Pages

lundi 22 février 2010

Combo – Gadgets du jour

Tiens, tiens, c’est Lundi-Techno-Machin-truc au Hameau.

  1. Une souris-loupe Wi-Fi. Un petit outil qui voit gros

souris-loupe

Grand-Maman a de la misère à lire son feuillet paroissiale ? Vous n’êtes plus capable de lire les pattes de mouches de matante Gertrude.Les maudites clauses de votre contrat d’assurance dans le bas de page sont illisibles et c’est la-dessus qu’ils vont se baser pour ne pas vous rembourser. Ca vous fait suer de pas savoir que la Honda Fit 2010 À 185$ par mois,c’est de l’arnaque  parce qu’en tout petit c’est écrit qu’il faut un déboursé de 6995$ !!!!

Bien voilà , ne courrez plus après la loupe qui est caché dans la troisième valise des accessoires de camping  qui est en dessous de la boîte du sapin de Noël. La souris-loupe Wi-Fi est le compagnon idéal de votre tv-plasma.

Une réplique de souris à s’y méprendre qui se déplace sur un texte et qui numérise le contenu et retransmet le tout à votre téléviseur, lequel est branché à une base Wi-Fi. Le facteur de grossissement est proportionnel à la diagonale de l’écran. Donc, un écran de 32 pouces donne un facteur de grossissement de 28X.

Fini de se faire passer pour des taupes. Un peu cher mais efficace.

Disponible en mars pour environ 150$, chez Hammacher Schlemmer.

2. Le Fast Finger. L’ ABC d’un doigté de secrétaire

Main gauche sur ASDF, main droite sur JKL; Et c’est parti pour le marathon clavier. On joue plus à où est Charlie? Non, on joue à Il est où le maudit “W“ à marde?  Comment ça que c’est la deuxième touche en haut à gauche !! Qossé ça ce système de fou là!

Wein, Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Il y a une firme qui s’est penché sur la question et qui c’est dit: Tiens pourquoi pas faire un clavier qui se lirait de gauche à droite en commençant par ABCDEFG…XYZ .  Trop Brillant! Ils en ont fumé du bon ! Résultat: Le voici, le Fast Finger

fastfingerPas loin du bouton à quatre trous. Un prix Nobel de la Technologie.

En plus, il contient des raccourcis clavier comme:  @ ,LOL,ASAP,WWW.

On peut aussi l’utiliser en mode QWERTY (petites lettres rouge sur les touches)

Je suis certain que plusieurs apprécieront.

Fast Finger est disponible pour 23$ US plus 21$ de frais postaux.

Pour ma part, je me suis tapé une épicondylite l’été passé sur Tap Touch, je reste donc avec mon doigté que je pratique pas souvent :(

Et voilà,en attendant mes prochaines trouvailles….

19 commentaires:

François Bélisle a dit…

Un petit débat qui pourrait être lancé.

Qwerty (anglais) est né avec la piocheuse, je crois, pour éloigner les lettres les plus récurrentes afin que les petits bras se touchent le moins souvent possible.

Désuet aujour'hui, mais tu me places devant un Azerty (français) par exemple, et je suis déjà tout mélangé!

S@hée a dit…

Ce serait intéressant de l'essayer pour voir l'efficacité de la chose...

François, je pensais que c'était une question de choix des lettres selon les plus usitées pour faire bouger tous les doigts... On en apprend tous les jours.

C'est quoi une piocheuse?

Pierre H.Charron a dit…

Intéressant ta note historique sur QWERTY.

Azerty...l'enfer !!

Ca nous prendrait un Clavier bien Québécois, Le clavier LULU BOUCHARD.
Sur les trois premières rangées, on lirait:

(QcLIBRE=OUI)
HEû_Nôn-CHÉPAS?
Jam@1s!+.*,.

Bon...une polémique ici ;)Je m'estompe avant de partir un autre débat...:)

Pierre H.Charron a dit…

LA piocheuse, ca doit être une Dactylo, je crois...

S@hée a dit…

En fait, le cerveau humain est une perle d'adaptation. Devant un Azerty, je suis un instant déboussolée, mais je m'y habitue. On s'habitue à tout finalement.

Bref, ça finirait pas être efficace, mais pourquoi changer une formule efficace?

Pierre H.Charron a dit…

@Émilie. Un clavier ABCDE servirait plutot pour les néophytes, mais il faudrait qu'il soit toujours sur le même ordinateur....Bref, efficace pour des cas particuliers et bien précis

Venise a dit…

La petite souris qui voit gros sur éléphant écran, en plein pour moi, même si je ne suis pas une Gertrude qui veut acquérir une Honda.

Mais son prix à effet grossissant m'enlève le souris"re" à vue d'oeil.

Gen a dit…

La souris-loupe, c'est une bonne idée. Encore trop chère, mais à creuser.

Le clavier "ABCD"... Ben pour une fille qui tape à longueur de journée, je dirais que le Qwerty, même s'il a été conçu en fonction des contraintes mécaniques de la dactylo reste extrêmement bien faits. Les lettres les plus difficiles à atteindre sont le z, le x, le q et le y, ce qui est logique. Les voyelles sont en périphérie et les consonnes au centre, ce qui permet, puisqu'on les alerne à l'intérieur des mots, un mouvement de balancement de la main qui devient très vite naturel.

L'Azerty, si vous tapez uniquement en français, est intéressant aussi (comme dit Sahée, on s'y adapte assez vite), mais si vous avez besoin de passer à l'anglais, c'est la catastrophe.

En plus, je crois qu'il est quand même légèrement moins ergonomique. Mes collègues qui l'utilisent (j'ai plusieurs collègues de France qui n'ont pas fait la conversion au Qwerty) on souvent mal au petit doigt gauche à force de l'étirer pour aller chercher le a.

S@hée a dit…

Et pourquoi le néophyte devrait-il apprendre sur un support plus facile?

Les enfants devront-ils apprendre sur un clavier ABCD parce que c'est théoriquement plus facile? Et ils devront traîner leur petit clavier de débutant dans les écoles et les bureaux?

Nivelement par le bas.

Pierre H.Charron a dit…

@Venise. Jolie jeu de mots;)Ouais..Un prix éléphant pour des petits budgets!

@Gen Pour le QWERTY, je te rejoins pour les lettres difficiles..je rajouterai la virgule dans mon cas mais le Q m'est très naturel, même très naturel. Faut croire qu'il doiy y avoir plusieurs facteurs qui peuvent inflencer pour chacun des utilisateurs.

Pierre H.Charron a dit…

@Émilie. Justement, j'ai un usager (plus de 50 ans) , il y a quelques semaines,me demandanit pourquoi les claviers n,était pas ABCDE (il pitonne un doigt à la fois)...Faut croire qu'il y aurait une demande, mais encore là, il faudrait qu'iltraine son clavier partout.C'est vrai qu'un jeune apprend vite sur n'importe quoi, il aurait intérête à apprendre le clavier le plus répandu.
La question est donc pourquoi le QWERTY est-il le plus répandu au Québec si ce n'est pas nécessairement le plus efficace pour notre langue???...Question de casser les paradigmes...

Finalement, c'est le principe de la saucisse Hygrade, Plus y a de Qwerty et plus on l'utilise et vice-versa...

S@hée a dit…

le QWERTY est le plus efficace en franco et en anglo... dernière nouvelle c'étaient encore les deux langues officielles non?

Gen a dit…

En effet, le Qwerty reste le plus efficace pour les deux langues officielles.

Au bureau, on peut jouer avec nos configurations de clavier pas mal et la configuration ABCDE existe. Donc il suffirait d'un truc en latex pour recouvrir le clavier et portant les bonnes lettres pour démêler tous les néophytes.

Mais pour une fois qu'un truc informatique (le disposition des lettres) est ergonomique, ce serait le fun qu'on le garde!

François Bélisle a dit…

Je disais quoi, moi? Qui pourrait...

La seule chose: ben Gen l'a dit. Les bonnes vieilles dactylos mécaniques.
Faudrait que je publie une phot de ma vieille Underwood achetée 5$ dans une vente de garage...

Anonymous a dit…

Michel Gingras dit:

Moi qui tape d'une main et une lettre à la fois, ce serait peut-être pratique pour moi le Qwerty.

Pierre H.Charron a dit…

Wein..Le QWERTY gagbera sa bataille!!!
Francois, une photo de ta Underwood pour les nostalgiques, cde serait bien!
Emilie...Francais...Langue officielle..Faudrait dire ca aux gens de Vancouver ;)

ClaudeL a dit…

POur ceux et celles que ça intéresse, image en supplément:
http://www.fisheo.com/web_20/2006/12/le_saviezvous_p.html

Moi ce que je voudrais bien savoir c'est savoir sur quoi je pèse pour que le Q devient A,le W devient Z et surtout ah oui, surtout, comment le rétablir sans fermer le fichier et le logiciel. GRRR...

Pierre H.Charron a dit…

@Claude AH...les caprices de ce bon vieux Windows ;)

Corinne Guimont a dit…

Intéressante cette souris loupe pour les yeux fatigués... un peu cher, mais comment rendre moderne un truc qui ne l'est pas du tout ! Mon père utilise la loupe de son arrière-grand père... moins technologique, un peu nostalgique peut-être...