Pages

mardi 16 mars 2010

Primitive Word Counter. Fini les doublons

Un irritant que je retrouve dans mes lectures et que moi-même je fabrique, à mon grand désarroi , ce sont les doublons de mots dans un texte donné. Souvent, ils sont imperceptibles, mais d’autres fois,ils nous font le pied de nez sans mettre de gants blancs !

Voulant éradiquer ces petits inconvénients de mes prochaines rédactions et soumissions de textes, je me suis mis à chercher des moyens pour arriver à mes fins.

Bien sûr, dans Word,si l’on connaît le mot qu’on investigue, il y a le menu Édition-Remplacer qui nous les repère, mais si on les ignore ,on fait quoi ?

Il existe aussi du code VBA pour faire une macro. On oublie ça hein ! Ca me tente pas pantoute.Alors, j’ai demandé du renfort à mon ami Google.

Je suis tombé sur Primitive Word Counter.

S’installe en quelques secondes. Simple et primitif (comme son nom l’indique). Il fait la job qu’on a besoin et c’est tout. Pas de fla-fla ni trompettes. Que les occurrences point final.

Parfait ! Vendu !

Heu..Vendu dans le sens de Accepter..car il est gratuit !

Voici le résumé de ce billet-ci. À part les articles,conjonctions et les prépositions,j’ai utilisé le mot VENDU deux fois…mais c’était voulu ;)

image

12 commentaires:

Gen a dit…

Hum... Pour un texte long, Wordle est un excellent outil pour repérer ceux qui se répètent.

Un bémol cependant sur cette "traque du doublon" : si j'essaie systématiquement de ne pas répéter le même mot deux fois dans un paragraphe, un moment donné faut appeler un chat un chat.

À trop vouloir faire de prouesse de vocabulaire, l'écriture finit par sentir l'effort et par déranger le lecteur.

Karuna a dit…

Tes trouvailles sont hallucinantes, Pierre (pour moi, en tout cas). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça te prend des réponses, toi. :p

Pierre H.Charron a dit…

@Gen...C'est plutot pour découvrir les erreurs les plus flagrantes..genre deux fois le même mot dans le même paragraphe....Wordle, je regarde ça de plus près.

@Karuna Ma profession fait en sorte que je passe la journée à fouiller pour résoudre des problèmes ou pour améliorer des processus..C'est comme un deuxième instinct.

Venise a dit…

En Français, ça pourrait s'appeler "Le radoteur". Un bon miroir correcteur. J'aime.

ClaudeL a dit…

Je ne pourrais plus me passer d'Antidote, il déniche les répétitions et pas que les répétitions de mots tels quels, même ceux qui se ressemblent comme dire, disons, dit-il et les synonymes sont à portée de main...

Mais bon, pour qui n'est pas prêt à se le payer... Merci Pierre, tu es l'as fouineur des gugus informatiques.

Suzanne a dit…

On a eu droit aux trouvailles de Clémence maintenant ce sont Les Trouvailles de P.H. ;-)

Pierre H.Charron a dit…

Le radoteur,l'as fouineur de gusgus et Les Trouvailles de P.H.. Y a du monde avec de l'imagination aujourd'hui :)

Corinne Guimont a dit…

Super ce gugus informatique. Merci Pierre ! :)

Pierre H.Charron a dit…

Bienvenue Corinne. Je suis le gars des gugusses astheure :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour le logiciel Primitive Word Counter : c'est super et exactement ce que je cherchais pour éviter les répétitions.
Sophie

Pierre H.Charron a dit…

Bienvenue Sophie et bonne écriture!

Pierre H.Charron a dit…

Bienvenue Sophie et bonne écriture!