Pages

mardi 30 mars 2010

Logiciel pour rédiger un plan de roman - StoryBook

J’ai publié sur ce blogue un billet sur: Logiciels pour écrire un roman. Un article très populaire selon mon Google Analytics. Il m’en fallait pas plus pour fouiner encore plus dans cette palette de logiciels.Voilà, je suis tombé sur un bijou de logiciel: StoryBook, un logiciel pour faire un plan de roman. À l’instar de plusieurs,il ne sert pas à écrire le manuscrit , mais bien à concevoir et planifier le plan. Complet, facile et surprenant

StoryBook permet de disséquer votre roman ou nouvelle par: Parties, Fils, chapitres, scènes,personnages, lieux et tout ça sous plusieurs vues différentes.

  • Vue Chronologique. Créer une ligne de temps pour mieux encadrer le récit dans le temps

Story-chrono_view

  • Vue par Chapitre et scène. Bouger chaque rubrique avec le glisser-déplacer. Tout simplement Génial !

Story -manage_view

  • Vue Livre. Ayez une vue d’ensemble synthétisée de votre plan de roman par sections.

Story-book_view

D’autres options se rajoutent qui ne sont pas piquées des vers:

  • Exportation vers le format PDF, HTML,TXT,CSV et RTF
  • Rapports de liste de personnages et de lieux
  • Diagramme de Gannt des personnages
  • Nombre d’apparitions des personnages par date et par scène
  • Rapport qui? quand? où?

Et l’option qui sert de cerise sur le gâteau: Le résumé de livre. Un rapport complet et détaillé de toutes les scènes,lieux et personnages. Un réel synopsis que vous pouvez remettre à tout éditeur. Un document professionnel de grande qualité.

Il est de mise de spécifier que l’installation se fait dans un tournemain et que l’on retrouve dans le menu Fichier-Préférence l’option pour mettre l’application en Français. Cliquez ici pour un tutoriel qui vulgarisera l’utilisation en toute efficacité.

Ha, oui, j’allais oublier …  C’est tout à fait GRATUIT !!!!!!!

StoryBook, pour ceux qui ont besoin d’un plan.

Cette application m’accompagnera désormais comme un fidèle allié. C’est sans équivoque.

Télécharger:  StoryBook

17 commentaires:

Gabriel a dit…

Voilà un lien très intéressant! Merci!

Je proposerais yWriter aussi pour écrire un livre complet. C'est vraiment bien. On peut écrire scène par scène, choisir quel personnage sera où etc... ensuite par chapitre... une section pour faire la bio de chaque personnage etc...

http://www.spacejock.com/yWriter5_Download.html

ClaudeL a dit…

Il me semblait l'avoir vu celui-là. Mais pourquoi j'ai pensé que c'était pour faire des scénarios? POur des séries télévisées ou même film. Même que j'avais vu qu'un enfant pouvait l'utiliser.
Bref rien à voir avec ce que tu nous présentes.
Merci. Quant au lien de Gabriel, je crois qur tu en avais parlé.

Pierre H.Charron a dit…

@Gabriel. Exact, Ywriter5 est un logiciel d'aide à la rédaction complet du roman.Il est moins conviviale et n'a pas la même vocation que Storybook, mais a son lot d'avantages.. Merci de le remmettre en avant scène.

@Claude. Jette un coup d'oeil au tuto style powerpoint. Ca fait vraiment le tour du propriétaire.

Gen a dit…

Ok, d'habitude, je trippe pas sur ce genre de logiciel, mais celui-là semble impressionnant!

Guillaume Voisine a dit…

Oh, avec un exécutable Linux en plus (qui fonctionne très bien, de ce que je vois, après 10 secondes de test). yWriter semble aussi avoir une version Linux.

Ma foi, c'est génial.

Gen a dit…

(Voyons, est-ce blogger qui déconne? Me semble que j'avais laissé un commentaire ici, mais je le vois pas...)

Pierre H.Charron a dit…

@Gen J'avoue que celui-ci est vraiment spécial. Et oui Blogger a fait des siennes quelques peu...

@Guillaume. Content de te voir dans mon Hameau :) Un linuxien parmi nous 8-) En espérant que tu trouve une utilité à ce logiciel.

Venise a dit…

Si ce n'était pas gratuit, eh bien, je te donnerai une commission !

Jusqu'à la dernière minute, j'ai cru que ça serait en anglais point à la ligne, mais non, même plus une seule raison pour ne pas l'utiliser et surtout offrir des romans plus clairs !!

Merci beaucoup de nous offrir tes tuyaux.

Pierre H.Charron a dit…

@Venise. Bienvenue. J'aime beaucoup partager le fruit de mes investigations

Âme Tourmentée a dit…

Merci du lien, ça m'a l'air génial!
-xxx-

Pierre H.Charron a dit…

@AT essayer c'est l'adopter !

Keven a dit…

Hé bien, encore un fois, tes trouvailles me seront utiles utiles Pierre. J'avais essayé YWriter, mais je ne l'aimais pas trop, je le trouvais pas trop conviviale et j'avais peine à organiser mon écriture avec ce logiciel. J'ai adopté cependant le logiciel Sonar3 que j'utilise pour gérer mes soumissions. Maintenant, je viens d'essayer Storybook et c'est tout à fait ce qu'il me faut. Très pratique pour faire un plan, il est tout simplement génial! Merci encore...

Pierre H.Charron a dit…

@Keven.. Sonar et Stroybook Beau duo! Content que tu apprécies. Bonne rédaction de plan !

Greg a dit…

Pour moi, l’écriture, la littérature sont une prise de risque. Vous ne pouvez pas les comparer aux maths : dans le domaine des lettres, vous n’avez pas ce filet de sauvetage, placé sous l’équilibriste, que l’on appelle la logique. Dans le domaine des lettres, il est normal de vous lancer dans une aventure tout en ignorant totalement la fin de l’histoire ni même, parfois, le but final. La logique est ce qui rend votre récit crédible mais elle ne règle pas tout. Il vous faut aussi de l’imagination, une bonne dose d’empathie, et une force de conviction ne reposant pas sur la raison mais au contraire sur le sentiment. Comment voulez-vous conserver ces qualités nécessaires, opposées aux mathématiques, si dès le début de votre aventure vous connaissez à l’avance tous les tenants et les aboutissants ? En ce sens je considère que pour un écrivain, connaître, dès le début de la rédaction, la fin de l’histoire n’est autre qu’une grossière erreur : c’est de la triche car vous avez un train d’avance sur votre lecteur et vous êtes obligés de lui mentir en faisant durer le suspens artificiellement. A partir du moment où vous entretenez de cette manière un suspens fictif et réfléchi, votre récit s’en ressent : il ne respire plus la vérité.

Pierre H.Charron a dit…

Bonjour Greg. Bienenue dans mon Hameau.

Voilà un opinion qui vaut autant qu'une autre et que je respecte. Là vôtre seulement est très catgorique.Moi, je préfère le plan, mais ceux qui en utilisent pas, je ne les juge pas en disant que leur méthode est fausse et qu'ils sont des auteurs qui vont créer des histoires moins captivantes et sans émotions.

Je ne suis pas ultra rigide dans mon plan. je peux le déjouer, le tasser, le bifuruqer. reste qu'avec un plan, je m'assure de ne pas m'écarter du chemin et de ne pas mener mes heures d'écriture vers un cul de sac .
Par contre , je crois fermement que l'auteur doit absolument connaître des détails sur son histoire, son déroulement, ses conflits et surtout la fin. Si il n'écrit que sur le coup de l'inspiration, il risque d'écrire beaucoup de pages pour rien et de se perdre dans son récit, oubliant l'épine dorsale de son intrigue. Et souvent, la qualité et la captivité se dilue pour les moins aguerries de cette méthode.

Je confirme donc que toutes les méthodes font de superbes oeuvres et d'excellents écrivains. Un plan souple me convient et plusieurs aiment ce que j'écris. C'est comme quoi que personnes ne détient la vérité sur ce sujet et c'est bien tant mieux comme ca.

Au plaisir de te relire.

bluenaranja a dit…

J'ai pas aimé Ywriter, trop habituée à bricoler avec OpenOffice sûrement. Par contre, ce logiciel là me tente bien. Merci !

Pierre H.Charron a dit…

@ Il est très bien fait. Mieux que Ywriter. N'ont pas la même vocation. Celui-ci est poue le Plan.
Bon essai !