Pages

dimanche 28 février 2010

Se faire prendre par les mots

Se faire prendre par les mots prend tout son sens dans les deux images ci-bas. Quand cet état d’âme est atteint, c’est que l’auteur a réussi son pari.

Le sentiment peut être triste, amoureux, horrifiant, exaltant ou angoissant, mais le résultat est le même: Accroché à la page , le souffle retenu, on disparait dans un autre monde et on devient témoin de la scène où l’auteur nous tiens en captivité et nous livre son œuvre avec une vérité absolue.Un moment d’extase divin.

À brûle-pourpoint, il me vient une scène d’une nouvelle du recueil Différentes Saisons  de Stephen King intitulée: Stand By Me où une bande d’adolescents court sur le pont de la voie ferrée pendant que le train s’en vient. C'était comme si j’y étais, comme si je faisais parti de la bande. Le cœur battant la chamade, j’ai couru avec eux sans répit. Vingt ans plus tard,je me souviens encore de ce moment de lecture. Époustouflant et mémorable.

À ce moment, j’étais pris par le roman . En captivité.

prendremot1 prendremot2

Merci à mon ami Gilbert pour ces photos

source: Pub des bureaux de poste en Australie http://adsoftheworld.com/media/print/australia_post_hug

8 commentaires:

Âme Tourmentée a dit…

J'adore les images!!!
-xxx-

Gen a dit…

Belles images. Moi aussi mon "grand moment" de lecture vient d'un King : son roman Jessie.

La première fois que je l'ai lu, j'ai dû m'interrompre souvent. L'angoisse que je ressentais en imaginant son personnage, attachée au lit, avec son mari mort sur le sol... Vraiment trop intense!!!

Pierre H.Charron a dit…

Jessie..j'avais beaucoup aimé.Avec son Gérald qui se fait bouffer bien tranquillement ;)C'était vraiment un nouveau genre pour King.

Je suis allé au club video tantôt et je viens de terminer Stand By Me ...La passe du train était superbe et le bout avec les sangsues aussi !!!! Bien drôle de voir Kiefer Sutherland à 20 ans :)

Là, je me prépare pour un autre film adapté de King: Graveyard Shift ...une histoire de sous-sol avec des p'tites bibittes .. Ca va être bon !

Karuna a dit…

Wow. Ces photos sont trop fortes.

Alexandre Babeanu a dit…

Images interessantes en effet...

La nouvelle "Je suis d'ailleurs" (The Outsider) de Lovecraft ... un chef d'oeuvre effrayant, quand je l'ai lu, très jeune :).

Pierre H.Charron a dit…

@Alexandre. Locevraft, faut vraimenr que je le ise lui, inculte que je suis 8-)

Suzanne a dit…

Ô il y en a plusieurs qui m'ont procuré de grands moments. Le dernier en liste et ce, de la première à la dernière page: «La Saga des Béothuks» de bernard Assiniwi. Autant pour le propos que pour l'écriture d'Assiniwi; directe, vraioe et très riche.

Pierre H.Charron a dit…

@Suzanne je vais regarder ca de plus près ce "La Saga des Béothuks"