Pages

mercredi 2 décembre 2009

Sonar – Un logiciel pour gérer vos soumissions de textes

Dans un billet du mois passé du côté de ma collègue Gen, elle posait cette question existentielle: Comment gérer vous vos soumissions de texte ? J’avais dans ma boîte à outils un utilitaire qui pourrait satisfaire ceux qui ont maille à partir avec leurs échéanciers.

Sonar, de la compagnie Spacejock, ceux là même qui sont les créateurs du fameux logiciel de rédaction de roman Ywriter dont je parlais dans mon billet: Logiciels pour écrire un roman. Cet utilitaire permet de gérer tous genre de soumissions,mais il est conçu avant tout pour les soumissions de texte pour écrivains.

Vous pouvez créer un catalogue de vos maisons d’éditions, des listes de vos revues et fanzines et y inscrire vos textes en y associant plusieurs attributs comme les thèmes, les dates de tombée,les dates d’acceptation ou refus,les lignes éditoriales et ainsi de suite. Fini les post-it collés un peu partout ou des résumés camouflés dans vos lots de courriels. Sonar est à la fois simple, conviviale et fait très bien la tâche pour laquelle il a été créé, sans plus.

Après un tour d’horizon de moins de dix minutes, vous aurez saisi tout le modus operandi de ce petit outil très efficace. Pour sûr , vous auriez pu élaborer un clone avec Excel ou autres applications connues, mais pourquoi ré-inventer la roue? De plus, il est complètement gratuit !

Sonar est en anglais seulement, mais ce n’est pas un irritant. Même Pauline Marois réussirais en s’en servir à brûle-pourpoint ! (Elle était facile celle là, mais elle vaut le coup!). Sonar requiert Microsoft Framework d’installé sur votre ordinateur. Il possède aussi un outil de sauvegarde.

Finalement , pourquoi s’en passer ?

Alors, terminé les oublis et le fouillis et filtrons nos soumissions au Sonar ;)

Sonar en téléchargement :

http://www.spacejock.com/Sonar3.html

Sonar en tableau :

image Sonar3subs Sonar3Main

10 commentaires:

ClaudeL a dit…

Il faudra quand même garder les lettres d'acceptation, les contrats... et les lettres de refus (eh oui, je vais finir par en revenir), alors il faut quand même ces bonnes vieilles chemises et un classeur.
Quant aux textes et lettres, je me comprends bien dans Windows Explorer.

Pierre H.Charron a dit…

Cet outil est un complément aux bonnes méthodes. Il est plus axé pour gérer le suivi et les échéanciers. Là où parfois on se fait jouer de vilain tour....

Isabelle a dit…

Pierre, j'ai besoin de ton aide et cela n'a rien avoir avec ce billet.

J'ai un problème pour créer mon compte google analytics ... en fait je suis aller chercher un script et un code de suivi, mais je ne sais pas tout à fait ce que je dois copier dans mon blogue et où je dois le copier.

Pourrais tu m'aider SVP car moi et la technologie (ordi et internet) ça fait vraiment 2

Merci :)

Pierre H.Charron a dit…

@ Isabelle dans le menu en haut de ton blogue il faut que tu clique PERSONNALISER ensuite tu choisis MODIFIER LE CODE HTML.
Ensuite tu descends complètement en bas du code..juste avant la balise BODY et tu insères (en collant) un code script que tu as récupéré de chez google Analytics et qui devrait ressembler à cela :

script type='text/javascript'>
var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");
document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
script>

Ensuite tu sauvegarde avec le bouton plus bas.

Quand les robots auront passé d'ici un jour ou deux, tu vas dans www.google.com, dans la page en haut À droite tu te connecte avec ton compte Gmail et tu choisis ensuite PAramètre de comptes Google. LÀ tu verras une liste d'application google dont Analytics et là tu découvrira TOUT sur les allées et venues des visteurs sur ton site et leur tendance. Un superbe outil.

J'espère que je t'ai plus aidé que mêlé !!! ;)

Gen a dit…

Très intéressant ce Sonar, mais ça règle pas le problème existenciel de base : kossé qu'on fait quand on a un texte qui fitte avec deux appels de textes qui tombent en même temps!!!

C'est une voyante qu'il me faudrait :p

Isabelle a dit…

J'ai une question pour toi (et oui encore) en lien avec ce logiciel. À la maison j'ai windows XP et tu dis qu'il faut microsoft framework, si j'installe celui-ci va-t-il effacer l'autre et j'imagine qu'il faut l'acheter ??

Merci à l'avance

Pierre H.Charron a dit…

@Gen...un voyant si tu le payes,il va te dire ce que tu veux entendre ou tout simplement une probabilité forte !! ;)

@Isabelle , Microsoft Framework est un module externe à windows GRATUIT..C'est comme installer Acrobat Redaer pour pouvoir lire des fichiers .PDF si tu veux. Il se peut qu'il soit déja installer sur ton PC. Sinon, tu te rends chez Microsoft et tu télécharges la version. Cela n'aura aucun impact sur Ton Windows présent. Il n'effacera rien du tout.

Isabelle a dit…

je crois que j'aurais besoin de ton aide pour d'autres logiciels. si tu le veux bien sur, va sur mon blogue et met un commentaire n'importe où en me donant ton email (je le ne publierai pas) et je vais t'envoyer un courriel contenant mes questions car j'ai ben de la misère là :-(

Ne te sens pas obligé par contre ;)

Frédéric Raymond a dit…

Je viens tout juste d'installer l'archive Sonar3 qui trainait dans le visage de la plus grande fan du Cthulhu rose et je suis très impressionné par la simplicité et l'efficacité du logiciel. C'est surtout cool pour répertorier les dates et la liste des textes sur lesquels on travaille. Un peu de procrastination associé au logiciel, mais une fois toutes les données entrées, ça ne devrait pas être si pire.

Pierre H.Charron a dit…

Bien content que mes petites trouvailles trouvent preneur! Et si je me trompe pas , c,est toi qui m'avait suggéré Tortoise SVN..Génial! Je n'ai pas manipulé encore assez à mon goût, mais ca viendra.