Pages

dimanche 7 février 2010

Premier Roman Interactif Francophone sur iPhone

Guillaume Frat est un blogueur que je suis religieusement chaque jour dans ma section Techno de Mon Google Reader.Jeudi dernier, il nous a annoncé , en grande pompe,son dernier projet mis à terme. La “startup” dans laquelle il coopère,Blüpan, produira un concept nouveau dans la francophonie. le premier roman interactif en français sur iPhone.

Le chemin qui menait vers vous est un roman feuilleton écrit par William Réjault, auteur, blogueur et journaliste. Plus qu’un e-book,la particularité de ce roman consiste en une interaction permanente de l’auteur et ses lecteurs.

En fait, le consortium de développeurs ont conçus une application portant le même nom: Le chemin qui mène vers vous.Cette dernière apportera une convivialité de la lecture et elle facilitera l’échange.L’application gratuite est téléchargeable sur iTunes. Les trois premiers chapitres du roman sont aussi offerts gratuitement et pourront être commentés à même l’application, Facebook et Twitter. Ensuite, l’utilisateur recevra chaque semaine deux nouveaux chapitres dans lesquelles l’auteur prendra compte des avis, questions et échanges pour poursuivre le déroulement de l’histoire en collaboration.

Donc, vous pouvez vivre cet expérience en utilisant soit le iPhone ou le iPod Touch. Voici l’accroche de départ du premier chapitre: C’est la mort violente de Nicolas Sarkozy qui a tout précipité .

La question qui se pose maintenant est : Est-ce un feu de paille ? Une nouvelle expérience littéraire qui fera boule de neige ? Une autre bébelle qui ne fera pas long feu ? Le hit de l’année ? Le prix Pullitzer catégorie Numérique ou une aventure qui est déjà morte dans l’œuf ?

En tout les cas, Le Chemin qui venait vers vous s'est retrouvé propulsé en première place de la catégorie Livres Numériques de l’AppStore. D’emblée, il faut croire que le concept semble plaire au lectorat.

Y’a de quoi à regarder ça du coin de l’œil !

5 commentaires:

Karuna a dit…

Le monde de la littérature est en plein changement, c'en est là un bel exemple. Faudra s'y faire mais je ne crois pas qu'on y perdra au change. Au contraire. C'est peut-être ce qui amènera de nouveaux lecteurs.

Alexandre Babeanu a dit…

Pas juste, l'appli n'est pas displonible sur Android... pas encore en tout cas. Mais l'initiative mérite le détour en effet!

Pierre H.Charron a dit…

@Karuna. Je suis daccord, avec la venu du numériqueet des nouveaux supports,il faut s'attendre à voir de nouveaux comportements du lecteur pointer à l'horizon.

@ALexandre Ah!, Ca t'a accroché! Tu nous en parlera si jamais ca sort sur Android. Moi je n'ai aucun support pour rouler cette application :(

ClaudeL a dit…

Ce n'est pas que le monde de la littérature qui est en plein changement, c'est tout le monde de l'écriture, tout le monde des communications.
En parlerai sur mon blogue.

Si un auteur a le goût d'écrire avec, en compagnie de, à la suite de, en collaboration avec des lecteurs, libre à lui, mais personnellement ce genre de lecture ne m'intéresse pas en tant que lectrice et je ne m'y aventurerai pas en tant qu'auteure.

Pierre H.Charron a dit…

@Claude. En tant qu'auteur , ca me dirait ien , mais en tant que lecteur , si un de mes auteurs préférés pratiquerait ce concept (genre P. Senécal), je serais tenté peut-être....

Et hâte de lire ce billet dont tu parles...