Pages

jeudi 28 mai 2009

Au delà des Statistiques - Les Survivants de la Blogosphère

En lisant cet article d’un de mes blogs techno préférés (mon coté informaticien ici), celui de Steph Guérin, entrepreneur Web, spécialiste e-marketing et Web 2.0. Il est le fondateur du plus grand annuaire de blogue au Québec. : Tout le monde en blogue. Le fameux logo bleu TLMEB qui arbore la quasi-totalité des blogues au Québec. Un « must » en référencement. J’ai appris qu’à ce jour, il y avait 14 millions d’utilisateurs Twitter et que 60% d’entre eux abandonnaient après un mois. Quant aux blogues, cette statistique se lit comme suit : La durée de vie d’un blogue est de 3 mois et de ceux-ci ,95 % ne survireront pas après 6 mois. En résumé, un blogue fêtant ses 6 mois d’existence aura bravé vents et marées et peut être qualifié de survivants avec mention honorable.

La constante des abandons est reliée au défaitisme quant à l’assiduité des lecteurs et le désenchantement quant aux labeurs et aux heures à déployer pour stimuler son site dans la blogosphère. Écrire un blogue ce n’est pas de tout repos, il faut avoir quelque chose à dire et le dire avec une qualité et un cachet qui saura plaire au lectorat. Ce n’est pas donner à tout le monde.

Pour ma part, je vais franchir le cap du six mois dans quelques jours, j’aurai survécu à l’épée de Damoclès qui guette les blogueurs. Je n’ai pas la prétention d’être un chroniquer spécialiste ou une plume de haut standard, mais je suis content de signer mon blogue et de pouvoir montrer qui je suis, de partager mes connaissances et de diffuser ma passion à la population francophone de la Toile.

J’aimerais remercier tous mes lecteurs, les passagers et les assidus qui ne cessent d’augmenter de semaines en semaines. Une partie du succès de mon blogue est votre présence et votre complicité et j’espère perdurer encore longtemps dans ce Hameau des Écrits pour y parfaire mon art et faire de belles connaissances. Merci encore à tous.

Et pour mes lecteurs-blogueurs qui ont déjà franchies le cap du six mois ou s’apprêtent à le faire, sachez maintenant que vous êtes l’exception. Une exception de qualité.

12 commentaires:

claudeL a dit…

Je suis allé vérifier le mien: fin novembre. En plein dans mes six mois. Et si ce n'est pas la foule qui se précipite pour nous lire, ça ne nous empêchera pas de continuer encore un ti-bout. Finalement pour nous qui voulons écrire, dire, communiquer, partager, s'exprimer, c'est un excellent exercice.
Les blogues que je lis tiennent plutôt autour des un an et demi, deux.
Bon anniversaire, alors.

Pierre H.Charron a dit…

Et je vous retourne le voeux.Effectivement, le blogue est une superbe plate-forme pour s'exprimer et accueillir nos élans d'écriture qui ne cessent de nous tenailler.

Isabelle Lauzon a dit…

Pour ma part, 4 mois! Et je ne suis pas près d'abandonner cette aventure! J'en profite pour te remercier encore, Pierre, de m'avoir fait découvrir le merveilleux univers de la blogosphère. Et merci pour ton aide et tes trucs qui m'ont grandement dépannée en cours de route. Longue vie à nos blogues respectifs!

richard tremblay a dit…

Six mois bientôt ? Longue vie au Hameau !

tangomango a dit…

N'abandonne pas tout de suite Pierre, tu nous priverais d'un petit plaisir coupable! J'aime beaucoup venir me balader sur ton blogue, il y a toujours quelque sujet qui m'intéresse. J'apprécie aussi les commentaires que tu reçois. Laisse-nous pas tomber et continue de nous abreuver de divers sujets d'intérêts communs.
Mille fois merci et longue vie à ton blogue!

tangomango a dit…

@claudeL

J'aimerais bien consulter ton blogue. Ça s'appelle comment?

ClaudeL a dit…

Pierre, puis-je me permettre de répondre à Tantomango (J'aimerais bien qu'elle ait un blogue elle aussi je lis toujours ses commenaires): donc Tantomango, vous cliquez sur le nom-pseudonyme et vous atterrissez automatiquement sur son blogue. Si le blogueur a pris la peine d'indiquer son adresse, ce qui est mon cas.
Donc http://falstrault-lamarche.blogspot.com/

S@hée a dit…

Bravo Pierre, et longue vie à toi! Oups, à ton blog! ;)

Pierre H.Charron a dit…

Merci à vous tous, j'apprécie.
Jamais je n'aurais cru que j'aurais tant de chose à dire et à partager, dans le domaine que je viens tout juste de ...redécouvrir... merci encore de vous promenez dans mon Hameau.

tangomango a dit…

Merci à ClaudeL, je vais enfin pouvoir vous découvrir un peu plus. Le temps me manque, mais je consulterai votre blogue sous peu.

Merci Pierre, pardonnes-moi si j'abuse de ton blogue à l'occasion.

Audrey a dit…

Et moi qui blogue depuis 2003, je suis considérée comme une ovni ?? ;-)
Bravo pour tes six mois et je t'en souhaite une infinité d'autres !

Pierre H.Charron a dit…

Audrey, toi tu es une référence !!! et merci de tes encouragements.