Pages

mardi 26 janvier 2010

Défi : La plume québécoise

defi la plume québécoise

Ma collègue blogueuse Suzanne vient de sortir de son sac un défi plaisant à relever: sans date limite, il suffit de lire quatre romans québécois durant l’année en cours.

Je vous invite donc à relever ce défi et ainsi apprécier et/ou découvrir le talent de chez-nous.

Pour ma part, j’ai déjà la moitié du défi d’accompli.

  • Le protocole Reston – Mathieu Fortin (terminé)
  • Maudits ! - Edouard H. Bond (terminé)
  • La canicule des pauvres – Jean-Simon Desrochers (en cours)
  • Il ne faut pas parler dans l’ascenseur – Martin Michaud (Je viens de me le procurer, je n’ai pas pu résister à la critique que j’ai lu )

Alors, à vos listes et faites rayonner notre culture !

15 commentaires:

Suzanne a dit…

Merci Pierre H. et dès que j'ai un peu de temps, je déposerai les liens vers tes commentaires de tes romans (ceux que tu listes comme faisant partis de ton défi) dans mon petit coin.
Euh, si tu as le goût tu peux ajouter en nombre tu sais...lol!

Pierre H.Charron a dit…

Sois certaine que cette liste s'allongera, ma table de chevet faisant foi ;)

Elisabeth a dit…

Comme j'ai déjà réussi ce défi, je crois que je vais en modifier le nombre... ;)

Pierre H.Charron a dit…

@ Elizabeth Alors disons au moins huit alors....pour être prudent ;)

Et je viens de "chatter" avec ma cousine et elle va relever le défi. Elle viens de s'abonner à Québec Loisirs...Ca adonne bien !

Venise a dit…

Ça a bien l'air que je vais être obligée de me forcer un peu et d'annoncer 4 titres ... (à tout ceux qui ne me connaissent, c'est supposé être drôlement ironique puisque je ne lis que du Québécois ...)

J'ai La Canicule des pauvres, Pierre ! J'ai hâte de le lire.

Anonymous a dit…

Michel Gingras dit:

Dans la dernière semaine j'ai lu Morlante et Maudits!et je suis en train de lire Mal élevé (Stéphane Dompierre). De toute façon, ça ne sera pas difficile, je ne lis que du québécois depuis un bout.

Pierre H.Charron a dit…

@ Venise et Michel - Je lis du québécois à 75% alors..Et on a les mêmes gouts... la canicule..Morlante, Maudits

Gen a dit…

Il y a des écrivains qui sont pas québécois!?! ;p
(Je déconne, évidemment, mais rien qu'avec la pile de livres qui m'attend déjà chez moi, je rencontre les critères du défi)

richard tremblay a dit…

Jolie initiative.

Sur les huit livres que j'ai terminés depuis le début de l'année, il y a 7 québécois. Dans ma PÀL, ils sont largement majoritaires.

Il faut en parler de notre littérature.

Elisabeth a dit…

Moi, j'ai quelque chose que vous n'avez pas (lalalalalère ;) ) J'ai un manuscrit tout chaud d'une amie écrivaine qui attend sur le coin de mon bureau que j'ai terminé la révision de mon tome 4...

Pierre H.Charron a dit…

Ouaip , un beau défi pour notre littérature !

"lalalalalères" .. Y a des coquines dans les parages !! ;P

Phil a dit…

Excellente initiative de Suzanne !
Moi aussi j'ai hâte de lire la canicule des pauvres.

Pierre H.Charron a dit…

@Phil. Bienvenue dans mon Hameau.
J'ai quelques chapitres de lu et c'est bien parti !

Phil a dit…

@ Pierre merci pour le mot de bienvenue : je n'avais pas conscience que c'était mon premier commentaire chez toi alors que je te lis régulièrement. Faut croire que je suis timide et que j'ai des problèmes de mémoire ;-)

Pierre H.Charron a dit…

@Phil..à bien y penser peut-être une fois...mais content de savoir que tu passes souvent par ici :)