Pages

dimanche 29 novembre 2009

Ma première critique

Ca y est , j’ai mon baptême . Une première critique publique à vie sur un de mes textes publiés. Mon Jubilé de cannelle paru chez Katapulpe No 8 ce mois ci est passé sous la loupe de Richard Tremblay.

J’ai eu l’estomac noué en voyant l’effigie de la couverture de Katapulpe prônant au haut de son billet. Un jugement allait être porté sur mon texte et je sais pertinemment que Richard est juste dans ses propos et fait abstraction de l’identité de l’auteur. Advienne que pourra et je descends le billet des yeux sans broncher.

Enfin, lisant le commentaire sans cligner des yeux, je fus content et soulagé de lire cette première critique. Je ne savais à quoi m’attendre.J’avoue que je savoure cet instant précieusement mais mon côté rationnel me reprend toujours dans ces cas.Une bonne critique est un merveilleux stimuli et une dose d’adrénaline incalculable. À brève échéance, elle me portera sur une vague que j’ai bien besoin. Mais, le plus important est de relever les points négatifs et de les traiter comme des sources constructives qui contribueront à m’améliorer dans le futur.

J’ai des emplois fautifs de vocabulaire et des concordance de temps à soigner et c’est noté au calepin, soyez –en assuré.

Je suis content d’avoir plu à Richard en espérant que d’autres auront la même satisfaction.

Certain, que je savoure ce moment. Je ne m’en cache pas.

J’aurai des doses de critiques négatives bien assez vite et c’est ben correct comme ça.

15 commentaires:

Travailleuse sociale a dit…

Mon commentaire no. 1 semble n'avoir pas été envoyé. Donc, je disais, Félicitations à toi !

Venise a dit…

Savoure, c'est une belle nourriture pour continuer de plus bel. Bravo à toi.

Pat a dit…

Félicitations!

Pierre H.Charron a dit…

@ TS,Venise et Pat. Merci beaucoup !

Gen a dit…

Bravo! :)

David Hébert a dit…

Au plaisir de te lire :)

S.J. Nadeau a dit…

Wao, bravo ! Le critique à l'air d'être supra sévère et tu lui as fait bonne impression quand même !
J'aimerais bien lire cette nouvelle, serait-elle à quelque part sur le net ?

richard tremblay a dit…

I call them as I see them, comme disait je sais plus qui.

C'est une excellente nouvelle, complexe et ambitieuse. Mes félicitations.

Pierre H.Charron a dit…

@Gen Merci
@David Bienvenue dans mon Hameau
@SJ Katapulpe a les droits jusqu'À la nouvelle édition de son fanzine. Àprès qui sait...
@Richard. Merci encore de tes commentaires. Ce genre de scénario m'a été inspiré d'un film de l'année dernière (je me souviens plus du titre) où on voyait le président des USA se faire tirer et qu'on revoyait toujours la scène sur deux minutes mais chaque fois d'un point de vue différent. L'acteur Matthew Fox jouait un rôle . LA complexité du scénario m'Avait alors stimulé.

Isa Lauzon a dit…

Je jubilais quand j'ai lu le commentaire de Richard hier. J'étais très contente pour toi!

D'ailleurs, au niveau du peaufinage de tes nouvelles, je te réitère mon offre d'aide. Une offre intéressée, bien sûr, puisque ça me permettrait de lire tes nouvelles avant les autres... ;)

Gen a dit…

Ça vaudrait vraiment la peine qu'on se parte un petit groupe et qu'on s'échange des nouvelles, histoire de s'entraîder à la relecture!

Et pour le film, Pierre, je crois que c'était Deception Point.

richard tremblay a dit…

C'était pas plutôt Vantage Point, Angles d'attaque, avec Dennis Quaid et Forest Whittaker ?

Pour ce qui de former un petit groupe de lecture, ce serait génial. J'aimerais y participer si ça se fait et si ça gêne personne.

Anonymous a dit…

Michel Gingras dit:

Pour le film c'est effectivement "Angle d'attaque" avec Denis Quaid et Matthew Fox. Très bon film! Et j'aimerais participer si vous faites un commité de lecture. En fait, j'avais déjà lancé l'idée à Pierre H.

ClaudeL a dit…

Et puis, il t'a donné la deuxème meilleure note: 8,5 sur 10, c'est bien non.

D'accord avec Gen, on pourrait se former un petit comité de lecteurs, on s'envoie les textes, on corrige, on est franc, on s'aide, on prend pas ça personnel et puis on se dit merci.

Pierre H.Charron a dit…

Effectivement le film était Angle d'attaque. Unnscénario où la m^mem scène étaitvrevisionné maintes fois avec un angle différent.J'ai trouvé ca ingénieux et je l'ai transposé un peu dans ma nouvelle.

Pour le partage de textes entre auteurs, il y a des Free GroupWare qui existe sur le Net que j'ai pris en note pour tester il y a quelques semaines.Ce sont des portails où le peut collaborer simulatnément sur le même document en donnant des annotations , des commentaires, en discutant live dans une session "chat" ect... J'ai hâte de voir les résultats.

Il y aussi le Microsoft Live Spaces et Google Docs qui donnent des options similaires..

Encore des soirées de test software à l'horizon !!J'aime ca mais ca me coupe du temps d'écriture.

Mais il y aussi le bon vieux courriel qui marchent à la perfection ;)
HA! Ces informaticiens..toujours moyen de vouloir tout compliqué !!!