Pages

dimanche 22 novembre 2009

SLM 2009. Des auteurs et des auteurs

Une superbe journée où il aurait fallu que je me présente aux petites heures du matin pour passer au travers de tout ce que j’avais prévu. Chantal tenait à rencontrer Christian Tétrault mais ca ne s’est pas produit. De plus, j’aurai voulu rencontrer l’auteure Geneviève Lefebvre qui a signé le roman “Je compte les morts” que j’ai aimé et dont je parlerai bientôt ici.

  • Je suis heureux d’avoir croisé mes deux collègues d’atelier d’écriture Linda et Isabelle. L’une au début et l’autre à la fin. Je suis gâté !
  • Un arrêt du côté de Michel J. Lévesque duquel j’ai fait la file pour avoir sa griffe du tome II de Soixante-six. Mon fils a eu le coup de cœur pour cette série… et le père en profite par ricochet ;)
  • Une longue halte aux éditions De Mortagne . J’ai discuté un brin avec Madeleine Robitaille qui présentait son troisième roman,on avait fait connaissance l’année dernière. J’ai eu l’immense plaisir de discuter avec Audrey Parily, une auteure que je côtoie régulièrement sur son blogue.Aussi, j’ai renouvelé avec Élizabeth Tremblay avec qui j’avais beaucoup discuter l’année dernière et Chantal est complètement accroc à ses Filles de Lunes !Et du même coup, l’auteure Isabelle Morency était au kiosque ce qui m’a permis de m’entretenir avec elle. Vraiment un gros 3/4 d’heures qui fut fructifiant !
  • Bifurcation vers l’auteur Jean-Simon Desrochers qui présentait son premier roman: La canicule des pauvres que je me suis procuré. Du coup, les éditions Tryptiques étaient juste à côté, je me suis donc aussi procuré leur dernier collectif de la revue littéraire Moebius qui publient des textes d’auteurs en devenir.
  • Détour au Éditions Coups de têtes pour me procurer deux romans: Le protocole Reston de Mathieu Fortin et Maudits de Edouard H.Bond
  • Je rebrousse maintenant au Kiosque où siège Mathieu fortin pour ma dédicace où je me procure aussi son roman Entités dans lequel l’illustrateur Olivier Carpentier a produit un dessin en guise de griffe. Que de talent! Du fait-même, j’ai aussi ajouté le roman pour ado de Mathieu Fortin: Le mâle idéal.Décidemment , toute une razzia du coté de Mathieu Fortin !
  • La chance est après moi. À cette même table, Edouard H.Bond se présente et j’en profite pour lui soudoyer la dédicace de Maudits ;)
  • À quelques pieds, le kiosque des Six brumes avec Guillaume Houle, Jonathan Reynolds et Dominic Bellavance. Un brin de jasette et on me présente Christian Sauvé que je lis souvent sur son blogue.
  • Tout près, il y a Geneviève Blouin qui vient souvent me jaser ici. J’étais super content de la rencontrer.Elle m’a dit que je ressemblait vraiment à ma photo sur mon blogue ! Contrairement à d’autres qu'elle a eu de la difficulté à reconnaitre.
  • J’ai terminé la visite au kiosque des Éditions ALIRE. J’y ai rencontrer Philippe Aubert Côté qui était en séance de dédicace pour sa nouvelle littéraire. L’auteure Émilie Levesque est passée faire un tour ainsi que Arianne et son amie Geneviève que j’ai rencontré au dernier congrès Boréal..Et j’ai eu l’immense plaisir de jaser longtemps avec Benoît Simard, l’organisateur en chef du prochain Boréal 2010 qui se tiendra à Québec.C’est lui le “Prez” comme il s’est amusé à nous le dire. Un chic type. Bien sûr mon auteur fétiche Patrick Sénécal était près de moi, mais j’ai fait le touriste…j’ai “yeuté” seulement!
  • Ensuite, il était prévu d’aller au lancement du dernier numéro de la revue littéraire Brins d’Éternité, mais ca ne fut pas possible. je me reprendrai bien.

Et voilà mon tour d’horizon de ce Salon du livre de Montréal 2009. je crois que je n’ai rien oublié, à part bien sûr mes douleurs aux pieds et mes hernies discales qui ont fait des siennes . Ho! C'est vrai, Chantal m'a dit que Marie-Chantale Toupin , par mégarde, m'a bousculé et s'est excusée, mais que je n'ai rien vu, trop occuper à chercher le kiosque des Coup de Têtes... Je vas tu m'en vouloir longtemps !!! J'ai choisi les Zoombies de M. Fortin aux charmes de Marie-Chantale...Méchante affaire !!!!

Maintenant, il me reste toutes mes nouvelles lectures qui attendent sur ma table de chevet. Beau mois de Décembre en perspective !

16 commentaires:

Gen a dit…

T'es plus courageux que moi pour ce qui est de faire les liens vers les blogs :p

S@hée a dit…

Émilie C. Lévesque. Important le C. C'est ce qui me rend unique

KGirard a dit…

Marie-Chantal Toupin?

Est-ce qu'elle t'a dis:

Comment je pourrais te dire...
Maudit Bordel!

Venise a dit…

Eh bien, quelle journée remplie, très très remplie ! Que tu as bien menée, et oui, j'en témoigne, c'est dur pour les pieds, les genoux, mais tellement bon pour l'esprit. On manque autant d'écrivains qu'on en rencontre, cause de planifications de dédicaces que l'on a l'impression un moment donné qu'elles sont toutes en même temps.

Un seul petit reproche : tu n'es pas venu nous voir au kiosque La Pastèque ?! J'aurai bien aimé me prononcer si tu ressemblais à ta photo :-)

Âme Tourmentée a dit…

Tu as oublié les auteurs d'Agrippa et Patrick Sénécal!!!! Oh!!!! Mes favoris!!! :-)))

Pierre H.Charron a dit…

@Gen Oui, j'ai pris le temps.Si ca peut leur donner des visiteurs et des nouveaux adeptes , je serai bien content.

@Émilie ...oops désolé d'avoir omis..Ton "C" est comme mon "H" ..Honte À moi !

@Keven Comment je pourrais te dire.heu..Non Bordel!

@Venise .Vraiment omis de mettre LA Pastèque sur mon itinéraire et vu que je suis arrivé trop tard, je n'ai pas pu tout voir. Je vous aller aux Loisirs Littéraires du Québec et j'ai pas pu. J'aurais aimé te rencontrer. Je serai mieux préparé l'année prochaine.

@AT Agriipa n'était pas sur ma liste. J'ai louché un de leur roman il n'y a pas lomgtemps.Je succomberai bien assez vite. Et pour Sénécal,je l'ai rencontrer deux foix cette année, j'ai laisser la chance aux autres cette fois-ci ;)

ClaudeL a dit…

En tout cas,si certains se demandent pourquoi un Salon du livre puisqu'il y a des librairies, c'est visible que les librairies, c'est pour les livres et les Salon pour les auteurs.

Et quant aux blogueurs, j'en ai déjà rencontré au moins un dans ceux que tu nommes: toi!

Audrey a dit…

Très heureuse de t'avoir rencontré ! Pis moi je trouve que tu ressembles à ta photo ! ;-)

Isa Lauzon a dit…

Je vois qu'on a eu quelques coups de coeur communs... Allez, on fait un concours pour savoir qui les lira le plus vite et les commentera sur son blogue? Oublie ça, je ne m'embarque pas là-dedans! Tu gagnerais sûrement...

Isa Lauzon a dit…

Pierre, je t'annonce officiellement que tu as remporté un prix. Eh oui! Chanceux... Va voir sur mon blogue!

En passant, j'ai mis la main, tout à fait par hasard, sur le numéro 79 de Brèves littéraires... Quelle surprise, un texte de Pierre H. Charron! Je l'apporte ce soir à l'atelier, question d'avoir ma première dédicace à vie du fameux Pierre H. Charron... En attendant mon exemplaire de Katapulpe!

Pierre H.Charron a dit…

@ Claude Tu es chanceuse, Tu as rencontré la crème de la crème ! Hum ! ;)

@ Audrey Super Content de t'avoir rencontrer et toi aussi tu ressemble à ta photo.. en plus grande ;)

@Isa oops...J'ai jamais fait de dédicace à vie..Va falloir que je sorte mon écriture du Dimanche !!!!! ;)

Isa Lauzon a dit…

Noooooonnnnn!!!! Ce sera ta première dédicace??? Réchauffe ta plume mon grand, c'est ce soir que ça se passe! 19 h, c'est un rendez-vous!

Linda a dit…

Ce fut très agréable de jaser avec toi au salon mon cher Pierre H. Je veux bien dire le salon du livre. Un salon, ce n'est pas compremettant, par contre une chambre d'exposition, un peu plus ! mdr! Moi aussi je veux une dédicace aussitôt que mon Katapulpe se pointe.
Linda M

Pierre H.Charron a dit…

@Linda Je te signerai une dédicace de cannelle ;)

Ed. a dit…

Heureux de t'avoir rencontré Pierre, j'aurais quand même aimé ça te signer le corps pour ma collection de photos cochonnes...

Pierre H.Charron a dit…

Bienevenue dams mon hameau ED...Hé j'aimerais bien les voir ces photos cochonnes !!

Content de t'avoir rencontré et j'ai bien hâte de lire ton roman.
Au plaisir d'une prochaine rencontre. pour l'instant je continue à te lire sur ton blogue !