Pages

mardi 17 novembre 2009

Write or Die – Rédiger ou Mourir

Quand vient le temps d’écrire, il y a tout le temps 36000 bonnes raisons de vaquer à d’autres occupations et de se laisse bercer malicieusement par l’envoutement de la procrastination, comme un cobra sous la flûte du fakir. Il est terminé ce temps de pelletage de neige par en avant. L’outil Write or Die sera votre allié et veillera au grain pour vous. À vos risques et périls, bien-sûr.

L’application Web permet de paramétrer vos objectifs d’écriture en terme de mots et d’échéance et vous sanctionne si la tendance à éviter d’écrire vous prend comme le scorbut sur le pauvre matelot.

Il y a trois modes de disponible pour le barème de la conséquence.

  • Gentie mode: Un certain temps après que vous avez cesser d’écrire, une fenêtre apparait vous invitant gentiment à poursuivre votre travail
  • Normal mode: Si vous persistez à ne pas écrire, un bruit de violon de fond de taverne vient vous grincer aux oreilles et ce jusqu’à ce que vous reprenez le collier.
  • Kamikaze mode: Si vous lésiner trop, vos mots commencent par disparaitre en commençant par le dernier et ce au rythme de un par seconde !

Pour agrémenter l’exercice,le fond d’écran devient rouge clignotant et s’accentue si l’oisiveté persiste. Il y a aussi un bouton Pause qui vous permet de souffler un peu, mais on peut l’utiliser qu’une seule fois . Par contre pour terminer l’exercice , il vous faudra copier le contenu de votre texte pour ne pas le perdre dans les méandres du Web. Par contre , une version à installer sur le PC est disponible pour 10$. Elle possède des fonctions avancées: une barre de progression visible,un outil de publication vers son blogue et le choix de sauver localement vers un fichier texte.

En ce mois de novembre du Nanowrimo, le fameux concours mondial qui propose d’écrire un roman de 50000 mots en 30 jours, cet outil pourrait rendre de précieux service à ces Nanonautes comme mes collègues blogueuses Gen, Émilie et Audrey. (coudonc, y a pas de gars dans cette histoire là ! ). On serait porté à croire que ce n’est qu’un utilitaire de plaisir mais sur plusieurs lectures de blogues d’auteurs américains, j’y ai lu que beaucoup ont trouvé cet outil indispensable et les ont aidés à atteindre leur but.

Alors, pour nos Nanonautes de la francophonie qui possède un blogue, je vous propose le bouton–compteur que vous trouverez sur le site Write or Die, déjà réglé pour le Nanowrimo, qui nous permettra de suivre l’évolution de votre rodéo. Vous y trouverez aussi le code HTML à copier vers votre blogue. Il vous suffit de changer la valeur: Words et le tour est joué !

À vos claviers ! Le décompte final est enclenché…Tic-Tac-Tic-Tac Tic-Tac …

15 commentaires:

Pat a dit…

Je ne pe

Pat a dit…

J'écrivais donc: je ne pense pas que ce logiciel soit pour moi.

(satané logiciel :P)

Pierre H.Charron a dit…

@PAt Un genre de logiciel pour Jack Bauer (24 heures)

Isa Lauzon a dit…

Le mode kamikaze est extrême! Je garde ton logiciel en mémoire, la procrastination est trop souvent mon mot d'ordre...

Pat a dit…

Plus sérieusement, Stephen King a écrit une nouvelle où les lettres de sa machine à écrire s'effaçaient. Mais je ne me souviens plus pourquoi. Le titre est machine divine à traitement de texte si ma mémoire est bonne.

Pierre H.Charron a dit…

@ Isa. Kamikaze pour des têtes brulés, Y a rien de mieux ! ;)

@ PAt Exact! Très bonne mémoire. C'était dans le Recueil: Brume

Gen a dit…

Maudite bonne application.

Pas le temps de gosser là-dessus maintenant.

Ce sera pour l'an prochain.

:p

Pierre H.Charron a dit…

@Gen Ho Ho Déja compromise pour l'an prochain!!! :P

S.J. Nadeau a dit…

Cooool ! je me mets à l'utiliser !!!
[procrastination]demain >_>...[/procrastination]

Gen a dit…

@Pierre : C'est fou comme ça motive. Tu devrais essayer aussi. Comme tu le remarquais, ça manque de gars.

Pierre H.Charron a dit…

@ SJ If Procrastination = No Then Cool = Write
Do Loop

@ Gen C'est vrai que c'était tentant. Va falloir un gars pour défendre l'honneur ....Va falloir...

Gen a dit…

IF Nanowrimo = True
THEN SELECT Procrastination FROM GenOccupation
DELETE SELECTION


(ouch... mes requêtes SQL et mon Lingo sont loin...)

Travailleuse sociale a dit…

Ben moi mon truc c'est de m'obliger à publier un texte par semaine. Ça évite la procrastination. Mais maintenant faut que je me motive à m'entraîner parce que j'ai plus de temps vu que j'écris... j'imagine que ce logiciel peut être amusant de temps en temps. Comme exercice pour stimuler la créativité.

Pierre H.Charron a dit…

@ gen LOL
@ TS. Écrire un texte par semaine. Ca c'est un exercice de rigueur de premier choix!

Pierre H.Charron a dit…

@ gen LOL
@ TS. Écrire un texte par semaine. Ca c'est un exercice de rigueur de premier choix!