Pages

lundi 18 mai 2009

Écrivain Académie - The People's Author

Après les chanteurs, les danseurs, les lofteurs, les couturiers et j’en passe, c’est au tour des écrivains de se voir dédier une émission de TV- Réalité. Cette émission est attendue sous peu en Grande-Bretagne sous la Chaîne ITV et sera animé par Alan Titchmarsh, l’initiateur de ce projet. Il a déjà signé le concept the « People Gardener » dont le but était d’élire le meilleur jardinier. Voilà qu’il récidive avec « The People’s Author -l’Auteur du Peuple ».

Pour la sélection, les candidats de 18 ans et plus, des écrivains non-professionnels (de la Grande –Bretagne seulement) auront jusqu’au 30 juin pour envoyer un texte en anglais à partir de 5000 mots. Seize d’entre-eux seront retenus et devront défendre leur œuvre devant jury. Le gagnant se verra offrir un contrat d'édition avec la maison Orion et un à-valoir de 20.000 livres sterling, soit 22.200 euros. Je vous laisse le calcul en dollars canadien.

Un Reality Show qui pourrait s’élever du niveau parfois assez bas de certain, malgré que son but ne soit pas de promouvoir la qualité littéraire nécessairement, il pourrait faire naître des écrivains de premier choix.

Seriez-vous de ceux qui suivraient ce genre d’émission ? Qui l’endosseraient ? Qui y participeraient ? Moi très certainement et dans les trois cas, pourvu qu’il soit d'un créneau de prestance et que ce ne soit pas qu’une émission de web-cams et de Party-Spas. Non juste une émission Gala littéraire de bon goût qui pourrait nous faire connaitre les talents d’écrivains en herbe du Québec, comme le font les revues les fanzines et la blogosphère dans laquelle nous participeons.

Alors, Production J, Quebecor, Archambault et Cie , Allez vous nous surprendre avec un concept original comme celui-ci ? Vous allez dire que la bassin d’intérêt pour la littérature n’est pas celui de la chanson au Québec, mais détrompez-vous, ces temps-ci, TVA en diffuse une sur les Couturiers en Herbe et ca fonctionne bien.. Je m’y laisse moi-même m’accrocher les pieds, alors c’est tout dire.

http://www.itv.com/Lifestyle/TheAlanTitchmarshShow/Thepeoplesauthor/default.html

4 commentaires:

Âme Tourmentée a dit…

Pourquoi pas??? Si ça peut permettre de (re)mettre l'écriture sur la mappe!!!

Les gens (ou plutôt la masse) lisent si peu...et pourtant, c'est si bénéfique de lire, ne serait-ce que pour meubler son esprit d'univers fantastiques!

-xxx-

Isabelle Lauzon a dit…

Alors là, je demande à voir... Connaissant les producteurs des reality show, ils s'arrangent toujours pour justement, qu'il y ait un "bon" show à voir. Quoique, ça doit être spécial de voir des écrivains se "bitcher" avec des mots à cent piastres!

Pierre H.Charron a dit…

Alors là , je te seconde ,il faut soutenir tous les incitatifs pour lire et écrire. C'est l'essence même de l'identité qui en va.

Pierre H.Charron a dit…

@isa . Sûr que si le concept se base sur le style LOft Story, je ne serais pas un adepte, mais dans le style Collections à TVA (Designer-Mode) avec Chantal Lacroix, ca a plutot de la classe.