Pages

lundi 12 octobre 2009

Art et Culture Laurentides

À la dernière rentrée littéraire des Laurentides, j’ai rencontré l’administrateur du portail Art et Culture Laurentides et il m’a partagé son engouement à faire connaître les artistes de tout genre de notre région. Cet informaticien (comme moi) maintenant à la semi-retraite a décidé il y a quatre ans de mettre en œuvre un portail de la culture et d’y promouvoir toutes ses sphères en offrant une vitrine pour les artistes en faisant la promotion de leur talents. Par le fait même, son projet est devenu une plateforme extraordinaire pour propulser ces artistes en pleine émergence. Le portail Art et Culture Laurentides offre ses services gratuitement. Il a toutefois aussi des avantages publicitaires payants à des prix ultra-réduits.

Depuis le dernier weekend-end , j’ai le privilège de vous annoncer que je suis maintenant collaborateur chez Art et Culture Laurentides. Je pourrai ajouter des événements culturels au Calendrier et aussi ajouter des liens et proposer des articles. Nous desservons toutes les professions de l’art: Cinéma, théâtre, sculpture, peinture, auteur,artisanat,chanson,produits du terroir pour ne nommer que ceux-là.

Si vous connaissez des évènements à venir dans la région et que vous voulez les promouvoir, n’hésitez pas à me rejoindre: pierreh.charron@gmail.com. Pour les adeptes de mon blogue, j’aimerais préciser qu’il y a une section Auteur D’ici qui brosse un portrait d’un écrivain et ses œuvres.

Art et Culture Laurentides est rejoint par plus de 35000 visiteurs chaque mois et il envoie à toutes les semaines une info-lettre à plus de 25000 membres. Toute une vitrine pour les artistes de la région des Laurentides et je suis bien content d’être un cerbère de ce portail-propulseur des artistes en pleine effervescence de ma belle région des Laurentides.

10 commentaires:

Gen a dit…

Merde! Je vais vraiment déménager dans ton coin moi! Sur la Rive-Sud, à part des entretiens avec Arlette Cousture, mettons qu'il y a pas grand chose de proposé!!! (Je me meurs de jalousie)

ClaudeL a dit…

Fait longtemps que je suis jalouse de ce portail, du dynamisme de la région. Tout comme j'envie aussi le Conseil de la culture de la Gaspésie. J'essaie de ne pas trop regarder ce qui se fait ailleurs, mais d'au moins encourager ce qui se fait chez nous, en Outaouais. Pas assez bonne pour partir un tel portail. À ma façon, dans mes limites, je fais ce que je peux.
Félicitations.

Et le jour où ce portail voudra savoir ce qui se passe chez ses voisins (nous, hihihi) n'hésite le pas à me le dire, je pourrai vous envoyer quelques nouvelles. Parce que je ne crois pas aux frontières surtout pas culturelles. Mais je comprends qu'on doive se limiter.

ClaudeL a dit…

Gen, Rive-sud et Montérégie, est-ce le même coin? Connais-tu ton Conseil de la culture: http://www.culturemonteregie.qc.ca/Actualites-culturelles
Quand même pas si mal.

Au nombre où nous sommes de chaque coin du Québec, on couvrirait le Québec!

Gen a dit…

Problème avec la Montérégie : c'est grand en tabarouette. Mettons que Sorel est pas exactement la porte à côté (tant qu'à ça, Laval est plus proche), mais c'est considéré la même région...

Mais merci pour le lien : je ne connaissais que les associations d'auteurs, pas ce portail!

Les Moufettes a dit…

J'ajoute mon grain de sel.

Fraîchement remis à neuf

http://www.ccat.qc.ca/

Pierre H.Charron a dit…

@ Gen. C'est vrai que ma région offre de belles activités et regroupement littéraire. L'association des auteurs travaille fort pour avoir une Maison des écrivains.

@ Claude. effectivement, un site comme cela dans l'outaouais serait le bienvenue. Si je déménage un jour dans ce coin, j'y penserai ;)

@Francois. Super bien votre site. Vraiment!

P.S je viens d'aller contre vérifier et nous avons aussi un conseil de la culture dans les laurentides: http://www.culturelaurentides.com/

Gen a dit…

Hum... j'en arrive à la conclusion que le support aux artistes et l'organisation culturelle est plus forte en région que sur la Rive-Sud-banlieu-dortoir.

J'ai consulté le portail vers lequel ClaudeL m'a aiguillée. J'suis tombée sur un concours de "bourse à la création" et un autre de "bourse à l'écriture".

Je me précipite et lis avidement. Les montants sont raisonnables... j'ai peut-être une chance. Critères d'admission... "Avoir déjà été récipiendaire d'une bourse du Conseil des arts du Canada" Arrgggg!

Pffff! Comme toujours, les débutants peuvent se gratter...

Pierre H.Charron a dit…

@ Gen.Méchant concours de bourse. Avoir déja gagné une bourse pour en mériter une autre !! Il appelle cela soutenir le talent...On dirait plûtot de l'entretien....

Isa Lauzon a dit…

Super intéressant! Et, au risque de faire des jaloux, j'habite exactement dans la bonne région pour en profiter... Na na na nanère, euh! ;)

Désolée, je suis de bonne humeur ce soir... :)

Pierre H.Charron a dit…

Toute une humeur !!! C'est les week-end de trois jours qui font ça ? Ca en prendrais plus!