Pages

mardi 24 février 2009

Erreur du "Pitcheur"

J'étais pour envoyer ma nouvelle sur le thème Bonbon quand je suis allé jeter un dernier coup d'oeil sur le site du fanzine. Hécatombe totale ! Sur la page à droite, je lis soumettre vos textes de 1 à 5 pages... Ma nouvelle fait près de 8 pages...3000 mots...J'ai confondu avec une autre revue littéraire... je stresse, je vois rouge, je piétine sur place, bref j'envoie un courriel au fanzine pour demander une dérogation....Négatif, c'est 5 pages et pas plus, c'est irréversible. Je suis sidéré, à terre, complètement sur le cul , comme on dit!

Je fais quoi? Je garde la nouvelle pour une autre publication...Elle est bien trop à l'odeur de Bonbon, je ne peux faire ca. Et puis, j'ai trop hâte de la soumettre. Je commence à la déshabiller de quelques mots et je constate que l'essentiel n'est pas trop massacré, je fais l'exercice plus méticuleuseement et j'enlève environ 900 mots et ca a encore du bon sens...Il reste 200-300 mots et là c'est pas drôle, je devrai toucher au vif de l'action, le récit est encore dans sa pleine saveur et je devrai user d'astuces et de perspicacité pour mener le tout à bon terme.
J'espère que j'y arriverai car cette nouvelle mérite de vivre quelque part dans l'imaginaire d'autrui. Alors je m'y mets de ce pas. Ca ne sera pas du Bonbon ! .... Il me reste, au moins, encore de l'humour !

4 commentaires:

richard tremblay a dit…

Tu peux toujours couper les 500 derniers mots, mettre un lien vers ton blogue et écrire que la suite se trouve là... Ça ferait un texte interactif, genre ;-)

Pierre H. a dit…

ou faire comme Marie Laberge et envoyé des lettres par la poste et par Blogue réservé, avec des fin différentes...Les Nouvelles Épistolaires Interactifs de Pierre H.Charron.. Et VoilÀ on vient de laccer la nouvelle vague de publications littéraires ;)

M a dit…

ou tricher avec les marges, la taille des espaces et la taille de ssignes de ponctuation et hop! le tour est joué! S'ils donnent des indications en nombre de page, ils s'exposent à ce type de machination

Pierre H. a dit…

Hmmmm. Effectivement c'est une astuce bien calculée. pour récupérer une demi-page ca pourrait être envisageable... Dans mon cas j'ai réécris le texte, et Je suis satisfait du résultat.j'ai réussi À entrer le tout dans 5 pages. Time 12 et 1,5 interligne. à la grace de Dieu maintenant!