Pages

dimanche 18 octobre 2009

Nostalgie – Un petit sonnet dans la prairie

Dans la prairie se trouvait la petite maison

Derrière ses planches grises, une famille s’y vautrait

De la humble chaumière, une chandelle éclairait

Et en son antre, verra naître douleurs et passions

 

Au loin, par bribes, résonnait l’appel du clocher

La charrette, sur le sentier battu, dandinait

Devant, longue robe et bretelles se côtoyaient

Derrière, ornées de bonnet, trois frimousses en cordée

 

Gravé dans nos mémoires, banc d’école et ardoise

Et à l’église, les filles Oleson qui se pavoisent

Sans oublier, Monsieur Edwards, l’aimable tonton.

 

Épopée lointaine au nord du Minnesota

Les Ingalls ont fait pleurer des générations

Et jamais n’oublieront, l’espiègle petite Laura

9 commentaires:

ClaudeL a dit…

Gentil comme tout. Tu aimais ça, toi, je pensais que c'était une série pour les filles. As-tu suivi Jag, il y a 3-4 ans? Sais-tu que Bud (l'avocat jambe amputée) était Andrew dans La petite maison dans la prairie? http://la-petite-maison.hypnoweb.net/acteurs/matthew-laborteaux.134.167/

(En passant "pavoiser" peut pas être pronominal)

Pierre H.Charron a dit…

J'ai vraiment été accroc à cette série dans ma jeunesse. Quand elle repasse au canal D, je m'accroche encore les pieds. Je ne suis jamais émotionné quand j'écoute un film, mais je dois avoué que cette émission m'a souvent fait briller le coin de l'oeil...Un réel tour de force pour qui me connait !!

Et pour"pavoiser" merci. Les verbes pronominaux..c'est ma mort !!!!!

Âme Tourmentée a dit…

Ohhh, j'adorais cette série quand j'étais petite!!! :-)

Joli texte!
-xxx-

Pierre H.Charron a dit…

Merci AT. La nostalgie joue son air de magie

Suzanne a dit…

Ah j'aime beaucoup. Merci Pierre H. et pour ce bel écrit et pour les beaux souvenirs qu'il me rappelle.

Pierre H.Charron a dit…

@Suzanne. Content de t'avoir rappeler un beau moment en te faisant voyager dans le temps

ClaudeL a dit…

Moi j'ai adoré cette série quand j'étais adolescente, quand j'étais jeuune adulte, quand j'avais 30 ans, quand j'en ai eu 40 et encore aujourd'hui, au lieu d'écouter les nouvelles, je les regarde encore.!!! Et je pleure encore même si je sais les épisodes par coeur.

Gen a dit…

Ah ben, d'habitude c'est moi qui aborde des sujets qui mettent en lumière les fossés générationnels :p

Je connais pas la série télé. J'ai lu les premiers bouquins quand j'étais au primaire, dans des versions qui tombaient en lambeaux.

Pierre H.Charron a dit…

@Claude. Michael Landon avait le tour d'aller chercher la goutte à l'encre des yeux. De par son scénario et par son jeu d'acteur.
Je me rappelle la première émission,l'arrivée à Walnut Grove et la dernière quand l;a petite maison explose...Vraimeny une belle série pour la famille au complet.

@Gen. Je ne sais pas si dans nos années cette série aurait la même popularité mais je suis persuadé que tu tomberais sous le charme à regarder quelques émissions; Il y en a des mémorables