Pages

dimanche 1 février 2009

Chick Lit, Chick quoi ?

Un nouveau terme littéraire que je viens d’apprendre aujourd’hui en lisant le Journal de Montréal. Vous excuserez mon ignorance, mais je n’avais jamais entendu ce qualificatif que l’on donne au roman écrit par les femmes pour les femmes. C’est en 1997 que l'on confirme cet énoncé avec le célèbre Journal de Bridget Jones qui fut aussi porté à l’écran. S’en suivi Le diable s’habille en Prada et plusieurs autres.

Chick Lit, contraction de Chick (Poulette) et Littérature, un style littéraire très en vogue et qui séduit la gente féminine, lectrice et écrivaine, partout dans le monde. Ici au Québec, selon Wikipedia, il y a bien sûr Rafaële Germain, avec son Soutien-gorge et bottes de cuir et Gin Tonic et concombre et deux écrivaines -bloggeuses que je lis assidûment : Evelyne Gauthier et Audrey Parily.

Alors, à mon corps défendant, je dois maintenant trouver quel est le penchant masculin de Chick-Lit. Quel genre de littérature écrit par les hommes pour les hommes existe–t-il dans ce bas monde? Le Guide de l’auto ? La revue Hustler ? La revue Sentier Chasse et Pêche ? Pas évident ! Moi, je pencherais plus pour les Talk Backs de RDS.ca !!!!

P.S Ca serait quoi le terme pour le Chick Lit pour Homme ? ... Sports Cough Potatoe Lit ?

8 commentaires:

M a dit…

je dirais plus que c'est "chick" pour "poulette" que de la contraction de "chicken".

Pierre H. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pierre H. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pierre H. a dit…

Tu as raison ! j'ai lu l'autre définition aussi mais C'est celle que tu stipule qui est la vraie. Merci de rectifier le tir! Je crorrige mon billet.Alors pour l'équivalent masculin, on y va pour : Sports Cough Potatoe Lit ;)

richard tremblay a dit…

Real Men Don't Read Lit, mais c'est long...

Audrey a dit…

L'équivalent officiel, c'est lad lit aucune idée de sa signification. On classe souvent les romans de Dompierre ou les premiers de Bourguignon dans ce genre à ce que je sais.
Chick lit je n'aime pas beaucoup, c'est devenu très péjoratif, très fourre tout, je préfère comédie romantique.

Pierre H. a dit…

Merci Audrey de cette précison.
Tu viens de me faire googler et j'ai lu qu'on peut aussi dire "Dick Lit" et j'Ai aussi découvert La mum (mom)-lit ce qui décrit les difficultés à concilier carrière et rôle de mère .
Décidement,la journée aura été enrichissante!

richard tremblay a dit…

Lad = gars en anglais britiche. Genre : He's a good lad.

Lad lit, c'est bien.