Pages

lundi 23 mars 2009

Formation avec Marc Fisher - Suite et Fin

Ce week-end, je suis allé à l'atelier d'écriture de Marc Fisher dont je parlais dans un de mes derniers billets. Nous étions près de 60 personnes qui assistaient à cette formation. Ce fut une agréable journée qui m'a permis d'apprendre certaines subtilités et méthodes d'écriture d'un roman. M. Fisher est un homme charmant qui dégage une sincérité et une approche familière. Il est pourvu d'un bon sens de l'humour et j'ai été à même de constater qu'il est un fervent de lecture et très à propos sur le domaine de la littérature en général. M. Fisher ne fait pas l’unanimité dans le milieu, il est étiqueté comme un auteur commercial, souvent opportuniste qui publie à profusion. Moi, je l'ai trouvé très expérimenté dans sa profession et très généreux en plus de valoriser le coté humain de ses publications. Il a publié plus de trente romans en autant de langues. Ce n’est pas peu dire!

Comme dans toutes occasions, il faut prendre ce qui est bon pour nous et lâcher prise sur le reste. Ce fut une journée enrichissante qui a remplit mon coffre à outils. De plus, j’ai fait la connaissance de d'autres passionnés de l’écriture et nous avons partagé abondamment. Ce fut exquis.. à part bien sûr 2 ou 3 participants qui voulaient voler le show..(Il y en a toujours de ces fatigants là Grrr...) . Je vous laisse sur le lien de Isabelle, ma collègue d'atelier d'écriture, elle dresse une liste de livres que nous a conseillé M. Fisher. Et de plus vous découvrirez son blogue des plus intéressants: La Plume Volage. Bonne visite.

2 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Merci, Pierre, pour ton lien sur mon blog. En effet, M. Fisher est un homme charmant et il nous a offert avec beaucoup de générosité sa matière et ses trucs. Comme il nous l'a si bien dit : il nous aide à remplir notre coffre à outils, mais il ne peut pas faire de nous des manuels et des pros de la scie ronde! Il faut tout de même une base, un intérêt, un talent pour l'écriture. Ce fut une expérience extrêmement agréable.

Pierre H.Charron a dit…

Un coffre bien rempli, des idées plein la tête..C'est parti pour le long voyage!