Pages

mardi 16 juin 2009

L'évènement Nouvel Auteur de Archambault

Archambault lance l’événement Nouvel Auteur. En effet, ils sont à la recherche de nouveau talents littéraires. Un concours qui permettra à des auteurs de se faire valoir et de voir leur manuscrit, un texte de fiction (roman ou nouvelle) se faire publier dès cette année.
Un concours qui s’adresse à des auteurs mais aussi à des lecteurs. Aussi sont invités, toutes personnes voulant être lecteurs et ainsi commenter les profils des candidats et devenir membre du jury qui sélectionnera cinq manuscrits.

Les inscriptions en tant qu’auteurs et lecteurs se font en ligne durant la période du 15 juin au 15 août. Dès le 1er septembre, les demi-finales auront lieu et ainsi de suite jusqu’au 30 sept où il y aura dévoilement des 3 finalistes. Les lecteurs voteront de nouveau pour leurs auteurs favoris afin de déterminer l’auteur gagnant qui publiera aux éditions Archambault.

· Vous êtes auteurs : Faites parvenir votre roman ou nouvelle, entre 150 et 300 pages, maximum 1 500 caractères par page.
· Vous aimez lire et commenter vos lectures? Du 15 juin au 15 août, commentez les profils des candidats. À partir du 1er septembre, votez pour votre auteur de prédilection.

L’événement est parrainé par deux auteurs de la relève littéraire : Michèle Plomer et Stéphane Dompierre
Liens d’information :
http://www.coteblogue.ca/blogs/concours-nouvel-auteur/presentation/

Pour ma part, je trouve ce concours très innovateur et intéressant, mais j’émets un bémol quant à l’issue de l’aventure. Peut-être que certains auteurs inscrits auront recensé une horde de lecteurs qui, à leur tour s’inscriront, et ainsi faire cabale et collusion pour élire un auteur qui peut-être ne sera pas le meilleur. Ou encore tout bonnement le charisme de certains profils d’auteurs (avec peut-être photo à l’appui) dévieront le vote vers une avenue tout autre que littéraire. Je suis peut-être un tantinet de mauvaise foi, mais regarder la dernière saison de Star Académie, quoique que Karolanne était une excellente interprète, le fait d’être finaliste avec Marc-André, tenait peut-être aussi du fait qu’elle possédait des yeux d’ange…. Somme toute, une belle initiative qui permettra à un nouveau talent d’être édité, applaudissons cet évènement.

6 commentaires:

Audrey a dit…

Moi aussi je salue ce concours mais j'ai deux gros bémols : le contrôle des votes et les éditions Archambault.
Quelqu'un qui a un blogue bien connu et/ou 1500 amis sur Facebook peut facilement avoir plus de votes que les autres, sans compter les petits craks en informatique qui seraient peut-être capable de monter un petit logiciel capable de voter automatiquement toutes les minutes pour un manuscrit. Il y a eu un concours de ce genre en France et la deuxième édition a été abandonnée à cause de ce problème.
Et puis les éditions Archambault, c'est quoi ? Si t'es publié par Archambault, ton livre sera-t-il présent chez renaud-bray ?
Ceci dit, je salue ce concours permettant aux jeunes auteurs de se faire publier !

Pierre H.Charron a dit…

Hmmm. Très bons points que tu apportes. L'avenir nous dira bien assez vite si nos bémols avaient bonne note ;)

Isa Lauzon a dit…

Bien, je dirais que si vous avez un manuscrit qui dort dans un tiroir, c'est peut-être LA chance de votre vie!

Je trouve le concept très intéressant, mais je m'interroge aussi sur le fait que ce soit Archambault qui organise ça. Ils ont une maison d'édition maintenant?

Merci d'être toujours à l'affût Pierre, heureusement que tu es là!

Pierre H.Charron a dit…

Ceux qui envoie un mmanuscrit et qui voit 2 ou 3 chapitre lus par nombre de lecteurs et qu il ne remporte pas le concours, pourra t-il soummettre son manuscrit ailleurs maintenant que son roman n'est plus totalement inédit...... ? Hé oui , je suis À l'affût de toutes actualités littéraires. je fouine....

Âme Tourmentée a dit…

J'ai reçu cette promo par courriel, j'ai été déçu de voir que rien n'est pris avant 150 pages....j'aurais participé sinon...

Pierre H.Charron a dit…

Dommage, car j'adore ton style, je suis certain que tu aurais eu des adeptes, dont moi le premier ;)