Pierre H.Charron a dit…

@Suzanne..Chant et guitare..content de découvrir tes autres passions.

@Frederic..Encore d'autres groupes à aller explorer...