Pages

samedi 5 septembre 2009

Bientôt , c’est le FIL 2009

Du 18 au 27 septembre prochain se tiendra le , le FIL, le Festival International de la Littérature à Montréal. Une panoplie d’activités seront offertes pour tous les goûts et pour tous les âges. Certaines même sont gratuites.

Je vous annexe ici le guide des évènements et activités. Je regarde cela de plus près et je me laisserais peut-être tenter par quelques-unes.

Aux participants et aux visiteurs, je vous souhaite Bon Festival !

http://www.festival-fil.qc.ca/2009/horaires_tarifs/ProgrammeFil09.pdf

6 commentaires:

Gen a dit…

Whoa! Non seulement je savais pas que ça existait, mais en plus, après vérification de la liste des participants, je ne connais pas non plus un seul d'entre eux (à part Brouillet et Vigneault, mais eux c'est plutôt des institutions...).
Ça c'est un coup de "mainstream vs littérature de genre" en pleine gueule!
Si tu penses y aller, as-tu des suggestions d'événement à faire? (histoire que je me cultive un peu)

Pierre H.Charron a dit…

Je viend d'éplucher la liste et je constate qu'il y a beaucoup d'écrivains d'outre-mer. Aussi, je crois que ces évènements ont plus la vocations de faire connaître des écrivains qui sont dans l'ombre, mais veut-on payer pour découvrir ? Voilà la bonne question. Certain que la notoriété des Brouillet et Vignault mousse le festival, mias j'ai apercu quelques noms comme Vezina, Lalonde , MAssicotte qui ne me sont pas inconnus. Pour ma part, quoique je ne suis pas un fervent de la poésie, j'aimerais bien assister à un SLAM et dans ce Festival il y a LE GRAND SLAM à l'horaire. Celui-ci pourrait me tenter mais j'ai vu durant l'année qu'il y a bien d'autres occasions de découvrir le SLAM (À Terreboone entre autre je crois).En résumé, je crois que je vais sauter mon tour cette fois-ci. Je verrai l'année prochaine si des noms me feront de l'oeil ;)

Isa Lauzon a dit…

Tiens, moi non plus je ne connaissais pas cet événement. Il me semblait intéressant au départ, mais la programmation ne vient allumer aucune étincelle chez moi. Alors, comme toi Pierre, je passerai mon tour!

Anonyme a dit…

Et Phlippe Djian ou Catherine Mavrikakis, ça ne vous dit rien? Et puis plusieurs manifestations du FIL rendent hommage à des auteurs comme Gabrielle Roy, Boris Vian. Nathalie Sarraute, Nancy Huston qui ne sont pas vraiment des inconnus... Pendant dix jours, près de 200 écrivains et artistes de toutes disciplines (James Hyndman, Yann Perreau, Ariane Moffat, les 7 doigts de la main, Marie-Thérèse Fortin, Stephan Eicher et bien d'autres) mettent la littérature en scène, en images et en musique. Soyez curieux et vous ne serez pas déçus. Le FIL, croyez-moi, c'est un rendez-vous à ne pas manquer.

Pierre H.Charron a dit…

@ anonyme. Oui . vous avez raison, j'oubliais Catherine Mavrikakis... Le chanteur Stephan Eicher aussi. J'ai lu Boris Vian ,plus jeune au Cegep.Gabrielle Roy aussi.

Merci de nous donner des détails,ca incite à découvrir effectivement et À ouvrir nos horizons.

Gen a dit…

Je vais sans doute sauter mon tour aussi. Je suis comme Isa : après examen minutieux, y'a rien qui m'allume. Vian et Roy, ça commence à faire ramâcher... Du côté des moins connus... peut-être qu'une courte présentation des auteurs dans le programme nous attirerait davantage?