Pages

mercredi 9 décembre 2009

Faux prophètes

(Pastiche de Cher rêveur de ma prof d’atelier d’écriture: Nicole Lapointe)

Une claque sur la gueule à tous ces charlatans. Il y en a des “cutes”,des drôles, des inoffensifs mais aussi des dangereux,des criminels, des êtres malicieux que je ne respecte pas du tout.

Faux prophètes,

Vous voyez, revendiquer les pouvoirs de Dieu, c’est régner sans les offrandes de disciples éperdus qui se consternent en s’agenouillant devant vos illusions de serpents. Vous êtes les charmeurs de vos temples vénérés, temples fermés sous verrou, et vous excellez à promouvoir vos fausses croyances de la Vérité. Comment regardez-vous sincèrement dans les yeux implorés autant de tristesse qui sombre dans la tourmente du désespoir ?

Faux prophètes,

Vos mains flattent le cristal des boules de tricheurs sans scrupules.

Dans le thé, vous inventez des chimères qui voilent la réalité au-dessus de soupçons.

Vous dupez chaque jour les pénitents de misère et de fortune.

Parmi vos émules, vous engendrez des magiciens qui fabulent et qui troquent avec le diable.

Faux prophètes,

Vous tournez les cartes vers vous de figures attristées

Vous leur conférez alors le pouvoir qui décide du sort qu’elles manipulent avec malice.

La supercherie vous honore? Comme un flûtier de vipère, vos sonates résonnent vos cantiques en viles complaintes où la déchéance perdure. Des danseuses tournent sur la piste? Déhanchement pervers sous les projecteurs? Habillez- les d’affriolants dessous et éclaboussez la scène du spectacle. Contre toute attente, vos pièges tisseront la toile qui incitera vos proies à agripper leurs ficelles invitantes.

Faux prophètes,

Ne résonnez pas musettes si vous constatez des naïfs souscrire à tort de renier, sinon à qui profite les doléances d’un adepte pendant toute une séance s’il n’a pas payé?

12 commentaires:

Isabelle a dit…

Qu'est-ce qui se passe au juste ??? :0)

Pierre H.Charron a dit…

Juste une réflexion que j'ai eu après que un de mes amis est refusé de soigner son cancer parce que un guérisseur disait que son pouvoir allait le soigner!Il l'a cru eu son état à empirer...

ClaudeL a dit…

ouais, ton rexte est fort et percutant, c'est enrageant à la fois, mais je sais, pour connaître aussi des "victimes", que c'est la triste réalité.

Gen a dit…

Ah... Je pourrais en dire long sur le domaine des charlatans...

Si je vous confie que mon papa croit qu'un massage des talons et une salade de luzerne peut guérir les maux de dos de mon chum, est-ce que vous voyez le tableau?

Luc Dagenais a dit…

@Gen: LMAO!!!

Enfin, c'est pas parce qu'on rit que c'est drôle. 8-(

Gen a dit…

Mon chum m'a suggéré de faire de mon papa un personnage de nouvelle.

J'ose pas : personne y croira! :p

Alexandre Babeanu a dit…

C'est sûr qu'il faut se méfier de beaucoup de choses de nos jours, surtout avec le web et l'hyper connectivité des gens. Si c'est trop beau pour est vrai, c'est sans doute trop beau pour être vrai.

Pierre H.Charron a dit…

@Claude. Mes propos sont "pondérés" car le magicien d'OZ auquel je réfère peut vraiment entraîner la mort de quelqun, même si la victime a le dernier mot dans le fond..C'est ca qui est enrageant!

@Gen. J'ai aussi du monde dans ma famille qui croit que 3 pastille d'alfafa avec dix minutes de luminothérapie ca ramène les morts ;)

@ Luc Bienvenue dans mon Hameau :)

@ ALexandre. Ta phrase me laisse bouche-bé...Quoi dire de plus? ! En plein dans le mille !

Gen a dit…

@Pierre : Mon père est rendu au stade suivant : celui où il donne des cours de méditation agissante censée tout guérir... Je crois que je tiens mon esprit critique de lui : ma mère a encore le sien...

@Alex : Ouais, c'est dur en maudit à comprendre pour bien des gens. Toutes les victimes d'Earl Jones entre autres...

Pierre H.Charron a dit…

@Gen. Il y en a qui sont persuadés qu'ils ont un don..comme ton père peut-être..Y en a d'autres qui savent qui'ils trichent et eux me font sortir de mes gonds !

Luc Dagenais a dit…

@Gen: dis-moi pas qu'il donne des cours de "tai chi" toujours? Je vais pleurer...

Gen a dit…

@Luc : Oui. Ma très très petite opinion du Tai Chi et des arts chinois, je l'ai pas prise dans les poteaux...